Si j'étais responsable de formation des assistantes maternelles

Ce qui m'a beaucoup manqué dans ma formation c'était comment gérer l'organisation. je me suis retrouvée avec des tonnes de projets à mettre en place, mais aucun fil sur la procédure à suivre.

Grace à internet j'ai eu accès à des tas d'idées excellentes, trop peut-être pour réussir à sélectionner seulement celles que je pouvais mettre en oeuvre.

Si j'étais responsable de formation des assistantes maternelles je ne proposerais certainement pas le contenu qui est actuellement enseigné.

Je ferais bien attention à marquer une différence entre l'accueil à domicile et l'accueil en collectivité, pour que les familles qui ont un choix à faire ne puissent pas se tromper.

et puis je donnerais des clés, une panoplie, un contenu personnel pour des activités d'éveil, je demanderai pour la réussite du diplôme la patte blanche sur ses compétences personnelles.

je ferais passer une évaluation des connaissances théoriques par QCM avec recalage pour celles qui n'ont pas obtenu la moyenne avant l'exercice de la fonction.

et pour la suite je demanderai un contrôle pratique régulier sur la mise en place pour vérifier la relation contractuelle avec les parents, le respect des normes avec la PMI, et je m'assurerais en situation que les enfants sont accueillis en sécurité et en respect. je remplacerais la validité de 5 ans pour les agréments par les contrôles annuels.

Je donnerais les clés pour une gestion rentable et je proposerais des manières de s'équiper à moindre coût, des recettes diététiques économiques, je créerai des remises spéciales pour les achats professionnels et je présenterais toutes les pédagogies nouvelles avec leurs qualités et leurs défauts, je veillerais à ouvrir à la manière individuelle d'accueillir pour différencier de la collectivité, je parlerais de la retraite, de la maladie, de la complémentaire santé et retraite, et des fins de contrat.

Je demanderais de réfléchir au stockage du matériel, car c'est un problème à ne pas négliger pour exercer notre métier, depuis 18 ans que je pratique je ne l'ai pas encore résolu ! je demanderais et oui comment font les ass mat pour séparer leur vie familiale et professionnelle, pour protéger la vie privée de la famille.

Et si j'étais membre important dans la gestion de la collectivité je créerais un fond de prêt de matériel, ou de location, je suis sure que ça doit pouvoir se faire. je mettrais en place des journées nounous dating pour que les parents voient en un minimum de temps toutes les ass mat disponibles du coin.

et vous, vous feriez quoi comme changement ?

Aucun commentaire: