qui se ressemble...se contacte, voici un message que je partage avec vous

Bonjour Pascale !

Petit hommage aujourd'hui  à mes collègues, celles qui me ressemblent, celles qui me contactent pour m'encourager, me commenter, ou qui passent simplement régulièrement me lire et ressentent les émotions que j'essaie de faire passer.

aujourd'hui c'était un super gentil message de Laëtitia.(je ne travaille pas aujourd'hui)
- je me présente Laetitia assistante maternelle depuis un an et demi et diplômée éducatrice de jeunes enfants. j'ai exercé 14 ans en crèche.

voilà il me semble un CV digne d'une grande pro. et cela m'intéresse de savoir comment les grands pros analysent mes textes.
- je tenais à vous écrire pour vous dire comme j'adore tout ce que vous faite auprès des jeunes enfants. J'aime beaucoup votre cheminement professionnel (vos recherches, vos essais, vos observations..)

ah je ne vais pas tout publier, mais quand même ça me fait du bien...
- BRAVO !! j'adhère complètement !! vous avez je pense compris beaucoup de choses dans le sens de l'éveil respectueux du jeune enfant. Ma "pédagogie" à mon domicile tend aussi dans ce sens.. du jeu libre mais avec du materiel précis et simple..

hummmm que c'est bon d'entendre ça = j'ai tout compris ? ce serait trop facile !
- les motos deux roues pour l'extérieur.. comme ils adorent !!
moi chez moi j'utilise beaucoup en transvasements les pions colorédo et diverses boites..

les 2 roues, c'est tous les jours. 
hier une maman m'a dit 
" je ne sais pas ce que vous leur avez fait faire, mais quand je les ai récupérées le soir, les filles étaient KO. au point de les faire manger et les coucher aussitôt après..." le secret, c'est la motricité en extérieur et aussi en intérieur, et l'autonomie en jeu libre, les laisser se prendre en charge, et aussi leur accorder une attention de qualité, c'est à dire que je ne fais pas semblant de les écouter, par moments je décide d'être totalement disponible et je ne fais pas autre chose que les regarder intensément jouer, ils adorent jouer pour moi, et à d'autres moments je fais autre chose, comme trier des jouets, faire à manger, écrire sur les cahiers, je suis tout près mais pas disponible, ils doivent se prendre seuls en charge, ils y mettent toute leur énergie. je veille à alterner moments calmes et moments plus agités. au lieu de les gronder, j'explique que s'ils font cela je vais me mettre en colère car on peut faire d'une autre manière que je souhaite, à force de répéter les mêmes choses ils arrivent à se les dire dans leur tête et faire à ma manière. je leur parle dès que possible de leurs parents pour les impliquer dans nos journées, cela les rassure.
je reste à ma place de nounou-intendante et je ne cherche pas non plus à me faire aimer à tout prix, chacun reste avec ses qualités et ses humeurs. moi aussi.
- comme j'aimerai devenir votre collègue  internaute ou votre amie !! quand je vous lis je me dis wha génial !! et en + Pascale exerce cette profession depuis plusieurs années et elle continue toujours d'évoluer.. c'est sans fin !!
moi c'est aussi cela mon quotidien et c'est la richesse de notre métier..

oui Laëtitia j'en suis la première surprise, j'évolue encore et de plus en plus finement, je me surprends moi-même, j'étais loin de m'imaginer de la longueur du chemin. je me suis acheté des bouquins que je compte lire pendant mes vacances, ils vont encore me transformer, tous ceux qui écrivent sur le monde de la petite enfance ont des messages innombrables à faire passer. je sais qu'il y a plusieurs manières d'éduquer, et que l'on peut se remettre en question sur tout. j'ai hâte même de trouver de nouvelles idées, de les tester pour me rendre compte moi-même des améliorations que je peux apporter dans mon travail. Je me sens l'amie de tous ceux qui ressemblent à Laëtitia, ceux qui sont en recherche de la qualité
- j'adore le passage avec le bébé la petite bouteille et le petit sac coton.. fabuleux !! c'est tout simple et intéressant !!

et là c'est un point crutial que j'ai découvert après être passée par des stades divers, des questionnements, j'ai cherché à recopier des exemples qui n'étaient pas toujours les meilleurs, et au fil du temps, j'ai découvert que ce qui marche le mieux, c'est vraiment la simplicité, tout ce qui part du coeur, la sincérité, l'honneteté, c'est ça qui nous fait apprécier des parents et des enfants. et bien ce n'est pas si évident quand on n'a pas été formée comme moi de savoir faire le tri entre ce qui est nécessaire de ce qui ne l'est pas. ce doit être à force d'accueillir je pense que l'on peut s'en faire une idée.

- Merci Pascale de nous faire partager vos bonheurs quotidiens !!
merci à vous toutes de me lire, et de me motiver à écrire.
à bientôt j'espère !!

Cordia
lement

Aucun commentaire: