profitez bien de vos familles


Nous étions nombreuses ce matin avec nos accueillis et notre animatrice pour le dernier jour de l'année au Ram. Plus auraient été difficiles à contenir dans la salle.

Les enfants ont joué dans la semoule et nous nous avons un peu trop bavardé entre nous. finalement je me rends compte que je prends du plaisir à retrouver ces collègues et me voici avec un brin de nostalgie. Je suis la plus vieille et j'en joue un peu. Notre collègue est revenue et sa santé est quasi rétablie, tant mieux.

Les enfants ont été très sages, un des miens n'a pas voulu goûter au pique-nique, juste boire de l'eau ! Une a tout mangé et ne voulait pas lâcher sa barquette. Théo a tout mangé comme si il était chez lui. Une a mangé plus de dessert que de salé.

et moi je n'avais rien compris je m'étais préparé le même plat que les enfants, alors qu'il fallait préparer une quiche ou autre pour tous...

comme d'habitude j'ai un petit train de retard. à la rentrée je cuisinerai pour mes collègues.

sur le blog j'ai beaucoup moins de visites, les nounous sont occupées pendant les grandes vacances car elles doivent occuper aussi leurs propres enfants.

et puis nous parlions de nos projets de vacances, j'ai annoncé que je ne pars pas cette année, et du coup, j'ai le cafard rien que de me l' entendre dire.

et puis ma fille m'a montré des vidéos familiales d'il y à 20 ans et franchement, profitez bien de vos familles, c'est merveilleux il n'y a rien de plus beau que ces moments de partage dans une vie.

notre pique-nique est prêt.





à chacun sa petite boite avec pour le salé 1 oeuf dur - 1 craquotte - 1 radis - des tomates cerises - des chipsters - du gruyère - de la saucisse de Strasbourg - du gressin qui devraient être agréables à picorer, j'ai un doute pour Manon je vais lui préparer du fromage blanc avec du thon sur une suggestion d'Aurélie.

à chacun sa petite boite avec pour le sucré de la banane, de la poire, de la pomme, du jus de citron et sucre roux, des cigarettes russes archies sucrées.

en boisson des gourdes d'eau.

pour Théo 8 mois sa maman m'a prêté son thermos avec son petit pot de carottes et sa compote, 1 tasse à bec, sa cuiller.

j'emporte 1 nappe, des lingettes, des couches et l'appareil photo car nous le valons bien.

je ferai un dossier spécial recettes de pique nique




demain pique-nique au ram, alors il faut que je m'organise avec 8, 27, 24, 13  mois... 

évidemment j'ai trouvé des tas d'idées sur le net de quoi perdre encore quelques chères heures, et imprimer quelques chères recettes...

ça peut servir. je me suis fait des fiches cartonnées trouées que je peux fixer sur un mur grâce à un clou, trop fière de ma combine pratique.

je ferai un dossier spécial recettes de pique nique.

vendredi 27 juin



Je voudrais être un bébé et gardé par une nounou plutôt que d'aller dans une crèche. 

Spécialement les jours où je me sentirais moins bien, que je n'aurais pas envie de voir les autres enfants mais que ma maman serait quand même obligée de me laisser. La nounou me prendrait dans ses bras et je téterais ma tétine en tripotant mon doudou. Je serais confiante dans cette maison puisque je la connaîtrais comme la mienne, je profiterais du canapé et aussi d'un dessin animé, et ma nounou parfois me gratterait le dos et je manquerais de m'évanouir de bien-être...

Lucas est fatigué ces jours, par moments, il a besoin  de tranquillité. Théo s'est réveillé cette nuit pendant 2 heures il a pleuré m'a dit sa maman, alors lui aussi va avoir besoin de calme pour récupérer. Joris est épuisé par son rhume aussi, et Robin s'est retrouvé aux urgences à cause d'une trachéïte lundi soir. 

C'est comme ça chez les nounous, les enfants ont des états de santé et des états d'âme.

Il faut faire avec, mais je propose quand même des activités au cas où ils aient envie d'oublier leurs indispositions.

Nous Allons ranger les livres Ce matin et je lirai un album.

