voila pourquoi je passe ma certification professsionnelle assistante maternelle

C'est tout bêtement pour valider mes compétences dans le métier que je pratique depuis 13 ans. On peut pratiquer d'une manière inadéquate, reproduire des erreurs sans en avoir conscience.

Ma certification professionnelle ne changera pas le cours de ma vie, c'est certain. Elle ne me permettra aucunement de monter en grade, de prétendre à une majoration de mon salaire.

Je resterai la même.

Sauf que pour remplir mon dossier de VAE, il me faut chercher des ressources tout au fond de moi.
Hier soir j'ai trouvé sur internet le contenu du livret écrit à fournir  pour l'examen oral.

Il est précisé que le dossier nous sera utile pour nos entretiens avec nos parents employeurs.

J'ai l'impression que c'est comme mon projet d'accueil.

Quand je me suis mise à y penser, je me suis concentrée pour mieux cerner mes positions éducatives. depuis que j'ai rempli mon projet d'accueil je suis imbattable dans les entretiens, j'ai tracé une ligne de conduite éducative, et ce n'est pas celle de ma collègue, c'est MA ligne de conduite, c'est ce que je vends à mes employeurs.

Et là je vois qu'il faut expliquer comment on a aménagé notre maison pour accueillir, montrer une journée d'accueil, présenter nos activités d'éveil, la mise en place de la sécurité, des protocoles etc.

Je trouve que c'est carrément essentiel d'être examinée dans mon contexte réel, voilà, là on n'est plus dans de l'hypothèse, ce n'est plus "ce qui doit être fait", c'est " ce qui est vécu par les enfants que j'accueille et leurs parents aussi".

Je suis à fond dans ce projet, j'ai hâte de recevoir la suite d'Iperia.

Je sens que ça va me faire un bien fou.

Non je ne pourrai pas avec la certification pouvoir montrer patte blanche pour travailler en collectivité, mais ça tombe bien, ça ne me plairait pas du tout.

Ce que je veux c'est rester libre dans mon organisation de travail, continuer à me faire des noeuds au cerveau pour m'améliorer chaque jour. et être sure que je suis reconnue par ma corporation.

Avant on aurait presque pensé que je n'étais pas bonne professionnelle  puisque je n'avais pas passé le CAP Petite enfance.

4 commentaires:

SAM a dit…

Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir le cap petite enfance ferait de toi une meilleure professionnelle. Je pense vraiment que bp d'assmat le passe pour avoir une porte de sortie. Moi c'est pour ça que je l'envisage car j'habite dans un petit village où les contrats ne sont pas tjrs facile â trouver. En même temps, le bouche à oreille commence à fonctionner puisque j'ai du travail, bon pas comme toi sur du long terme mais contrairement à mes collègues, je ne me plains pas. Donc tu continues à m'interesser car j'aime ce métier et finalement je me dis que cette certification permet peut être de le valoriser. J'ai eu l'occasion de faire plusieurs remplacements en crèche et même si j'aime le contact avec mes collègues, pour ce qui est de l'enfant surtout petit, je trouve que l'on n'arrive pas à respecter son rythme comme chez nous. Tout ça pour dire que si j'ai tjrs du travail, je préfère comme toi, travailler chez moi. ( en tout cas pour le moment).
Bises

pascale perrillat a dit…

je pense que tu es une sacrée bonne ass mat. c'est sûr que certaines ont vraiment du mal avec les offres d'emploi. mais il me semble que si au début on se fait un peu rouler pour arriver à remplir son agenda, au fil du temps on arrive à réfléchir ses choix, on organise son temps, on réfléchit à l'offre que l'on propose aux parents, et ensuite, c'est le bouche à oreille, qui fait déplacer les montagnes.enfin, dans mon village nous sommes un floppée d'ass mat, et ça ne m'empêche pas de remplir mon planning facilement. mais c'est grâce aux parents, qui sont bien présents autour de moi.

Laurie a dit…

C'est chouette que ce projet te plaise. Non pour obtenir simplement diplôme, mais comme une "validation",une reconnaissance extérieure de ce que tu fais. Certes, les parents, les collègues, voire la puer, le savent déjà, mais c'est valorisant d'avoir un document officiel. Si, en plus, le type de démarche correspond à tes attentes, tant mieux! Moi aussi j'aime bien le "triturage" de méninges!

pascale perrillat a dit…

oui Laurie, ça se lit sur ton blog tu te donnes du mal pour inventer des nouvelles manières de montrer, j'aime beaucoup ta richesse. oui je suis à fond la-dedans, ça me ressemble beaucoup, du coup j'ai des idées à la pelle, mais la flemme de peller.