alors j'ai avancé un peu dans mon projet.


pour passer une commande de matériel pour la rentrée, il fallait tenir compte des âges des enfants en septembre.

Robin qui était le plus petit en avril 2012 sera en septembre 2013 d'un seul coup promu le plus vieux de tous !!!

Toute la configuration chez nounou est à revoir. Ils seront 3 garçons contre 2 filles. le plus âgé aura 25 mois, puis 18 mois, 17 mois, 15 mois et 4 mois.
les manières de jouer ne seront plus les mêmes, les places de dominants redistribuées.

alors je me suis fait un tableau qui me fixe bien les aptitudes de chaque âge, les mois d'éveil à instaurer, selon les saisons, et en tenant compte des différents postes pour trouver les jeux qui vont être proposés, mais pas imposés.

C'est ici que tout se recoupe dans ma façon de voir le job.

j'ai stocké une quantité phénoménale de ressources sur mon blog et je vais les ressortir...pour remplir mon tableau. 

mais pas seulement puisque je vais pourvoir remplir mon livret 2 de certification avec nombre d'exemples à l'appui. 

je vais rechercher sur mon pc toutes les images des enfants en situation pour justifier mes théories.

ce sera en quelque sorte ma thèse perso sur ma façon d'éduquer. un projet d'accueil destiné aux pros. mais que je montrerai aux parents.

Le jeu c'est toute une éducation. On éduque à la motricité, au toucher, à l'odorat, à la vue et au goût, en proposant simplement du matériel varié aux enfants.

Jusqu'à 18 mois l'enfant se découvre et exerce ses facultés, et cela dure bien longtemps après 18 mois d'ailleurs. il s'agit de développer à force de répétition la motricité, la dextérité et la latéralisation.

toute l'enfance l'adulte va montrer la technique pour réussir des jeux d'assemblage, l'enfant fait son apprentissage avec les kaplas, duplos, puzzle, etc.

à 18 mois l'enfant se lance dans le jeu symbolique.
les jeux de manipulation à 18 mois permettent de maîtriser la matière et certaines angoisses.
on fait jouer pour apprendre les règles de vie en société et apprendre aussi  à perdre.

on ne joue que pour que l'enfant en retire du plaisir.

observer les autres enfants c'est aussi une façon de jouer.
laisser l'enfant jouer seul pour qu'il apprenne à se suffire à lui-même pendant un bref moment.

sans oublier d'apprendre à profiter des moments où l'on ne fait rien, pour empêcher que les enfants ne tombent dans le zapping des activités multiples proposées tout le temps.

à présent je vais vous dire ce que j'ai prévu comme activités pour mes petiots de septembre.

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