J'ai fait un travail personnel de recherche et je vous le livre ci-dessous en espérant que vous allez le compléter par de bons conseils d'après vos expériences ou peut -être vous en inspirer pour développer votre propre réflexion.
J'avais déjà fait un rapport sur le graphisme et j'ai eu l'honneur de recevoir un message personnel de Christophe Baudot qui a lu mon article par hasard, c'est le oueb !
(http://www.oratoire-lyon.net/site/im_user/0004_$_transversal.pdf) qui est formateur justement, pendant les congés de Noël.
http://nounoupascale.over-blog.com/article-j-ai-un-super-article-sur-le-graphisme-a-115211190.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le graphisme c'est le prélude à l'écriture, et c'est lié de très près avec le développement physique, donc aussi neurologique.
Jusqu'à l'âge de 3.4 ans l'enfant ne sait pas utiliser l'articulation de son poignet ou de ses phalanges, il bouge tout son avant bras en un seul bloc.
il va falloir qu'il s'exerce beaucoup pour arriver à affiner ses gestes, c'est à dire que l'on parle de sa motricité fine, bien développée vers ses 6 ans en moyenne.
Donc nous allons d'abord utiliser de grands supports pour commencer à dessiner, il s'agit de l' aider en lui proposant des exercices à sa portée, et nous ne lui demanderons pas de ne pas dépasser quand il colorie, par contre il est de bon ton de lui expliquer qu'il ne doit pas colorier sur la table ni sur les murs.
Au début l'enfant ne contrôle pas ses traits et il vaut mieux attendre qu'il porte moins à la bouche et ne mange pas les couleurs. Il ne les choisit pas d'ailleurs ses couleurs et il parle souvent quand il dessine.
Il faut dessiner à côté de lui pour qu'il se rende compte des effets que produit le crayon sur le papier, car ce qu'il aime au départ c'est plutôt entre-choquer les crayons pour faire du bruit, les faire rouler ou déchirer la feuille.
Au lieu de pousser des cris d'extase sur la production de l'enfant il vaut mieux mettre des mots sur ce qu'il a fait, en commentant le cercle, le rond, le trait, le point et les couleurs, pour lui apprendre le vocabulaire qui relie le geste, l'outil, la trace, et le support du dessin.
Il faut penser à exposer les dessins à la hauteur de l'enfant pour qu'il poursuive son observation, voir déchire s'il en a envie sa production, pourquoi pas.
Au début il gribouille pour se décharger de son énergie, puis il va découvrir les traces qu'il peut laisser en freinant, accélérant, appuyant, tournant, ou en rectiligne. Il tient son crayon à pleines mains, bouge son bras à partir de l'épaule, n'arrive pas à contrôler son geste, son oeil ne suit pas son geste, il ne sait pas où il va aller, il ne cherche pas à représenter quelque chose.
Jusqu'à 2 ou 3 ans et là il ne va pas forcément réussir à dessiner ce qu'il voudrait, mais il explique ce qu'il a souhaité. Ensuite on lui ajoute des outils de plus en plus fins, des éponges, des cotons-tige, etc.
Avant de pouvoir tracer des lettres il faudra que l'enfant aie intégré son shéma corporel, que son système nerveux soit arrivé à maturité à force d'exercices musculaires. Il faudra qu'il se structure dans l'espace haut et bas, gauche et droite, qu'il intègre des notions de temporalité, avant et après.
Jusqu'à 3 ans on lui propose d'exprimer spontanément ses productions sur des supports différents, de grands supports pour commencer, avec des plans verticaux, horizontaux, inclinés, au sol, sur du papier, verre, carton...avec différents outils.
comme les doigts pour la peinture, de grosses craies grasses, de gros feutres ou crayons de couleur.
Vers 2 ans on peut essayer de demander à un enfant de reproduire un rond et une croix.
Au lieu de leur imposer des exercices, on peut facilement découper dans leurs productions libres des points, traits et les coller dans le cahier de liaison pour montrer aux parents l'évolution de leur enfant mais il est trop petit pour réussir des bonshommes ou des fleurs avant 3-4 ans.
Le graphisme ça commence par un gribouillis, puis d'abord par un rond, en même temps que la marche, un carré, une croix, un bonhomme têtard avec des cheveux en paille, des points pour les yeux et le nez, une ligne pour la bouche, une maison arrondie, enfin un arbre et un soleil.
Nous allons lui permettre de d'exercer sur des formats géants les forces musculaires de ses poignets et de chaque doigt, par du découpage, coloriage, piquetage, enfilage,modelage, collage, peinture, constructions, laçages, transvasements de liquides, boutonnage, fermetures éclairs, à pression, exercices de motricité avec les doigts, assemblage de vis et écrous, boulier, mikados, dessins au crayon, marqueurs, craie, sur des feuilles, tableaux, etc.
Il faut que l'enfant ait souvent accès au matériel d'écriture.
Au départ l'enfant se moque bien du résultat, ce qu'il aime c'est juste la sensation que lui procure l'activité.
en complément : http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/developpement-sensori-moteur/144-graphisme.html
http://www.grandiravecnathan.com/dossier/graphisme-et-ecriture.html
nounou pascale
2 commentaires:
L'imagination tourne à fond à cet âge là !
oui et c'est plutôt mieux de le laisser expérimenter sans l'influencer.
Enregistrer un commentaire