restons dans le sensoriel, c'est le toucher et la vue ce matin qui sont exploités





c'est une grande activité pour les bébés qui n'aiment pas se salir les mains. à mon grand étonnement ils n'ont pas eu peur que  je leur enroule la main dans du papier bulles et j'ai scotché le papier comme pour un gant. je leur ai expliqué bien sûr ce que j'allais leur faire avant et je leur ai dit qu'ils pourraient enlever le papier à la fin.

ils ont tamponné de toutes leurs forces, c'était rigolo de voir tant de vigueur. ils ont pu aussi tripatouiller avec l'autre main la peinture. j'ai fait l'atelier 1 par 1 encore. pendant ce temps les autres jouent et viennent reluquer sur la table pour voir ce qui s'y passe. ils attendent leur tour et ce n'est pas si mal. plus long pour moi mais plus facile à gérer que les 4 ensemble. il y a peut-être un peu moins de sensation de groupe. on ne peut pas tout avoir.

nous en avons profité aussi pour terminer le cadeau des mamans, enfin, il me reste encore du boulot.

et voilà. quand ils vont se réveiller ils feront de l' enfilage de perles. c'est le petit côté travail de la journée mais je ne sais pas comment ferait mme Pikler à ma place.

Je vais décidément me commander le livre que me recommande ma collègue Mallory, j'essaie au maximum de ne pas tomber dans le panneau marketting, mais je vais être obligée de payer pour me documenter car c'est très difficile de trouver des documents en français sur le net.

Vous pouvez compter sur moi pour que je me documente sur le sujet, quand j'ai connaissance d'une piste je l'explore à fond. je ne veux pas terminer ma carrière de nounou sur une impression de mal fini, si je dois aménager mes conditions de travail je le ferai. mais si j'estime que je n'en ai pas besoin, je ne le ferai pas non plus.

pour le moment je n'en sais rien. en tout cas le Ram me cause bien des tracas !

5 commentaires:

Faïza a dit…

Ils ont du bien s'amuser!
On est bien obligé d'acheter des bouquins parfois surtout qu'à la biblio c'est rare de les trouver...

pascale perrillat a dit…

oui Faïza je sais que tu es bienbranchée toi aussi.

SAM a dit…

C'est ce livre que je relis pour la deuxième fois et c'est vrai qu'il est vraiment bien. J'avais aussi commander 2 DVD : " une maison pour grandir" ( film de Bernard Martino) et " se mouvoir en liberté". Tu trouves ces DVD uniquement sur le site de PIKLER. Certes ils ne sont pas donnés mais je trouve que ça complète bien le livre.
Et oui tu as de la chance d'avoir cette formation car c'est comme pour Montessori : les formations sont très chères et les conférences à part dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, il n'y a pas grand chose d'autre. Bonne recherche à toi...
Bises

pascale perrillat a dit…

alors Sam je trouve que tu es une pointure car tu as de l'avance sur moi.

Sophie De Oliveira a dit…

bonne idée le gant en papier bulle, je prends !