Nous allons dire notre petite comptine  à guilis =


- je secoue ma paillasse (en secouant la main de l'enfant par le poignet mou)
- je fais mon lit (en caressant le dos de la main)
- tiens mais qu'est ce je vois ? (retourner sur la paume)
- une petit souris qui se sauve
- guili guili (et remonte sur le bras)


sinon je suis fière de moi, hier soir j'ai eu le courage de laver les carreaux, et même de remonter sur mon vélo.
ce matin j'ai déjà fait mon repassage, merci à mon cauchemar qui m'a tirée du lit à 5h30.

demain je vais chercher mon lave-vaisselle, et j'espère la douche de ma mère qui devrait arriver aujourd'hui à Castorama. Je vais relaver toute ma vaisselle du coup.

Lundi ce sera pique-nique au RAM. Samedi c'est la réunion parents-psychomotricienne mais mes PE ne se sont pas inscrits, ils ont autre chose à faire. Le plus intéressant, c'est que j'aie pu bénéficier de cette formation pour la retransmettre aux enfants.





jeudi 26 juin 2014

transvasement


les crayons fous de nounou, impossible de les tenir, alors pour écrire...

des cartes géantes, nous avons cherché tous les rois, et ensuite tous les coeurs.

faire rouler ses véhicules sur le pont

faire rouler le gros ballon

on rentre se laver les mains

une carte qui n'a pas trop aimé le pliage

épinards, céréales, filet de cabillaud, emmenthal, coeurs d'artichauts

et 1 abricot, hier j'ai acheté 5kg d'abricots pour confiture pour 5€, ils sont bien meilleurs que ceux que j'avais acheté la semaine dernière et je les ai dénoyautés (devinez si j'ai lavé les noyaux ?)je les ai mis au congél et je ferai des sorbets avec.

encore du transvasement


3 enfants / 4 sont malades mais cela ne se voit pas.

le CAP Petite Enfance ce n'est pas un diplôme pour moi, je vous recommande la certification professionnelle d'assistante maternelle


ce qui m'a fait le plus de bien, c'est d'analyser ma manière de travailler, de m'exprimer en images et en arguments devant un jury lorsque j'ai travaillé ma VAE de la certification pro ass mat = http://nounoupascale.blogspot.fr/2016/02/quand-je-suis-convaincue-de-ce-que-je.html 

et si le diplôme n'est pas demandé, il  m'a permis de me remettre en question, de dire comment je travaille, on ne peut le passer que si on a au minimum 5 ans d'expérience, c'est clair que ce n'est pas pour une débutante, mais il a ouvert des portes alors que je n'avais pas vu qu'elles étaient fermées. il a changé ma manière de travailler. et je ne le recommanderai jamais assez.
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Puisque cet article est si lu, je le complète car je l'ai écrit d'un seul jet comme tous mes articles et il se peut qu'il ne soit pas assez explicité =

Je suis contre le diplôme du CAP¨Petite Enfance qui est demandé (enfin EP1 uniquement) pour exercer la fonction assistante maternelle. parce que ce diplôme est extrèmement poussé en hygiène et complètement abstrait au sujet de toutes les autres fonctions qui nous incombent. je précise = si un change n'est pas fait de gauche à droite et si la couche n'est pas posée dans le bon haricot, si la poubelle ne comporte pas de sac et si je ne connais pas le nom des boyaux du bébé, je suis recalée. Personne ne s'inquiète de savoir si je sais rentabiliser mon activité, si je sais rendre des comptes aux parents, et à part la connaissance sur le pouce d'une recette de gâteau au yaourt, personne ne s'inquiète non plus de savoir si je suis informée des différences dans les méthodes éducatives, ni de la pédagogie qu'il faudrait que tout éducateur soit capable de pratiquer pour ne pas nuire au bon développement des bébés. Personnellement j'ai 53 ans, je cuisine tous les jours et je ne connais aucune recette de gâteau par coeur.
Si un enfant a de la température à 38,5° je lui administre un antipyrétique mais je me fiche du diagnostic qui sera établi par son médecin. pour les propriétés nutritives du lait c'est exactement pareil, je sais reconstituer une dose de lait et j'applique uniquement les consignes des parents. vous voyez ce que je veux dire ?

nous sommes des assistantes des parents, pas du personnel de collectivité. nous travaillons dans notre domicile avec des contraintes qui n'existent pas en collectivité. Les parents nous choisissent pour justement que leur bébé soit élevé dans un cadre familial, avec une fratrie. Le CAP Petite Enfance pour moi c'est une contrainte complètement inadaptée à la profession, et je milite sur ce blog pour qu'il soit remplacé par une autre formation spéciale pour notre fonction particulière d'accueil. bon allez, je vais ranger me courses, et si j'ai d'autres idées je viens compléter.




