ici votre commandant de bord ! décollage imminent !


car nous allons décoller dans un temps immédiat. nous partons en vacances. et nous avons reconstitué la piste de l'aéroport.  Je suis nounou pascale, votre commandant de bord et c'est moi qui vais vous conduire jusqu'à la fin de la journée.

Nous allons faire en sorte de ne pas manquer de carburant , la météo est au beau général, pas d'avis de coup de vent, pas d'orage sur la Savoie.

Je vais transporter aujourd'hui Tom, Lucas, Rachelle et Manon, nous serons donc complets à l'embarquement. nous allons avoir pas mal de bagages dans les soutes car nous emportons des tas de jeux avec nous. 

Le vol sera terminé vers 18 heures ce soir, en espérant qu'il n'y ait aucune perturbation car les dernières minutes seront les plus longues.

Nous nous rendons dans la ville des vacances de l'été, là où il fait bon se reposer quelque soit l'endroit.

Le commandant de bord a trouvé une casquette, (c'est celle de sa soeur) et la prête volontiers aux passagers.

Il fait une température de  27° et tout devrait bien se dérouler.

Avec mon équipage nous avons soigneusement lavé les avions avec des chiffons et nous avons pris soin de poser un scotch pour délimiter la piste de décollage et d'atterrissage. nous avons perdu le toboggan et nous allons être obligés de laisser une porte ouverte.

tous les avions ont été inspectés et le nécessaire pour embarquer a été vérifié.
nous restons en contact avec les services de contrôle de la navigation aérienne et nous serons en écoute permanente d'émissions de nos radios grâce à un petit talkie walkie en plastique noir.

nous prions nos passagers de bien vouloir passer au contrôle pour vérifier que vous n'avez pas l'intention de pirater notre vol. D'ici 20 minutes nous allons être autorisés à rouler et nous nous rendrons à l'entrée de la piste de décollage de service.

puis je vais pousser les manettes des gaz pour libérer la poussée de réacteurs, sous le contrôle de l'équipage l'avion va prendre de la vitesse. en moins d'une minute nous allons décoller du sol. et monter dans le ciel.

veuillez annoncer au commandant de bord un feu dans le moteur, l'arrêt du moteur, des ingestions d'oiseaux dans les réacteurs pour que je puisse interrompre le décollage en freinant avec mes aérofreins.

Pour l'atterrissage, je vais réduire la vitesse de l'avion, libérer la piste pour me diriger sur une voie de roulement jusqu'à mon aire de stationnement. Nous irons très doucement jusqu'au point final d'immobilisation et il ne faudra pas quitter votre ceinture de sécurité avant l'arret complet de l'appareil.

par interphone je vais appeler un préposé au sol qui va placer des cales devant les roues.

je coupe les moteurs, relâche les freins.



Lorsque l'échelle, la rampe de débarquement ou la plate-forme du bus à élévation a été correctement placée, certaines portes peuvent être ouvertes sur la gauche de l'appareil. Le débarquement des passagers est alors possible. 

Une équipe procède, aussitôt, au déchargement des soutes à bagages. Puis, l'avion est assailli par plusieurs autres équipes chargées de la préparation de l'étape suivante. 










Aucun commentaire: