Bonjour ! Ceux qui s'occupent de vos enfants sont ceux qui vont largement impacter leur personnalité. Pour orienter vos réflexions je vous fais part ici de ce qui se passe dans ma vie professionnelle car je suis ASSISTANTE MATERNELLE agréée. Vous vous rendrez compte de tout ce qui se vit chez moi, et chez mes collègues c'est surement différent mais certainement aussi bien.
nos aventures du jour avec un sac à dos et des objets de conte
Toute décousue la matinée = un enfant a déclaré forfait et 2 sont arrivés plus tard. Pas mal pour me mettre en conformité avec la pendule.
bon alors je l'ai proposée mon activité mystère =
bon alors je l'ai proposée mon activité mystère =
je prends le sac que m'a laissé Léa, et je glisse à l'intérieur une poignée d'objets au hasard.
(au fait le sac c'est une des récompenses de la région pour son engagement bénévole aux entraînements de patinage artistique au club d'Albertville, il y a avait un superbe trophée, mais par contre elle l'a emmené chez elle !)
je leur fais mon cinéma. mais tiens tiens, qu'est ce qu'il y a dans le sac ?
et au fur et à mesure que je sors un objet j'invente ma petite histoire, ensuite je remets les jouets dans leur sac, et les enfants à leur tour les redécouvrent. mais ils n'arrivent pas encore à raconter une histoire car ils ne possèdent pas assez de vocabulaire, il faut déjà arriver à poser 2 mots compréhensibles cote à cote ! Le but de la manoeuvre c'est justement de leur donner des pistes pour avoir envie d'utiliser leur langage. il faudra réitérer.
comme il est question d' une promenade en foret de Winnie, d'une scie, j'ajoute 2 buches en bois, idéal pour faire courir Winnie, le bambi, qui se met à sauter par dessus, et les enfants essaient de scier les buches, etc. puis ils prennent des petites autos pour continuer leur jeu imaginaire.
moi je crois que c'est très bien cette manière de jouer qui pousse à la créativité et qui nous pimente nos matinées ensemble !
dites les cocottes, avez-vous préparé vos déclarations d'heures ? et vos droits à congé payé ?
ensuite j'ai repris mes encaissements de salaires depuis décembre 2013 et je me suis arrachée la tignasse parce que je ne retrouve pas une trace de paiement, surtout que j'ai égaré un relevé de compte.
ce qui se passe c'est que je donne les heures le 31 souvent.
les parents font les déclarations rapidement.
parfois ils complètent des cesu. qui ne sont pas virés le même jour que les compléments.
parfois je suis payée par chèque.
et je ne vais pas tout de suite à la banque.
lorsque je glisse mes chèques au guichet automatique, il faut que je pense à recopier le détail des montants des chèques car ma banque inscrit uniquement le montant total.
alors en principe je le fais toujours, sauf que pas là !
j'ai contacté la famille pour qu'elle m'indique où est passé ce salaire de décembre qu'elle a déclaré à pajemploi le 1 er janvier et qui n'apparait pas sur mon décompte bancaire. je ne sais pas si le relevé de la banque est faux. si j'ai encaissé la somme ou non. voyez-vous ?
et puis aussi c'est l'éclate totale, pour calculer le montant des congés du 31 mai, lorsque l'on se base sur des fiches pajemploi et que l'on accueille une fratrie, dont un des enfants est en année complète au milieu d'autres qui sont en incomplète... il faut ressortir les salaires bruts des années incomplètes, avec pour chacun une baguette magique.
moi je secoue et je souffle très vite pour ne pas me tromper !
j'ai rempli tous mes nouveaux bordereaux et puis j'ai recommencé car je ne les aime pas tant que ça.
j'ai refait tout un fichier bien plus pratique avec google drive comme ça j'ai révisé mes réponses.
et puis j'ai planifié de supers jeux pour mes ateliers, vous viendrez les voir ? dès demain ?ça marche !
allez les cocottes, il faut vous mettre à la paperasse si vous voulez être opérationnelles.
accompagner l'enfant tout en gardant une juste distance
voilà une citation de l'atelier Gordon qui rentre pile poil dans la formation psychomotricité proposée par le Ram. c'est pour ça que je la copie ici.
c'est exactement ce qui nous est recommandé = être là pour que l'enfant ressente notre présence, pour proposer du matériel adapté, pour veiller à la sécurité, mais ne pas aider l'enfant, même pour essayer d'éviter les erreurs.
aider l'enfant, c'est ce que nous avons spontanément envie de faire, et il faut lutter contre nous.
l'enfant n'a pas besoin d'exercices avant l'école, il suffit de lui donner de quoi jouer et le laisser tranquille. et plutôt des jouets naturels et de récupération (dixit la formatrice).
la psychomotricité, ça passe par psycho, c'est dans la tête, dans le potentiel de chacun, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme dirait l'autre.
seul l'enfant sait ce qu'il ne peut ou ne veut pas encore faire, il est en train de se construire et il a ses propres étapes à surmonter, dans son ordre.
la politique c'est à vomir, au minimum à pleurer.
Non mais vous avez vu tous ces pourris dans la politique ?
Je sais bien que le monde n'est pas parfait, ...(si, moi un peu quand même)
Je suis dé-gou-tée, comme quand je me rends compte que je me suis faite rouler.
Je n'arrive plus à débusquer les malpolis tout autour de moi.
Je ne repère plus rien avec mon nez.
en tout cas je vois que ceux que j'ai débusqués sont toujours en place.
On ne sait plus à quel saint se vouer.
Et puis surtout, notre métier n'a jamais été aussi mal revisité. Il n'y a plus de sous tout partout, sauf au paradis sur les îles exotiques.
Tout ce qui était enclenché risque fort d'avorter. on nous a supprimé notre ministre et on ne nous dit pas ce que fait celle qui doit la remplacer.