Je ne passerai pas, ce CAP Petite Enfance...


Parce que j'ai quitté le milieu scolaire à l'âge de 16 ans car je ne supportais pas d'ingurgiter des règles à connaitre par coeur, j'ai préféré entrer sur le tas et je me suis je crois bien formée à l'école de la vie, ...et je continue toujours.

Mais pas de façon scolaire.


Ce que je cherche justement dans l'éducation que je propose c'est sortir des sentiers rebattus, je ne pense pas que tous les enfants doivent rentrer dans le moule de l'éducation nationale, ni dans aucun d'ailleurs.


Chacun vient sur la Terre avec un potentiel à développer selon les critères qui vont le rendre heureux, (mais chacun n'a jamais le droit de se développer au détriment d'un autre).


Pour commencer, c'est loin d'être appliqué.


Et alors comme je me sens extrêmement concernée par l'éducation en petite enfance, j'ai acheté les dernières annales corrigées de l'assmat EP1 CAP Petite Enfance L18988, à 7.90€ (ben dis donc y'en a qui se font du fric sur le dos des ass mat je trouve). 97 pages de papier recyclé, moins les pubs.


corrigé du sujet 1 = pour répondre à la question il faut se demander quelles sont les aptitudes d'un enfant à cet âge ? mais il n'y a aucun enfant dans la norme, chacun va à son rythme !!!!



  • il faut le protéger de ses téguments = tout le monde connait j'espère ? 
  • en glissant sur le toboggan du parc, Sonia se fait une légère blessure au doigt avec une écharde. (ouf nous n'irons pas au tribunal cette fois) parmi les maladies infectieuses suivantes, entourez celle que pourrait contracter Sonia = vous devez savoir par coeur les modes de transmission, signes cliniques et vaccins pour la diphtérie, la poliomélyte, la rubéole, le ténanos et différencier les virus des bactéries = mais je ne suis pas toubib, j'applique les consignes du toubib seulement. 
  • indiquez quelles sont les 3 couches de la peau et leurs rôles à connaitre par coeur (protection, respiration, excrétion, absorption, toucher, régulation thermique, production de vitamine D) avec leur descritpion détaillée style la peau transforme les lipides en vitamine D. 
  • citez les caractéristiques des vaccins et des sérums et leur type d'immunité(active ou passive), action (immédiate ou retardée), durée d'action (courte ou longue), utilisation (préventive ou curative); 
  • indiquez les compositions des ALD, (je ne connaissais même pas le sigle...), 
  • citez deux avantages du lait infantile par rapport au lait de vache; mettez en place une activité ludique pour Sonia. 
corrigé du sujet 2
  • caractéristiques de la famille nucléaire ( à la suite d'un divorce ou d'une séparation, les ex-conjoints constituent un nouveau couple avec un autre partenaire et parois ses enfants), monoparentale, et recomposée (un seul des parents vit avec l'enfant) 
  • ordre d'application des étapes d'acquisition du langage (global significatif, vagissement, monosyllabes, mot-phrase, vocalises, doubles-syllabes) 
  • principales acquisitions de l'enfant à 8 mois à connaitre par coeur, utiliser les 14 besoins de Virginia Henderson, les 5 de Maslow 
  • connaître les principaux constituants des 7 groupes alimentaires exemple il faut savoir que les pâtes apportent des glucides complexes qui fournissent progressivement de l'énergie mais aussi un apport en fibres, vitamines B,magnésium si elles sont complètes. 
  • proposer une activité peinture à Valentine, qui a deux ans et demi, quand ? "quand signifie à quel moment de la journée passer l'activité, il faut être précis dans la réponse. Valentine a besoin de toute l'attention de l'assistante maternelle lors de cette activité, pour sa sécurité, il est donc judicieux de proposer un moment où les autres enfant dorment = et si personne ne dort le matin et que l'ass mat garde 4 enfants tous les jours ? ça c'est ce qui se passe dans ma vraie vie professionnelle, je fais les activités souvent avec les 4 enfants, dont 2 moins de 18 mois. 
  •  La fiche technique doit présenter des tirets en utilisant les verbes à l'infinitif. 


et ainsi de suite. j'ai trouvé ce fascicule mieux fait que le précédent, et j'ai appris des choses en le lisant.

Mais voilà, je pense toujours que ça ne va pas du tout.

pour bien faire son métier d'assistante maternelle, on n'est pas obligées de connaitre par coeur le nom des organes humains, ni leur rôle, (mais il faut bien connaitre quelques règles d'hygiène et de sécurité de base, c'est certain), et j'avoue que je ne maîtrise pas tout à la lettre.


ce qu'il faut c'est de la patience et beaucoup d'organisation, cela s'apprend. bien observer et corriger tout ce qui peut être améliorer, faire passer un sentiment de confiance, se sentir responsable de ce que l'on fait, avoir de la conscience professionnelle... tout le reste, est superflu. ce n'est en tout cas pas ce qui fait souci aux parents quand ils doivent laisser un enfant le premier jour.


Pourtant j'exerce depuis 13 ans et mes employeurs ne se plaignent pas de mon manque de formation, ils ne cherchent pas à me quitter, ils restent et me confient leurs autres bambins.


Par contre, pour devenir une bonne assistante maternelle, il va falloir apprendre à gérer beaucoup d'autres postes, qui ne figurent pas dans les sujets que j'ai lus, la comptabilité, les entretiens, la recherche d'emploi, la communication professionnelle, l'achat de matériel, le rangement, l'entretien du matériel, l'organisation du lieu de travail, la psychologie de l'enfant et de son parent, la déclaration fiscale, le calcul des coûts, la retraite, l'assurance maladie, les congés, les différentes pédagogies...


Pour qu'une candidate puisse maîtriser toutes les catégories applicables à notre profession si particulière, on ne peut pas lui demander de faire du par coeur, parce que cela va dégoûter nombre de candidatures.


Je le dis et je le redis, le CAP petite enfance est parfait pour qui veut sortir du métier d'assistante maternelle, mais il est trop restrictif pour être utile à chaque jour. Ce n'est pas ce qui nous convient, même si certainement que les points qu'il aborde doivent être connus pour travailler en collectivité. Mais en collectivité on ne demande pas à une atsem par exemple de gérer autant de casquettes qu'une assistante maternelle, l'atsem peut donc consacrer davantage de temps sur une question précise. Nos journées atteignent 10 heures de travail, parfois 12, mais en tout cas pas 7 ou 8...


J' écris cet article dans l'espoir que le Ministère de la famille le lise pour en tenir compte.


non je ne le passerai pas le CAP, et si à cause de mon entêtement mon agrément ne sera pas renouvelé et bien tant pis je changerai de métier.

déroulé de la journée de ce mardi 24 juin 2014


deux de mes filles ponçaient sur la terrasse alors c'était le spectacle à regarder et écouter car elles faisaient du bruit. ce sont des bricoleuses. c'est de famille ce gêne.

pendant que Lucas colle, Robin attache les sangles, c'est le travail à la chaîne

une petite dispute pour un jouet a mis Lucas KO il a pris tout seul son matériel de relaxation et il tête tout seul sur le canapé, du coup je fais rentrer les autres et je leur raconte l'histoire du film que je veux leur montrer = c'est moogli, le livre de la jungle. je leur explique un peu de quoi il en retourne car mon film c'est le vieux dessin animé.

ils sont absorbés au moins 20 minutes, puis ils retournent jouer. moi je suis à côté et je leur parle de ce qui se passe car je vois qu'ils sont scotchés.

et puis voici que Lucas commence à sombrer.


un moment plus tard c'est le tour de Joris qui a une bronchite, il s'endort en jouant sur le tapis.

je ne résiste ps au plaisir de vous montrer le petit cadeau que nous a offert Lucas à l'occasion de son baptême. et en plus nous avons des choux de la pièce montée pour déguster au goûter.
 pour le repas j'ai fait une purée pommes de terre/navet/mozzarella et du veau rôti, en dessert de la pastèque mais pour 2 autres de la banane, ils n'aiment pas la pastèque.

ensuite brossage des dents et change, au dodo. 26 mois est en pleine période d'opposition alors bien sûr il ne voulait pas monter se coucher, pourtant je crois que c'est lui qui ronfle le plus fort.

collage = les pépins des pastèques

Nous avons découvert la pastèque, mais un seul des enfants aime la déguster. moi j'ai eu ma petite idée, j'ai récupéré les pépins et je les ai lavés dans une petite passoire, égouttés, séchés sur du papier absorbant.
voilà bien pour quelqu'un qui veut jouer avec des matériaux naturels.

et ensuite, j'ai laissé murir ma pastèque  mon idée et j'ai trouvé !

j'ai imprimé une image de pastèque sans pépins sur google en 4 exemplaires. j'ai expliqué ce que je voulais faire aux enfants et j'ai demandé qui veut essayer de faire une pastèque à coller dans le cahier pour montrer à papa et maman ?

ils ont collé les pépins, tout simplement et c'était pas facile de choper les pépins entre les doigts.

c'est MON idée, pas piquée sur Pinterest. mais je vous la prête volontiers si elle vous séduit.










il n'y a que 3 dessins car un quatrième a refusé de faire l'atelier et je ne le force pas. il a préféré jouer avec ses autos.

"viens que je te fasse un bisou, tu es un gentil petit garçon."


Ce matin il y a eu une grosse crise d'angoisse. 26 mois arrivait tout content de retrouver ses copains chez sa nounou, le visage heureux.

Pour une raison ou pour une autre, un nuage est passé dans sa tête et il s'est blotti dans les bras de sa maman, la crise d'angoisse montait de plus belle. Il a pourtant fallu que la maman parte.

Mais c'est était allé trop loin en intensité déjà et l'enfant ne savait plus redescendre seul. J'avais beau lui proposer son doudou il le jetait par terre, lui proposer de venir jouer, de faire un atelier, etc, il refusait tout en bloc = il était à fond en train de s'écouter dans sa détresse et il voulait essayer d'aller jusqu'au bout de ce qu'il pouvait manifester.

Sur le fond, c'est surement très bon de laisser un enfant hurler quand il en éprouve le besoin, sinon, il rentre ses colères et c'est ainsi que des gens continuent leurs vies avec des tas de colères rentrées qui leur bousillent leurs journées.

sur la forme c'est usant de faire comme si de rien n'était et de continuer avec les 3 autres enfants alors qu'on ne peut même pas s'entendre lorsque l'on se parle.

Ma fille a mis de la musique "où es-tu papa", pas moyen. En fait il voulait surtout sa maman. mais on n'a pas eu d'idée de titre de chanson.

J'ai expliqué qu'il nous dérangeait quand il criait aussi fort et qu'il pouvait s'arrêter. il était assis sur le porteur bleu mais il criait qu'il voulait son porteur bleu, vous imaginez la scène !

bref, tout le monde connait ce genre de moment que vivent les enfants et leurs parents à un moment où un autre dans leur vie.

là où je veux vous emmener, c'est juste après, quand la crise est partie, quand l'enfant a trouvé le moyen de s'apaiser, et que nous nous sommes tous décontractés.

Le petit garçon s'est rapproché de moi, timidement, je l'ai regardé, je lui ai fait un sourire pour le mettre en confiance, il est venu encore plus près de moi et je lui ai passé la main dans les cheveux. Il cherchait à savoir si j'allais lui tenir rigueur de ce début de matinée pénible.

C'est lui qui est venu rétablir le contact avec moi. il a branché le cordon. il me parlait de tout et de rien. il souriait, comme un tout petit enfant. et moi je lui ai dit, "viens que je te fasse un bisou, tu es un gentil petit garçon."

alors voici en gros le contenu de l'article sur la lecture


C'est la formatrice en psychomotricité qui m'a passé un article de Isabelle Sauer, et il faut y aller carrément, c'est au top.

