dernier jour de mars, qui va faire sa journée de solidarité ?

avez-vous fait vos déclarations d'heures ?
avez-vous fixé vos dates de congé ?
votre lundi de Pâques sera-t-il payé ?
avez-vous commencé vos calculs pour les impôts ?

moi j'ai décidé que je ne mange plus de viande suite à la vidéo actuelle sur les abattoirs qui découpent les animaux VIVANTS. mais c'est mon affaire personnelle. pour les enfants pas de tofu. même si c'est autorisé à partir de 6 mois. je vais chercher des protéines ailleurs. des produits sains et bio le plus souvent possible.
en voilà une question à aborder quand vous recrutez votre ass mat, ça me semble important d'être informé sur la qualité des aliments servis, et comment, et pourquoi.


j'ai un tableau où j'écris à la craie mon stock.

nous remercions la maman d' Eva qui a offert 4 petits chocolats, et même un pour Lily. Eva ne viendra pas aujourd'hui.

aujourd'hui j'ai proposé du sable tout neuf. mais pas trop à la fois. je l'ai mis dans 4 pots de lait en poudre et avec la cuiller métallique c'est intéressant pour des touts petits. ils essaient de viser l'orifice des tuyaux avec la cuiller de sable et tout passe en dessous. ensuite il faut ramasser le sable avec une balayette. il ne faut pas s'appuyer sur la planche bleue qui est juste posée sur les tabourets. il ne faut pas déborder du tapis marron. moi je reste à côté pour surveiller car c'est vraiment tentant de passer outre. 3 ans joue avec un cheval dans le sable. 12 mois prend le sable à pleines poignées et le jette en l'air. 29 mois transvase, il redistribue ce qu'il prend aux autres.




saumon poché, brocolis, navets, carottes, poireaux, avoine, fromage, poire, pain.
gouter 1 yaourt 1 compote.

12 mois veut regarder le poster des animaux de la foret, je cite les noms des animaux, dont la pie. je regarde par la fenêtre = venez voir, il y a 2 pies sur le tas de terre ! il en a fallu du temps pour que seulement 3 ans les voie !!! un bon 1/4 d'heure... et les autres, rien vu du tout. même pas compris la question.

moi je tiens toujours le coup. debout à 3h du mat, réveillée par mon mari qui a toussé comme un malade.

ah j'ai eu le temps de calculer mes heures de solidarité au fait. et mon repas est fin prêt. la journée de solidarité personne ne veut la faire et chacun trouve une excuse comme quoi les parents ne paient pas nos cotisations sociales donc rien ne sert de travailler gratos pour eux. mais moi je ne suis pas comme ça. je tiens à faire les choses légales, et je n'aime pas pour autant me faire arnaquer.

http://www.assistante-maternelle-rillieux.fr/journee-de-solidarite-des-assistantes-maternelles/

mes 7 heures devront se faire le même jour. mais pas le Lundi de Pentecote car une maman m'a posé son jour d'absence depuis longtemps.



joris
Théo n
eva
Théo b
Annuel = 7187
1872
1651,65
1584
2080
Ann x 7 / 7187
1,82
1,6
1,54
2,02

jeu et tri de couleurs



il y a eu un jeu de familles de couleurs. pas de photo que des vidéos. ce sont des nounours vert jaune rouge et bleu. des papas, des mamans, des petits, comme grand moyen petit.
de quoi ranger en colonnes par couleur et un autre jour par taille.
de quoi reconnaître et prononcer les noms de couleurs.
ce sont des pré-mathématiques.

mais pas facile de jouer avec 3 ans sur la table. alors que 12 mois est obsédé à l'idée de tout foutre en l'air. obligée de parquer 12 mois dans le lit le temps de la partie. avec des jouets évidemment. et quand 3 ans a fini de s'exercer à classer, je permets à 12 mois et 14 mois de tout renverser. ensuite ils prennent un pot et remettent tous les nounours dans le pot, sauf qu'ils renversent le pot, alors ils remettent tous les nounours...

quand les enfants arrivent je les laisse prendre leurs marques, ils vont et viennent, touchent et reposent, n'ont pas forcément envie de parler avec moi. je ne prends pas ça pour un manque d'affection, mais un besoin personnel.

parfois comme ce matin 12 mois n'avait pas super envie de me sauter dans les bras, il me tournait le dos et serrait sa maman. alors que des fois il se jette dans mes bras.
mais je ne prends pas ça mal non plus, c'est qu'il vient de passer 3 jours avec sa famille, et il faut qu'il passe une vitesse pour changer d'univers. je le laisse doucement atterrir. ça ne va pas durer très longtemps car après son petit déjeuner je le prends sur mes genoux et c'est un grand et long câlin qu'il me donne alors. je laisse tout pour accueillir le câlin, une bénédiction pour moi. j'adore ces moments choisis par les enfants et non imposés pour la gratitude.