Pourtant les parents ont encore besoin de nounou pour faire garder leurs enfants et les nounous ont besoin des aides de la caf pour pouvoir être payées.
quid de notre diplôme national ? tout le monde sait que le CAP Petite Enfance n'est pas adapté à notre métier, pourtant il reste le seul examen dont on parle.
rien ne va plus, et quand mes employeurs n'auront plus de travail, je n'en aurai pas moi non plus.
pour le moment, continuons comme si tout allait bien.
quand c'est la flemme qui me pousse au pc
Bon allez, j'ai la flemme de m'y mettre.
il faut boucler cette déclaration d'impôts. il faut envoyer les documents pour Arthur. il faut téléphoner au dentiste. demander un devis pour ma mère. préparer les déclarations de salaires.
je ne sais pas si j'ose vous dire que je n'ai toujours pas pointé mes encaissements depuis janvier ?
la salle de jeux attend que je la range.
la pile de linge à repasser aussi.
mon vélo élliptique souhaite ses 10 mn d 'efforts minimum au quotidien.
ça signifie la douche ensuite.
mais j'ai envie de brancher la télé et me laisser avachir plutôt.
il ne faut surtout pas que je reste sur le pc sur facebook et encore moins sur Pinterest que je n'ai pas consulté depuis presque 1 mois.
Tout à l'heure j'ai montré à ma mère comment on utilise un pc, elle était émerveillée.
La chance qu'elle a de ne pas être tombée dans le panneau !
Demain repas au Pic à braise pour fêter les belles-mères. ça ça me console. d'ailleurs j'ai commencé par réserver.
il faut boucler cette déclaration d'impôts. il faut envoyer les documents pour Arthur. il faut téléphoner au dentiste. demander un devis pour ma mère. préparer les déclarations de salaires.
je ne sais pas si j'ose vous dire que je n'ai toujours pas pointé mes encaissements depuis janvier ?
la salle de jeux attend que je la range.
la pile de linge à repasser aussi.
mon vélo élliptique souhaite ses 10 mn d 'efforts minimum au quotidien.
ça signifie la douche ensuite.
mais j'ai envie de brancher la télé et me laisser avachir plutôt.
il ne faut surtout pas que je reste sur le pc sur facebook et encore moins sur Pinterest que je n'ai pas consulté depuis presque 1 mois.
Tout à l'heure j'ai montré à ma mère comment on utilise un pc, elle était émerveillée.
La chance qu'elle a de ne pas être tombée dans le panneau !
Demain repas au Pic à braise pour fêter les belles-mères. ça ça me console. d'ailleurs j'ai commencé par réserver.
le goût des légumes, parfois ce n'est pas bon.
Je viens de vous écrire un article sur la mastication parce que je voulais vous parler du menu du jour =
j'ai choisi un menu issu de recettes pour bébés, c'est le gratin de crozets aux légumes.
j'ai bien acheté les poireaux et la boule de céleri, mais j'ai cru qu'il me restait une boite de crozets, à tort, alors j'ai utilisé 2 sachets de riz à la place.
j'ai choisi un menu issu de recettes pour bébés, c'est le gratin de crozets aux légumes.
j'ai bien acheté les poireaux et la boule de céleri, mais j'ai cru qu'il me restait une boite de crozets, à tort, alors j'ai utilisé 2 sachets de riz à la place.
normalement la recette est un plat complet avec ses légumes, le fromage, la crème, et les oeufs. mais mon petit doigt m'a dit que ça ne plairait pas à tout le monde alors j'ai fait cuire en même temps un rôti de porc à la moutarde.
ils ont mangé tout le rôti en premier, mais pour ce qui était du légume, ils n'étaient pas inspirés. c'est normal, pour des papilles entraînées, le céleri explose en bouche, c'est un régal, mais il faut être prêt à se laisser tenter. d'ailleurs quand je leur ai donné de l'orange, ils ont retrouvé tout leur appétit.
alors je voulais intervenir pour ceux qui comme moi lisent que les enfants ne mangent rien. et faire part de mon cheminement. pour mes enfants, je n'ai pas réfléchi éducativement et hélas, elles ont toutes les 3 des lacunes. ou particularités.
quand je suis devenue ass mat, je me suis crue obligée de veiller au bol alimentaire, alors que je ne cuisinais pas les repas, je me disais que les parents seraient furieux de savoir qu'ils s'étaient donné du mal pour rien. j'ai constaté les différences gustatives dans les familles et j'ai commencé à me dire que quand les parents n'ont pas le temps de cuisiner sain, c'est bien d'avoir une nounou qui compense.
je me suis mise au fourneau et j'ai insisté pour fournir les repas.
ma vie a changé du tout au tout, je ne perdais plus de temps avec les gamelles des familles à rendre propres et sans me tromper de sac. tous les enfants étaient logés à la même enseigne et il n'y avait plus de raison de pleurer à table car on voulait le repas du voisin. pour moi c'était plus de travail mais bien plus intéressant de concocter des menus de découvertes gustatives. le repas devenait un moment d'éveil au lieu d'une obligation.
alors quand j'ai trouvé ce menu, je me suis dit que j'allais avoir des grimaces. oui mais voilà, maintenant j'ai évolué et je ne m'arrête plus la-dessus.
au moment du repas souvent l'adulte rejoue ce qu'il a vécu lui-même de ses parents. plus ou moins laxiste, plus ou moins permissif. et ça fait toute la différence d'arriver à se défaire de ça.
je les ai regardés manger la viande. et s'arrêter. je n'ai rien dit mais moi j'ai terminé mes légumes en me délectant. ils avaient encore faim je crois. mais ne voulaient pas de mon gratin. je n'ai rien dit, j'ai épluché les oranges et découpées en quartiers, dans leur assiette à côté du gratin.
j'ai observé. un des enfants a terminé son orange, et il s'est remis au gratin, il en a pas mal mangé, et je lui ai dit "tu as bien mangé dis donc, c'était bon ?"
ceux qui n'ont pas voulu le gratin ont demandé davantage de fruit. mais n'en ont pas eu. car je suis l'adulte qui propose un menu sain pour un enfant. c'est ma fonction. j'ai proposé les légumes. ils n'ont pas voulu. je n'en ai pas fait un drame. je n'ai pas commenté. la prochaine fois peut-être qu'ils n'auront pas peur quand je leur servirai dans leur assiette quelque chose qu'ils ne connaissent pas. je ne suis pas sur un ring, je fais une initiation à la découverte d'une manière de se nourrir. ce n'est pas grave du tout.
il ne faut jamais forcer les enfants si on veut être sûr de leur confiance.
motricité globale
temps pourri sur la Savoie, je mets mes matelas en service, au programme une démonstration de roulades par Robin, et sauts de cabris général. pour corser le niveau j'ai été chercher mon gros cube léopard (c'est ma fille qui l'a confectionné et me l'a offert), Robin joint ses mains et dit "plongeon !" en sautant. en fermant les yeux on se croirait en vacances !
bébé apprend à mastiquer dès 8 mois, et à partir de 4 mois il est CAPABLE de manger des aliments solides
Les bébés ne peuvent pas prendre de nourriture avec une cuillère tant qu'ils n'ont pas perdu le réflexe d'expulsion, soit vers l'âge de quatre à six mois.
C'est à ce moment-là que vous pouvez commencer à offrir à votre bébé des aliments solides, car il devrait être en mesure de les prendre dans sa bouche et de les avaler.
Réflexe nauséeux
Vers l'âge de huit mois, les bébés font de bons mouvements de mastication et acceptent les aliments de différentes textures. Au début, votre enfant semblera avoir des «haut-le-cœur», un réflexe naturel qui vise à prévenir l'étouffement. C'est ce que l'on appelle le «réflexe nauséeux». Dès que les aliments arrivent dans l'arrière-gorge, bébé les recrache en toussotant. Le réflexe nauséeux empêche les aliments de se coincer dans la gorge de votre bébé et de bloquer ses voies respiratoires. Ce réflexe est tout à fait normal chez les petits bébés et disparaît à mesure que ces derniers apprennent à mastiquer davantage avant d'avaler. Ne vous découragez pas et persévérez.
Si vous ne donnez que des purées à votre bébé, il aura de la difficulté à apprendre à mastiquer.
Mastication
La mastication est très importante pour le développement des dents et des mâchoires, et du langage par la suite.
Un retard dans ce stade d'apprentissage peut entraîner des difficultés de mastication et le rejet d'aliments à texture plus grossière.
Dès l'âge de huit mois, votre bébé commence à manger avec ses doigts.
Évitez de lui donner des aliments avec lesquels il risque de s'étouffer, comme des carottes crues, du céleri cru, des pommes crues, des raisins entiers, des noix, des saucisses, du maïs soufflé et des bonbons durs.
La langue n’est pas un muscle, mais un organe composé de dix-sept muscles différents, elle sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer. La langue est le principal facteur de récidives en orthodontie.
toutes les parties de la langue perçoivent les 5 saveurs.
Seuls les 5 saveurs précitées (sucré, salé, acide, amer, umami) sont susceptibles d'être perçues par les bourgeons du goût. Le reste de ce qu'on appelle goût (goût de réglisse, d'anis, de riz, etc.) est une odeur, qui se perçoit par l'odorat.
http://www.heinzbaby.com/fr_ca/Nourrissons/useful_information/solid_foods_infant/Swallowing_and_Chewing/
délicatesses de parents
Je lis sur le net des assistantes maternelles qui sont bien déçues par leurs employeurs = elles prennent en charge les enfants avec tout le professionnalisme possible, et par exemple lors de la fête des Mères, pas un seul parent n'a pensé à les remercier.
Pour que la maman reçoive un cadeau, il faut bien que la nounou se soit creusé les méninges ! et parfois elle achète des matières premières plus luxueuses que d'ordinaire.
Notre cadeau était réalisé uniquement à base de récupération justement.
Toutes les mamans n'en ont pas eu je me suis limitée à 4 participants cette année, ceux qui étaient là les jours des ateliers de fête des mères.
Je ne voulais pas me surbooker.
J'ai reçu des SMS, ou de vive voix TOUTES les mamans (qui en ont eu un) m'ont tour à tour remerciée pour leurs cadeaux.
Je n'ai pas répondu à mes collègues pour ne pas rajouter à leur peine.
Pour que la maman reçoive un cadeau, il faut bien que la nounou se soit creusé les méninges ! et parfois elle achète des matières premières plus luxueuses que d'ordinaire.
Notre cadeau était réalisé uniquement à base de récupération justement.
Toutes les mamans n'en ont pas eu je me suis limitée à 4 participants cette année, ceux qui étaient là les jours des ateliers de fête des mères.
Je ne voulais pas me surbooker.
J'ai reçu des SMS, ou de vive voix TOUTES les mamans (qui en ont eu un) m'ont tour à tour remerciée pour leurs cadeaux.
Je n'ai pas répondu à mes collègues pour ne pas rajouter à leur peine.
Mais quand même je rends hommage à mes employeurs qui sont vraiment hors du commun. C'est un bonheur pour moi. Merci de me dire merci.
les Oméga 3
Chers amis, bonjour
En
ce moment dans les médias, on entend tout et son contraire sur les
Oméga 3.
Ont-ils
de réels effets sur la santé ? Où les trouver ? Comment
les consommer ?
- Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables à notre métabolisme que l’organisme humain ne peut fabriquer. Seule, l’alimentation peut les fabriquer.
Dans
les familles des Oméga 3, il y a les DHA,
les ALA,
les EPA
tous
indispensables
et il ne faut pas les confondre avec les Oméga
6,
issus, eux, de l’huile de tournesol, utilisée dans l’alimentation
industrielle dont la viennoiserie, surconsommée de nos jours et
néfaste à la santé.
Le
DHA est un acide gras de la famille des Oméga 3. On le trouve
surtout dans les poissons gras, comme le saumon, le thon, le hareng,
la sardine, le maquereau… Les Apports Nutritionnels Conseillés en
DHA sont de 120mg par jour pour un homme adulte, 100mg pour une femme
adulte et 250mg pour une femme enceinte ou allaitante.
- De très nombreuses études scientifiques ont prouvé les multiples bénéfices d’une consommation accrue d’acides gras Oméga 3 :
- Ils jouent un rôle considérable dans la construction et le maintien en forme du cerveau tout le long de la vie.
- Ils luttent contre le vieillissement et la dépression.
- Ils réduisent l’hypertension et limitent les risques d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux.
- Anti oxydants, ils luttent contre les radicaux libres et sont un allié beauté.
- ALORS Où LES TROUVER ?
- Les huiles de colza et de noix sont d’excellentes sources d’Oméga 3. L’idéal, est de consommer quotidiennement : une cuillère à soupe d’huile de colza ou de noix suffit et dans la Drôme, vous le savez bien, nous avons de l’excellente huile de noix.
- Les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau) en sont riches aussi. Selon mon amie dermatologue, manger régulièrement du saumon favoriserait l’éclat du teint.
- On trouve aussi des Oméga 3 dans l’herbe nouvelle et les animaux qui la broutent les synthétisent dans leur graisse donc la viande, les fromages, les produits laitiers de la fin du printemps en sont riches.
- Les laits infantiles contiennent actuellement tous du DHA (issu de l’huile de colza). Choisissez bien ceux qui contiennent aussi de l’ALA et ceci jusqu’à l’âge de 2 ans avec les laits de suite.
Quant
aux aliments enrichis en Oméga 3, qu’en penser ?
Bien
peu ont un réel
intérêt nutritionnel
à part les œufs et certaines margarines à base d’huile de colza…
Producteurs
d’huile de noix et d’huile de colza de nos départements de Rhône
Alpes, faites la promotion de vos produits en mettant en avant leur
richesse en Oméga 3, tellement important pour la santé de tous, des
petits nourrissons aux anciens.
psychomotricité leçon 2
J'avais eu peur d'avoir mal agi en étant trop présente au moment du jeu libre, hors le but c'est juste une prise de conscience et une piste de réflexion sur notre manière de travailler.
Le nom Pikler n'est pas arrivé jusqu'à mes oreilles de la matinée, mais par exemple il faudrait réserver les rapprochements aux périodes de change ou les routines, mais bien veiller à laisser l'enfant seul dans les découvertes.
Une collègue à remarqué que lorsqu'elle n'a pas demandé à ses enfants de faire des acquisitions pour faire plaisir à maman, ils les ont fait de manière différente, mais ils ont marché par exemple à la même période, par contre ils tombaient beaucoup moins et se faisaient moins mal = leur musculature était fonctionnelle quand ils ont décidé de faire eux-même.
La psychomotrice était ravie de l'observation de cette collègue.
Les jeux étaient sensiblement les mêmes. nous devons observer les enfants et leur proposer les jeux qui correspondent à leur niveaux de capacité. plus nous avons d'idées nouvelles et mieux c'est. pas de contraintes spéciales ce matin.
du côté de la pratique, c'était pour moi un peu moins difficile à gérer que la semaine dernière, mais 7 mois a pleuré, il voulait être dans les bras, puis ne voulait plus rien, il avait re-sommeil, et je ne suis pas arrivée même en le berçant à le rendormir dans la poussette. la kikie de 12 mois n'a pas voulu dormir non plus. 25 mois par contre a bien voulu jouer sur les éléments moteurs.
le souci c'est que dès que les enfants me voient assise ils viennent se frotter à moi pour avoir des câlins. d'autant plus qu'ils avaient tous sommeil. bon je ne me suis pas prise la tête, j'ai fait comme à la maison et je leur ai fait leurs câlins, ça m'en fait pour moi en même temps !
sauf qu'à la maison j'aurai pu endormir rapidement les enfants en les laissant juste pleurer un coup fort pour évacuer la tension, et au Ram je ne peux pas déranger tout le monde. du coup c'est dommage, au début du ram je m'en sortais haut la main avec les siestes dans la poussette et là ça devient hyper tendu.
à la fin de la séance la psychomotricienne nous met une jolie musique relaxante et les nounous tirent des couvertures sur lesquelles sont assis des groupes d'enfants. Théo était presque endormi à l'heure du départ. Tom et Manon ne voulaient pas s'asseoir alors je les ai pris un dans les bras et l'autre par la main et nous avons vagabondé au son de la musique pour profiter de la séance aussi.
Dans la salle de jeux à la maison il reste 2 matelas de notre fête familiale et du coup j'y ai couché Théo qui s'est endormi immédiatement. Quand j'ai couché Manon dans la chambre du haut elle a hurlé ses protestations et quand je suis montée coucher Tom et Rachelle elle dormait à poings fermés. Il faut la connaitre, quand elle pleure, elle ne chouine pas, elle vocifère de suite, comme ça elle est sure d'être entendue !
Je m'attendais à apprendre beaucoup de nouveautés mais je suis restée sur ma faim. au moins je n'ai pas à me poser 1000 questions cette semaine. c'est très bien car je dois envoyer mes impots sur internet et aussi je dois envoyer des documents à la maman du petit Arthur qui va nous rejoindre en septembre le vendredi. (lors de notre entretien j'étais en panne de PC).
Je ne suis pas fatiguée cette-fois, très sereine, j'ai confiance en moi et je sais que je suis capable de m'améliorer.
Piqûres et morsures de bestioles
Comment
bien réagir aux piqûres et morsures des insectes et animaux que
l’on peut croiser le temps des vacances ? Quelques conseils
pratiques pour y faire face.http://lesgrabouilles.hautetfort.com/archives/category/docteur/index-10.html
Sur terre
- Les Hymenoptères (abeilles, guêpes et frelons) injectent un venin en plantant leur dard dans la peau.
Le
plus souvent la piqûre demeure bénigne déclenchant inflammation et
douleur locale, avec parfois des démangeaisons. Retirez le dard,
sans appuyer sur la poche à venin, si celle-ci est restée accrochée
au dard et désinfectez avec un antiseptique.
Les
pompes aspirantes de type Aspi venin, peuvent permettre de décrocher
la poche à venin en cas de piqûre par une abeille.
Egalement
on peut inactiver le venin en approchant pendant une à deux minutes
de la piqûre sans la toucher, une source de chaleur (sèche cheveux,
bout incandescent d’une cigarette) en prenant soin, bien sûr, de
ne pas brûler la peau.
Mais
parfois, la réaction peut être très forte jusqu’à entraîner un
choc parfois mortel, comme en cas de piqûres multiples (au moins une
trentaine) ou d’allergie (ce qui concerne quand même entre 3 et 5%
de la population).
Et
c’est en cas d’allergie avérée qu’il est indispensable
d’avoir avec soi un
kit d’injection d’adrénaline
qui peut être conservé plusieurs semaines à température ambiante
et devant les premiers signes du choc, l’injection d’une dose se
fait en sous-cutané ou en intra-musculaire, face antéro-latérale
de la cuisse.
- L’araignée : En France, la seule espèce dangereuse est la veuve noire qu’on ne rencontre qu’en Corrèze et dans les zones sauvages du Sud Est. Sa morsure est pratiquement indolore mais peu à peu s’installent des douleurs musculaires et un tableau analogue à une crise d’appendicite nécessitant une hospitalisation. Donc, toute morsure d’araignée immédiatement douloureuse n’est pas à priori inquiétante et nécessite seulement une désinfection et la pose d’une poche de glace pour diminuer la douleur.
- Les aoûtats : Ce sont des larves de certains acariens de type trombicula qui infectent en été les pelouses et gazons ombragés et humides ou situés près d’un bassin. Ces larves cherchent des animaux à sang chaud pour se nourrir et le jeune enfant en culotte courte en est la proie rêvée. La piqûre donne des picotements puis des papules ou des vésicules qui peuvent durer plusieurs jours. Pour apaiser ces démangeaisons, donnez un bain à votre enfant en le savonnant au savon de Marseille puis appliquez une pommade corticoîde. Parfois un traitement antihistaminique est bien utile. Donc, déconseillez à votre enfant de se rouler dans l’herbe et étalez une couverture sur le gazon pour pique-niquer.
- La vipère : C’est le seul serpent dangereux en France mais sa morsure, contrairement à une idée reçue est assez rarement accompagnée d’une envenimation. Quand elle existe, elle se traduit par l’apparition d’un œdème dans les trente minutes suivant la morsure, œdème qui va ensuite progressivement s’étendre au membre entier. Il ne faut ni sucer, ni inciser la morsure, pas plus qu’il ne faut porter de garrot. Les pompes de type aspivenin sont sans intérêt dans ce cas.
La
personne mordue doit être allongée et restée immobile puis être
obligatoirement hospitalisée.
- Quant aux scorpions, si leur piqûre est douloureuse et s’accompagne de rougeur et d’œdème, elle reste inoffensive en ce qui concerne les espèces présentes en France. La désinfection soigneuse suffit généralement. Assurez-vous que votre vaccination antitétanique est à jour (un rappel tous les 5 ans jusqu’à 16 ans puis un rappel tous les 10 ans).
EN MER
- La vive : C’est un poisson des côtes qui a la mauvaise habitude de s’enfouir dans le sable près du rivage. Sa nageoire dorsale porte des épines pourvues de glandes à venin.
Lors
de la piqûre, la douleur est extrêmement violente et irradie
jusqu’à la racine du membre piqué. Elle peut entraîner une
véritable panique. Comme le venin est détruit à la température de
50°C, le traitement le plus simple consiste à approcher de la
piqûre une source de chaleur (bout incandescent de la cigarette) en
faisant des vas et viens jusqu’à quelques millimètres de la peau,
sans la toucher pour éviter de provoquer une brûlure.
Le
conseil est bien sûr de marcher sur la plage avec des chaussures en
plastique à semelle épaisse qu’on appelle des méduses.
- Aussi violente est la piqûre de la raie : Ce poisson plat, cousin des requins, porte sur sa queue un aiguillon dentelé qui peut mesurer jusqu’à 30 cm et provoquer une vilaine plaie.
C’est
un accident grave que peuvent rencontrer surfeur et chasseur sous
marin du Sud de la France, en Corse en particulier. La douleur très
vive peut même entraîner des malaises, voire même une perte de
conscience, raison
de plus pour ne jamais surfer et chasser seul en mer.
Le
venin est thermolabile et vous pouvez immerger la zone atteinte dans
l’eau chaude pendant au moins trente minutes ou approchez
l’extrémité d’une cigarette incandescente.
- Les méduses ont des tentacules mobiles recouverts de cellules urticantes et le contact avec la peau provoque immédiatement une sensation de brûlure intense puis des lésions d’urticaire dans la demi-heure qui suit. Des traces rouges peuvent persister pendant des semaines. Il faut retirer avec un gant, les filaments urticants et rincer abondamment, sans frotter, à l’eau de mer puis au vinaigre qui inactive le venin.
Et
bien sûr… conseillez
aux enfants de ne jamais toucher les méduses, bien tentait à
ramasser quand elles scintillent au soleil sur la plage.
- L’oursin possède des piquants qui pour les espèces présentes en France, ne sont pas venimeuses mais les piquants pénètrent dans la peau et se cassent en y restant plantés.
Désinfectez
à l’eau de Javel dilué. Pour retirer les débris des piquants une
des techniques consiste à utiliser un ruban adhésif épais. Gare
aux fragments qui n’ont pas été extraits car ils peuvent se
surinfecter.
Le
conseil est d’éviter les zones avec oursins, même les
combinaisons de plongées ne sont pas protectrices.
Voilà,
en prenant la précaution de ne pas approcher de trop près ces
différents animaux, vous éviterez pendant vos vacances les
mauvaises rencontres. … Et ces vacances je vous les souhaite
joyeuses pleines de tendresses et de rire d’enfants.
je vous ai écrit un mot chez "devenirassmat.com", vous connaissez le site ?
http://devenirassmat.com/nounou-pascale-rediger-projet-daccueil/
je suis très honorée que l'on m'aie proposé d'écrire ma petite bafouille, ce sont mes conseils pour les futures assistantes maternelles.
je suis très honorée que l'on m'aie proposé d'écrire ma petite bafouille, ce sont mes conseils pour les futures assistantes maternelles.
faire la cuisine chez nounou = tomates/gouda, biscuits bruns, semoulade
en ce moment chez nounou c'est un peu spécial, il y a ses filles Manon et Léa qui sont là souvent et du charivari car il parait qu'un mariage se prépare pour samedi. alors tout est forcément chamboulé dans la maison (ce ne sont pas mes filles qui se marient pourtant juste une copine). des matelas sont empilés dans les chambres = il va surement y avoir des invités qui vont venir dormir !
nounou se couche tard, elle a mal à la gorge parce qu'elle bavarde tard le soir avec ses filles et elle n'a pas préparé le repas. du coup, ce sont les bébés qui vont le préparer eux-même !
nounou se couche tard, elle a mal à la gorge parce qu'elle bavarde tard le soir avec ses filles et elle n'a pas préparé le repas. du coup, ce sont les bébés qui vont le préparer eux-même !
Robin a d'abord mangé les tomates. avec l'aide de sa nounou il a bien réussi les alternances, mais Lucas trouvait bizarre de passer déjà à table...il a croqué aussi dans la tomate.
pour la salade de tomates il faut alterner, 1 tomate, 1 morceau de fromage de hollande orange, 1 blanc, ô la jolie frise.
ensuite nounou prend la main alors elle nous confie le repas des nounours =
les nounours ont bien mangé.
nounou a préparé une pâte pour des biscuits bruns, résultat quand ils seront cuits.
et aussi une semoulade = c'est bien à partir de 10 mois, pour 1 enfant il faut 4 cuil à soupe de semoule versée dans de l'eau, avec du beurre et 1 carotte ou 1 autre légume cuit et finement coupé, mélanger pour ne pas que ça attache 10 mn et ajouter du sel, du poivre, de l'ail, 1 oeuf battu et en dernier 2 cuil à soupe de lait 1/2 écrémé.
pour les légumes je n'avais plus de carottes alors j'ai pris des légumes pour couscous surgelés. la semoule de blé ou de maïs, je suis certaine que ce doit être très bon aussi avec d'autres céréales.
l'enfant qui ne veut pas s'endormir
Pour
que votre bébé ait un bon sommeil, mieux vaut le coucher tôt, mais
comment faire si l’enfant résiste ou si vous rentrez tard du
travail ?
Souvent
l’enfant ne veut pas s’endormir car il pense que c’est inutile.
Faites lui comprendre, que la nuit est faite pour dormir et que le
sommeil est indispensable pour
vivre, pour grandir.
Dites leur que le corps est comme une petite usine et qu’il faut
chaque jour recharger les batteries. Ce qui convainc l’enfant, ce
n’est pas tant les mots que votre
détermination.
Un
bébé de 6 à 12 mois a besoin en moyenne de 12 à 14 h de sommeil
par jour, ce qui veut dire des nuits
de 10 heures.
Préparer
le sommeil est important ;
pour accepter de s’endormir, l’enfant a besoin d’un moment de
tendresse, de temps calme avec
ses parents :
- Une demie heure à côté du berceau à lui parler doucement, à chanter, à le caresser puis plus tard à lui raconter une histoire en mettant des limites de temps et quand l’histoire est finie, lui dire « maintenant c’est dodo ».
- Si vous rentrez tard du travail, et bien tant pis, votre petit se couchera plus tard, tant il a besoin de ce moment d’échange avec vous.
- S’il renâcle, rassurez le en lui disant que s’il pleure, vous l’entendez, vous veillez sur lui, qu’il est en sécurité. Parfois ce qu’il veut, c’est tirer sa maman du lit conjugal pour l’avoir à lui tout seul : dites lui alors que sa maman est aussi la femme de son papa, qu’ils ont besoin maintenant de rester seuls mais il est dans leur cœur, tout le temps.
Si
les pleurs persistent,
c’est qu’il exprime une angoisse dont il faut trouver une
origine :
- Il y a des mamans trop inquiètes pour « lâcher leur bébé » et qui vont les voir plusieurs fois par nuit quitte à le réveiller… Comprenez alors que l’ambiguïté vient de la maman et que c’est avec elle qu’il faut parler.
- Il y a des parents qui ont un rapport ambivalent au sommeil, qui ont l’impression que c’est une perte de temps.
- D’autres entrent tard et culpabilisent d’être trop peu avec leur bébé. D’autres s’identifient à l’enfant qu’ils étaient et qui ne voulaient pas aller au lit.
Ces parents là doivent se
convaincre qu’un bébé a besoin de sommeil car
il est indispensable pour sa maturation neuronale, la construction de
ses défenses immunitaires et de son équilibre émotionnel.
Pour
éviter les drames au moment de le coucher, instaurez un tendre
rituel qui rassurera votre petit. Le lit est bien souvent l’endroit
où l’enfant souhaite le moins se rendre. Pour lui, se coucher
signifie se séparer de ses parents, de ses jeux et de se retrouver
seul dans le noir ; franchement, il serait tellement mieux dans
le salon à regarder la télé entre papa et maman.
Nous savons
qu’il a besoin de sommeil mais il est impossible de le faire dormir
de force. Le but n’est pas de l’endormir mais d’obtenir qu’il
reste tranquille, dans son lit, ce qui est plus facile, et au calme,
il s’endormira de lui-même.
Avant la
séparation, le tendre rituel du coucher
est important pour que votre petit reçoive le temps d’attention
affectueuse dont il a besoin, comme la lecture d’une histoire.
* Vous fixez
une heure de coucher qui tient
compte de la sieste, du temps qu’il passe en famille, du lever
programmé. Elle sera toujours la même et vous prévenez l’enfant :
« dans ½ heure, tu vas dormir, pas dans 10 minutes », et
enfin : « il est 8h30, pipi, les dents, dodo ».
* Séparez
vous en douceur mais fermement :
« Fais de beaux rêves, on se revoit demain matin ».
* Et… ne
revenez plus, sauf en cas de réelle
urgence. S’il est prêt à s’endormir, éteignez la lumière
(avec au besoin une veilleuse ou la porte entrouverte). Mais s’il
n’a pas sommeil, laissez le lire un livre ou écouter une cassette.
* Et
s’il proteste : expliquez lui que
le sommeil est indispensable pour être en forme le matin, et que
vous avez besoin d’être tranquille, en couple, besoin de vous
retrouver. Surtout, ne vous allongez pas à côté de lui jusqu’à
ce qu’il s’endorme : vous ne l’aiderez pas à devenir
autonome et vous aggraverez ses difficultés d’endormissement.
* A chaque
appel, répétez
toujours la même phrase :
« je suis là, dors, on se verra demain ». Sa monotonie
finira par le lasser…
* Si
les appels persistent, le père est
souvent efficace : « maman se repose, tu la verras demain,
c’est la dernière fois que je te le dis ». Et ne vous mettez
pas en colère. Plus on montre un calme décidé, plus l’enfant
cesse de réclamer.
* Et le
lendemain, s’il s’est couché plus sagement, n’oubliez pas de
le féliciter…
L’enfant et le sommeil
Le sommeil occupe pendant les premiers
mois de la vie les deux tiers de la journée, la moitié jusqu’à 3
ans, et plus d’un tiers à 13 ans.
Les perturbations du sommeil sont
fréquentes chez l’enfant et un des premiers motifs de consultation
chez le pédiatre tant ils ont un retentissement sur la famille tout
entière , entraînant des réactions vives de l’entourage
aggravant alors l’insomnie et surtout pouvant être le départ de
conflit durables . Résoudre un trouble du sommeil n’est pas
toujours aisé et ne se réduit pas à l’administration d’un
somnifère.Selon l’âge, on observe des perturbations bien
différentes dans leur fréquence, leur type et leur signification
pour la santé de l’enfant.
Les
troubles du sommeil du nourrisson :
Le nouveau-né dort environ 19 à 20
heures par jours , en périodes à peu près égales mais dans
votre ventre rappelez vous , il bougeait plus la nuit que le jour et
il lui faudra bien 2 mois pour qu’il acquiert le rythme jour –nuit
. Son sommeil est superficiel, léger, sensible au bruit ;
l’endormissement est lié à la sensation de satiété et à l’état
de détente qui l’accompagne ; le réveil apparaît dès qu’il
a faim. Peu à peu, à partir du quatrième mois, son sommeil devient
moins léger, moins lié exclusivement à l’alimentation et à la
satisfaction des besoins physiologiques, et plus lié aux conditions
affectives qui président à la reconnaissance progressive du monde
extérieure, de sa mère qu’il perçoit vers le septième huitième
mois comme une personne totale dont il se sent dépendant, et dont la
séparation même brève peut être ressentie comme une disparition
génératrice d’insécurité.
A la fin de la première année,
l’enfant dort 13 à 14 heures par jour.
Donc, vous l’avez bien compris,
l’éveil nocturne du petit bébé n’a pas de signification
pathologique les 4 premiers mois, la meilleure solution est de
l’alimenter.
Au cours du premier semestre bien des
insomnies sont liées à des erreurs alimentaires : suppression
prématuré du repas de nuit, repas trop court ne satisfaisant pas le
besoin de succion, inadaptation en quantité et en rythme au besoin
de l’enfant, il ne faut pas être rigide !
Pendant le second trimestre, ce peut
être du à des crises dentaires, mais surtout à la non satisfaction
des besoins d’activité motrice dans la journée : un bébé
qui dort trop dans la journée n’aura plus envie de dormir la nuit.
Ces insomnies précoces peuvent aussi
être un appel au secours ,liés à des stimulations excessives ou
insuffisantes donc inappropriés de la mère , l’enfant n’est
plus en état de quiétude et son sommeil peut en être gravement
perturbé : cela se voit avec une maman très anxieuse à
l’affût de la moindre manifestation de l’enfant interprétée
comme un inconfort qu’il faut faire disparaître le plus vite
possible ou au contraire avec une maman déprimée craignant de
manipuler son enfant et ne le stimulant pas .
Durant le deuxième trimestre, tout ce
qui peut activer l’insécurité de l’enfant dans ses échanges
affectifs avec son entourage ou sa mère, peut être générateur
d’insomnie qui
même mineure, doit être prise en
considération. Pourquoi dort-il si mal ? A-t-il trop chaud,
trop froid ? N’a-il pas un repas assez copieux le soir ?
L’a-t-on trop stimuler juste avant le coucher ? Les rites du
coucher sont nécessaires : dans votre ventre, bébé était
bercé, promené et pour prolonger cette nidation utérine, faites
dormir bébé les premiers mois, dans un « nid » comme un
berceau ou un couffin. Les berceuses, la petite caresse favorisent
l’endormissement et le doudou va remplacer, au cours du sommeil,
votre présence.
Toute insomnie qui se répète et
perturbe la vie familiale n’est pas anodine, elle peut compromettre
pour longtemps la qualité du sommeil de votre enfant et hypothéquer
l’avenir de ses relations affectives. N’hésitez pas à consultez
votre médecin traitant pour en parler avec lui, il peut vous aider à
trouver l’origine de son insomnie ; plus rarement, une
insomnie grave nécessitera un traitement psychothérapique de la
maman ou du milieu familial.
LES BIENFAITS DE LA SIESTE
Jusqu’à 4 ans, un enfant a tout à
gagner à faire la sieste or certains parents la suppriment plus tôt
croyant à tord que la sieste l’empêche de s’endormir le soir…
Durant la journée que ce soit à
l’école maternelle ou à la maison, votre petit accumule de la
fatigue nerveuse et un « dodo » en début d’après-midi
lui permet de recharger ses batteries et d’être à nouveau frais
et dispo pour la fin de l’après-midi. Et surtout cela lui évite
d’arriver le soir en état de surexcitation. C’est prouvé, un
enfant qui ne fait pas la sieste est souvent si fatigué et excité
qu’il ne parvient pas à trouver le sommeil le soir venu. La sieste
est le garant d’une bonne nuit !
Une étude menée en région
Rhône-Alpes montre que les petits qui font la sieste tous les jours
sont plus attentifs que les autres. Le simple fait de fermer les yeux
met le cerveau au repos, un cerveau en pleine construction à cet âge
et qui apprécie ce lâcher prise.
En outre, la sieste s’effectue
essentiellement en phase de sommeil lent profond donc sans rêve et
c’est pendant ce sommeil là que l’hormone de croissance est
secrétée et que le système immunitaire se renforce ; La
sieste fait grandir !
Alors comment réussir une bonne
sieste ?
Avec du calme, de la fermeté et de la
pénombre. Mais bien sûr il n’est pas question de le laisser
dormir jusqu’à 18 heures ! Couchez le suffisamment tôt pour
le lever avant 16 heures, sans le réveiller de force pour autant :
il est préférable que l’enfant se réveille tout seul ou aidez
le : vers 15h30, guettez le moment où il s’agite, entrouvrez
ses volets et laissez rentrer les bruits familiers de la maison….
Et s’il ne veut pas dormir,mettez le
au lit quand même avec un livre ou un jeu ( en crèche , nous avons
imaginé un sac à surprises, un sac multi poches avec des petits
objets, des poupées en chiffon, des mini peluches,des lego,des
pompons de laine des bouts de tissus de texture variées bref un
matériel intéressant à toucher) et dites lui qu’il n’est pas
forcé de dormir mais qu’il doit se reposer au calme un moment.
S’il vous sent décidée et qu’il a besoin de sommeil, il
s’endormira vite !
Et s’il refuse tout net d’aller au
lit ?
Supprimez la sieste une semaine et
voyez comment votre enfant se comporte :
- s’il est calme et qu’il dort bien
la nuit, il n’a plus besoin de sieste. Ne l’imposez plus.
- s’il est grognon, rétablissez là, un jour sur 2 ou sur 3
Vous le comprenez bien, rien n’est
jamais figé, ce qui est important c’est de prendre le temps
d’observer votre enfant, de vous demander quels sont ses besoins et
comment y répondre.
Les troubles du sommeil de l’enfant de un an à 6 ans.
.A
partir d’un an le sommeil se répartit en deux phases : l’une
nocturne de 12 heures en moyenne, l’autre diurne. Le besoin de la
sieste persiste jusqu’à 3 ou 4 ans. Un « dodo »
en début d’après midi lui, permet de recharger ses batteries et
d’être à nouveau frais et dispo pour la fin de la journée. La
sieste lui évite d’arriver le soir en état de surexcitation :
un enfant fatigué et agité ne parvient plus à s’endormir le soir
venu ; la sieste est la garantie d’une bonne nuit.
Au cours
de la deuxième année , le sommeil prend un sens pour l’enfant, il
représente un retrait du monde extérieur, une séparation de
l’entourage et l’accession à un monde qui se peuple d’images
et vous le comprenez ce n’est pas toujours une période désirée !
On ne
peut fixer une durée idéale de sommeil tant les variations
individuelles sont importantes, il y a des petits dormeurs et des
gros dormeurs. Vous pouvez aisément connaître la durée de sommeil
nécessaire de votre enfant en période de vacances et savoir ainsi
s’il est petit ou gros dormeur, en calculant sur plusieurs jours
son temps de sommeil spontané.
Les
perturbations du coucher et de l’endormissement surviennent
très fréquemment chez l’enfant dès la deuxième année..Une
opposition au coucher est très souvent rencontrée entre 2 et 3
ans : le même enfant qui sombrait dans le sommeil il y a
quelques mois , proteste violemment quant on le met au lit, il
pleure, appelle, se relève,bref il lutte contre le sommeil et ses
conséquences ( la séparation et les images déplaisantes de
certains rêves) Respectez bien ses rites d’endormissement :
il veut être bordé ou embrassé d’une certaine façon, il veut
telle histoire mais soyez ferme car il va vite devenir tyrannique
vous demandant toujours plus , 2 ou 3 histoires puis un verre d’eau
puis un autre bisou…Seule une fermeté affectueuse peut rassurer
l’enfant : « maintenant, c’est dodo »
Vers 2
ans et demi il a peur du noir, vers 3 ans il a peur des petits
animaux qui sont dans son lit et vers 4 ans, il va vous parler
d’animaux sauvages qui se cachent dans son placard ! Parfois
il interprètera les ombres comme la présence de voleurs ou de
fantômes !
Ce sont
des phobies de lutte contre l’angoisse plus ou moins cachée de
cette période la vie, non pathologiques et l’attitude souhaitable
est une attitude rassurante, tolérante et sans participations aux
craintes de votre enfant.
Les
perturbations pendant le sommeil peuvent apparaître :
-les
cauchemars sont des rêves pénibles au cours desquels l’enfant
fait quelques mouvements, gémit et se réveille ; il se produit
en général en fin de nuit, pendant une phase de sommeil agité ;
l’enfant peut alors expliquer son anxiété. Il est très important
de lui parler pour le rassurer et l’aider à se rendormir. Ils sont
fréquents entre 4 et 6 ans et normaux dans la mesure où ils ne se
répètent pas trop et où l’anxiété n’est pas trop débordante.
-les
terreurs nocturnes sont très différentes : en début de
nuit, au cours d’une phase de sommeil calme, l’enfant crie, est
assis dans son lit ou se lève, il parait angoissé comme s’il
vivait une scène terrifiante, ses yeux sont ouverts mais il ne vous
reconnaît pas et vous repousse en hurlant .Il ne faut surtout pas le
réveiller, il se rendort tout seul et au réveil, il ne se
souviendra de rien. C’est une manifestation d’angoisse normale si
elle ne se répète pas trop et est assimilable
-au
somnambulisme, plus tardif qui apparaît vers 7-8 ans et surtout
chez le garçon ; son pronostic immédiat comme à long terme
est généralement bon.
En
conclusion, les perturbations de l’endormissement et du sommeil
apparaissent
-le plus
souvent comme des manifestations normales et transitoires du
développement de l’enfant et nécessitent une attitude ferme et
affectueuse.
-parfois,
elles sont la marque de conditions défavorables pour la réalisation
d’un sommeil de bonne qualité. Que faut-il faire quand
votre enfant vient toutes les nuits dans votre chambre ? Si vous
êtes contents de dormir avec lui, à vous de décider. Si vous êtes
gênés, dites le à l’enfant, expliquez lui que ce n’est pas un
rejet de votre part, reconduisez le dans sa chambre s’il n’y va
pas tout seul. Il va être en colère et c’est son droit mais il
comprendra d’autant mieux que le message est cohérent et
constant ; il doit admettre qu’il a son territoire et que vous
avez le votre.
-parfois
ces perturbations sont des troubles réactionnels à des situations
génératrices d’angoisses (intervention chirurgicale, séparation,
maladie somatique)
-enfin
et surtout après 7 ans, elles peuvent être la traduction de
troubles névrotiques, phobiques ou obsessionnels nécessitant des
soins psychothérapeutiques ;
Vous le
comprenez bien le recours au médicament peut parfois être utile
mais il n’est en aucun cas systématique et jamais de première
intention. Un enfant doit dormir toute sa nuit, il faut toujours
essayer de comprendre ce qui se passe derrière ses insomnies,
n’hésitez pas à vous faire aider.
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