La lecture, oui c'est important et cela fait partie du jeu. C'est l'apprentissage de la culture. 

La voix et le visage sont les premiers livres des bébés. et quand il ne comprend pas le sens des mots il voyage au son des ryhtmes des mélodies des phrases.

Il y a le langage parlé usuel, quotidien et puis le langage structuré d'un récit. 

Il faut des livres à mâchouiller et de beaux livres que l'adulte touche avec soin pour apprendre à l'enfant dès 7.8 mois. 

C'est une éducation à la lecture et il faut de jolies histoires courtes pour les touts petits. Pas de coin livres aux moins de 3 ans car c'est l'adulte qui doit se déplacer auprès de l'enfant, et l'adulte propose à l'enfant, et accepte que ce ne soit pas le bon moment pour l'enfant s'il ne le veut pas.
les imagiers ne sont pas les meilleurs supports sauf l'imagier du père castor.

entre 1 an et 2 ans les enfants ont besoin de toucher et ont du mal à s'asseoir pour écouter mais on respecte son choix on ne force pas. 
pour cet âge on peut laisser quelques livres sur une étagère à disposition. quand les bébés ont été initités tôt ils apprennent vite à avoir du respect pour le livre. Il ne faut pas trop de pages, lire souvent les histoires que les enfants demandent, une belle illustration et de nouveaux mots compliqués. l'enfant peut sauter des pages, s'arrêter 10 minutes sur une image, il fait lui-même un travail par rapport à son développement et quand il choisit une histoire ce n'est pas au hasard.

pas de lecture collective mais individuelle à tour de rôle même si un autre enfant peut écouter en attendant son tour. l'adulte doit renoncer à transformer ce temps de plaisir ludique en un pseudo-apprentissage précoce.

entre 2 et 3 ans  cette fois ils commencent la lecture à disposition au sein de leur pièce de vie, des histoires qui font peur avec des loups et des monstres menaçants pour apprendre à se dominer.

vers 3 ans la lecture peut devenir collective et suivant le rythme imposé par l'adulte.


alors, c'est plutôt intéressant non ? on dit merci qui ?

quel bazar en motricité libre ! laissez-vous aller ça va bien se passer

Il faut avoir l'esprit baba-cool pour pratiquer la motricité libre, il faut se détacher de notre réactivité, zen, laissez aller ça va bien se passer.

il faut de la place pour bien s'étaler.

pas de cris. 

alors c'était la dernière séance qui a bien mal commencé avec une de nos collègues qui a eu un malaise et il a fallu appeler les pompiers, les parents des enfants aussi. nous sommes de tout coeur avec elle et souhaitons son rapide rétablissement.

sinon je vous montre toutes mes photos de ce matin parce que je suis sure que vous aimez bien mater comme moi ce qui se passe chez le voisin. alors-là vous avez de quoi zieuter pour essayer de comprendre le but de la manoeuvre lorsque l'on permet à l'enfant de jouer avec 3 fois rien. nous nous ne pouvons que témoigner de l'ardeur qu'ils y mettent, ils sont en exploration, ils choisissent eux-même leurs centres d'intérets sans que l'adulte n'intervienne jamais. que de la récup' et la psychomotricienne change chaque fois la présentation des ateliers. Nous avons quand même pu bavarder un petit moment malgré le court temps de rencontre et remercier chaleureusement la psychomotricienne pour son intervention et Nathalie notre animatrice pour ce choix judicieux de formation.

Il se trouve que nous sommes finalement nombreuses à fréquenter le Ram 

et je le répète à mes parents, samedi ils sont conviés à une rencontre avec la psychomotricienne, il faut remplir le bulletin d'inscription ou contacter le SIBTAS de La Bathie.

La psychomoticienne m'a gentiment passé un document sur la lecture suite à ma question, et je vous en ferai part sitôt que je l'ai lu. Ma collègue m'a gentiment fait remarquer qu'elle n'arrive pas à lire tous mes posts tant j'en écrit trop du coup à elle je ferai un rapport privé.(clin d'oeil)