c'est tout moi ça !

Le parentage ludique peut demander beaucoup d’énergie, les parents auront donc besoin pour y parvenir de prendre du temps pour se reposer et recharger leurs propres batteries. Jouer avec les enfants pour entrer en relation avec eux peut sembler une évidence, et pourtant c’est une tâche parfois difficile pour les adultes. Les parents sont souvent fatigués ou trouvent les jeux de leurs enfants ennuyeux.  Ils ressentent aussi fréquemment le besoin de diriger le jeu ou d’apprendre une leçon à leur enfant, au lieu de simplement le laisser jouer et s’amuser.

Je me suis reconnue. y'a pas de doute.

C'est donc de moi dont on parle ? ça y est, plus besoin de chercher des réponses à mes questions, tout est là = j'ai trouvé qui je suis et je me regarde fonctionner avec les enfants. j'utilise le jeu pour dédramatiser, l'humour souvent, je fais le clown, je raconte des histoires pour aborder les choses qui tracassent, j'essaie de ne pas imposer de meilleure manière de faire, que les enfants trouvent la leur, je les laisse se tromper et avoir le goût de recommencer, j'instaure une relation de proximité forte avec les touts petits, et ça leur donne confiance en eux.

Par hasard hier sur Facebook je suis tombée sur un article où j'ai lu "parentage ludique" 
tiens ? jamais entendu ça encore = je connais surtout parentalité positive, etc etc. d'ailleurs je crois bien que c'est Fillosat qui avait publié l'article. alors sur google j'ai tapé les mots.
J'ai découvert alors tout ce que je suis, tout ce que j'aime, et tout ce que je pratique. 
Voilà, c'est bien ainsi que je suis. plus besoin de me chercher sous Montessori, ni Steiner, ni Pikler, ni Fillosat, ni Dolto... 

Je me suis reconnue dans la parentalité ludique et je la revendiquerai désormais. pas besoin d'aller plus loin.
punaise, comme ça me fait du bien.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super , merci Pascale, je n'en avais encore pas entendu parle mais c'est très intéressant. Bien dans ce que j'aime.... Et oui ça a l'air de te correspondre.... Mallory

Pascale Perrillat a dit…

voici une nouvelle piste Mallory à découvrir, mais je crois que tu n'as pas envie de travailler pendant tes vacances. profites bien de ta famille.