développement moyen à 33 mois, 15 mois,20 mois, alimentation 12 mois-3ans



Développement moyen des enfants
33-34mois

Développement social

Le développement social désigne la capacité à se faire des amis et à s’entendre avec les autres, à travailler en équipe et à être un bon meneur. Toutes ces habiletés reposent sur l’estime de soi, la confiance en soi et la coopération avec les autres.
À cet âge :
  • Il manifeste clairement son affection.
  • Il utilise des formules de politesse, comme « s’il te plaît », « merci » et « bonjour ».
  • Il joue à proximité d’autres enfants sans ressentir de malaise.
  • Il parvient de plus en plus à jouer sans conflit et à attendre son tour.
  • Il joue à faire semblant.
Peu à peu, il commence à :
  • Imiter le comportement des adultes en faisant semblant, par exemple, de faire l’épicerie; il s’invente un ami imaginaire à qui parler.
  • Être à l’aise en présence d’inconnus.
  • Aider d’autres enfants à faire certaines choses.
  • Devenir de plus en plus sociable : il attend son tour, il partage des choses et il règle ses conflits en en parlant.
15 mois -18 mois
Votre enfant vous aime beaucoup. Il est très curieux. Il a de l’énergie. Il est attiré par les objets. Il aime les toucher, les regarder, les cacher et les chercher. Il a envie d’apprendre. Votre enfant se développe. Il a besoin de faire des activités avec vous, mais aussi de faire ses propres expériences, de relever des défis à sa mesure et de mettre en pratique ce qu’il connaît. Il doit répéter souvent les mêmes gestes pour apprendre. Votre enfant comprend qu’il existe des limites. Certaines actions ne sont pas permises.
Est-ce que votre enfant :
indique son âge : avec ses doigts? avec des mots ?
fait de courtes phrases (« Papa parti? », « Veux l’eau! »)?
pointe du doigt certaines parties de son corps?
    vous aide : si vous lui mettez des vêtements? si vous lui enlevez des vêtements?
  • répète les mots qu’il entend?
comprend les phrases courtes?
regarde seul les images des livres? • nomme les images qu’il voit? • peut lancer un ballon et aller le chercher? • ouvre des boîtes? • peut faire une tour avec de gros blocs? • peut faire des puzzles ?
20 mois la pensée : c'est la représentation mentale de l'action,
l' imitation différée, (jouer à maman alors qu'on ne la voit pas), le jeu symbolique, le dessin, les images mentales, le développement du langage


  • soufflez sur des plumes avec une paille, une balle de ping pong, un tampon de coton, placer une boite en guise de but.
  • Diluez de la poudre à lessiver pour faire des bulles.les chasser en agitant un morceau de carton.
  • Éteindre des bougies.

  • Déposez sur la table quelques objets familiers et demandez lui qu' est ce que c'est, il peut les ranger dans la corbeille.


  • Dites le nom d'un objet et demandez à l'enfant de le montrer.
  • Montrer l'objet sur un livre et demander d'aller le chercher.

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