introduction des légumes et fruits


2 commentaires:

Unknown a dit…

coucou !
tout d'abord une bonne et belle année à toi et tes p'tits loups
je réagis à ton document qui me surprend énormément...
D'autant plus qu'il semble venir d'un centre d'allergologie ????
Nous avons fait avec mon mari la formation sur l'alimentation et à plusieurs reprises on nous a bien rappelé de ne commencer aucune diversification avant 6 mois minimum car d'après les pédiatres et allergologues (mais visiblement ce ne doit pas être les mêmes :-) ) tout le systhème digestif n'est pas "fini" chez les nourrisons avant cet âge d'où le risque d'allergie à commencer avant.
Ensuite il est préconisé d'introduire les légumes un par un dans un premier temps, pareil toujours dans un soucis de pouvoir déceler la moindre allergie, et une fois les légumes ok passer aux fruits.
Pour ce qui est du mixé et d'apprendre à macher en fait pas d'âge d'indiqué mais juste l'apparition des dents qui nous guident (ça semble logique ;-) )
Les points sur lesquels ils sont d'accord c'est pas de rajout de sel ni de sucre et la cuillère à café d'huile riche en omega
J'ai déjà pu constater que selon les pédiatres tout le monde n'avait pas la même "philosophie" mais je pensais qu'au niveau des formations par contre tout le monde serait à l'unisson...
De toute façon en ce qui nous concerne, nous assistantes maternelles, c'est pas à nous d'introduire la diversification elle doit se faire dans un premier temps avec le pédiatre et les parents et nous nous devons de respecter leur souhaits, juste que pour conseiller des parents qui nous le demanderaient ... on fait comment ? ;-)

pascale perrillat a dit…

le souci c'est que le temps que les résultats des recherches soient introduits dans les formations il peut se passer des années. oui ce sont bien les parents qui sont à l'initiative de la diversification et pas l'ass mat.

mon opinion c'est que je suis pour la diversification dès 4 mois et la mastication le plus tôt possible, même avant les dents car la musculation de la bouche c'est comme pour le reste du corps, c'est un entrainement quotidien. il faut donner des légumes très cuits et progressivement en surveillant bien sûr. d'après mes infos un retard dans la mastication peut induire des retards dans la prononciation et bien plus encore. c'est tout là notre job, plein d'avis divergents.

moi je m'y intéresse davantage car nous allons commencer la diversification de ma petite fille, à 4 mois. il aurait été prouvé que les risques d'allergie etc c'est bidon.au contraire j'ai lu un chercheur qui dit que tout doit etre introduit à 12 mois et aussi dans les familles allergiques, !!!
mais je crois aussi qu'il faut bien introduire chaque aliment 1 à la fois et observer.. nous on n'est pas une famille d'allergiques alors c'est plus rassurant. allez je te fais le bisou de la bonne année.