l'histoire qui est dans ma tête est différente de celle qui est dans le livre

- nounou....peux raconter une histoire ?

- laquelle ?
- une dans ta tête.

(il y a les histoires des livres et celles qui sont dans ma tête)

Je raconte l'histoire des bébés oiseaux dans le nid. Ils sont juste à côté de la table du déjeuner. J'ai planté des arbres tout le long de la terrasse, ils nous isolent des voisins, nous font de l'ombre, abritent des nichées d'oiseaux et aussi nos trois lapins.

Mais un jour Alain (mon mari) s'est mis à élaguer, j'avais envie de davantage de lumière, c'est fou ce que ça pousse la verdure. Avec la tronçonneuse il  coupé des branches. Et qu'est ce qu'il voit ? Un nid, et dans le nid, 3 petits oiseaux avec le cou déplumé, les becs grands ouverts, ils apellaient leurs  papa et leur maman, certainement qu'ils avaient faim.
-cuicuicuicui, apporte-moi à manger....
et alors tantôt la maman, tantôt le papa, arrivent avec dans le bec un gros vers de terre, ils se posent sur les branches et volètent jusqu'au nid, ils tiennent bien serré le repas dans le bec et ils se placent juste au-dessus des bébés oiseaux, les bébés picorent dans la nourriture, et le papa ou la maman attendent que chacun des enfants aie mangé son morceau, ensuite, ils repartent la-bas dans le pré, ou dans la forêt, pour aller encore chercher de quoi manger pour les bébés.
                                          







- l'autre !
- laquelle ?
- le petit chaperon rouge ! parce que c'est bien connu, on ne s'arrête jamais à la première histoire.
                                                         

6 commentaires:

lacalobra a dit…

les enfants raffolent des histoires je m'en suis aperçue à l'école et souvent lorsque je suis de "prêt" à la bibliothèque, certains me demandent que je leur lise une histoire, sont marrants !!!
bon 14 juillet ma belle, ici il fait chaud 28° on va filer au pavillon, on y sera mieux.. je t'embrasse et bon dimanche en famille bibi flo.

pascale perrillat a dit…

bon 14 juillet à toi aussi Flo.

SAM a dit…

Lors de ma formation sur les livres et contes à raconter, on nous a appris à inventer un conte ce que nous avons toutes fait. En te lisant cela me fait rappeler qu'il faut que je la fignole mais le temps passe si vite et parfois j'ai l'impression d'avoir plein d'idées mais j'ai du mal à les mettre en pratique. Pourquoi pas la faire avec la boite à histoire que tu nous a montré ?? Je voulais avoir un kamishibaï (j'espère que l'orthographe est juste). Mon mari devait le faire mais lui a plein de boulot aussi et les W.E passent si vite....
Bises Pascale

pascale perrillat a dit…

c'est bien ça le problème, et l'avantage à la fois = dans notre métier on peut imaginer tant de choses, se renouveler sans cesse,par contre on fait tellement d'heures que si on rajoute en plus du temps de travail dans le temps de repos...
c'est ce que je fais pourtant, parce que je ne m'en sortirais pas du tout si je me limitais au temps d'accueil.
certains disent qu'il faut raconter mot pour mot les histoires quand on les lit, moi j'ai trop besoin de sortir du cadre, j'invente tout le temps.

SAM a dit…

Ah ça travailler sur notre temps de repos je crois que c'est obligé, parfois j'arrive à faire des choses lors des siestes mais après avoir fait les cahiers de vie et s'être occupé de l'intendance de la maison ( vaisselle de midi, coup sur les sols) sans oublier de se reposer un peu avant de reprendre eh bien il ne reste plus grand chose. Connait-on bp d'employés qui font "leurs devoirs" sur leur temps libre ???? Même si ça reste bien souvent un plaisir.... D'où le fait que notre métier doit être une passion

pascale perrillat a dit…

pas moyen d'y arriver sans être passionnées, un gros bisou Sam.