et puis avec 14 mois, c'est un festival, ce matin elle était ravie de nous voir, pourtant elle a aussi passé 3 jours avec sa famille. elle se dirige spontanément vers 12 mois, se baisse pour l'embrasser mais il manque 50 cm pour toucher sa joue...ce n'est pas moi qui lui dit de faire des baisers, elle a envie elle-même de les donner.

ils sont là, ils bavardent, ils jouent, c'est vraiment un beau métier que je fais.

je ne veux pas être trop  vieille et devoir m'arrêter.

pourtant ce week-end de 3 jours m'a laissé un goût de vacances. tous les week-ends devraient se  faire sur 3 jours.

pour 1 fois j'ai eu assez de temps pour profiter un peu et non de m' écrouler sous les tâches multiples.





quand nous sommes 3 enfants au lieu de 6...et que l'on doit faire marcher un système parallèle. les autorisations de dépassement d'agrément.


Hier soir 20h une maman m'appelle.

une ancienne maman qui me demandait en s'excusant si je pouvais prendre son fils en dépannage car son école (CE2) était fermée le lendemain, et il n'avait pas du tout envie de passer la journée enfermé dans un cabinet de kiné...(lui-même a eu l'idée "et si on appelait nounou ?")

- ah mince alors, non je suis complète. 

et alors que ma fondue savoyarde se lamentait en décomposition sur son réchaud, Alain touillant en pestant intérieurement, nous avons bavardé longtemps sur nos 2 familles, nos enfants, nos maris, nos parents, nos métiers...

le plus grand entre au lycée et il vise  d'entrer dans l'armée, la marine nationale. ils font beaucoup de sport.

- mais je ne manquerai pas de vous appeler si par hasard j'ai un malade...

sauf que j'ai bien eu un absent ce matin.

mais que quand je m'en suis aperçue il était trop tard déjà, 8h20. j'ai vite cherché partout le portable des parents mais je ne l'avais plus dans mon téléphone, j'ai cherché un annuaire, pas facile avec les enfants arrivés, Brides les bains personne, puis Albertville le cabinet =

- oh zut alors Louis aurait tellement été content de revenir. je viens de passer il y a 10 mn devant chez vous, mais je l'ai déposé chez une dame à Albertville, qui n'est pas nounou mais qui a bien voulu me le garder pour la journée.

bon ben, quand ça veut pas...

nous sommes donc à 3 au lieu de 4.

mais si je ne respectais pas mon agrément nous serions 5 au lieu de 4.

et nous serions 6 si Lily n'avait pas annulé jeudi.

dans ce post on voit que ce ne sont pas les demandes d'accueil qui me manquent, mais que j'ai des difficultés à gérer les flux des demandes par rapport à mon agrément qui me limite par défaut. et que de peur de me retrouver en dépassement je me retrouve en dessous de ma capacité d'accueil.

la gestion des plannings, c'est une histoire de fou. surtout quand on est en plus tenus par les restrictions en âges. ça il faut bien le dire aux candidates à la fonction. la responsabilité vis à vis de la loi, c'est  l'ass mat qui assume, et pour la perte de salaire en cas de trou dans le planning, c'est l'ass mat qui subit. non ne choisissez pas ce métier pour être peinarde.


et on voit bien ici que les parents qui n'ont pas de nounou et qui se trouvent dans une recherche de garde exceptionnelle ont un mal fou à trouver la solution au dernier moment. ils utilisent un système parallèle car le système officiel n'est pas adapté. pour avoir une autorisation de dépassement exceptionnelle, c'est tout un stratège. mieux vaut laisser tomber.






là on comprend bien pourquoi les ass mat ne se mettent pas en arrêt pour une gastro. et qu'elles ne tiennent pas non plus à attraper les virus des enfants malades.

 tout ça pour ça !






ce matin j'annonce que nous allons coller du coton sur des masques de lapin. mais en cherchant un gabarit je suis tombée sur des marionnettes chez http://krokotak.com/.

j'ai craqué. parce que les cuillers sont solides et que je pense que les masques vont faire plus peur qu'autre chose, et puis du collage nous en avons fait hier.

bien entendu les enfants de - de 3 ans sont incapables de la réalisation même si c'est hyper simple pour un adulte.

je vise à créer un objet  de saison qui va donner la possibilité de parler de ce qui va se passer ce week-end dans les jardins, j'en ai composé une comptine sur-mesure d'ailleurs !

voilà un petit temps d'amusement qui va s'ajouter au transvasement. j'ai donné des copeaux de bois "pellets" pour jouer, c'est super, ça fait du bruit quand on les pose.

tout à l'heure ce sera son et lumières je vais tirer les rideaux, mettre du son et allumer la table lumineuse pour que les enfants manipulent dans la lumière tamisée. c'est une autre manière de jouer, avec nos codes habituels faussés.

pour le repas nous avons de la courge et je ne sais pas encore avec quoi je vais la cuisiner. c'est vendredi saint et si des familles sont pratiquantes je ne veux pas leur nuire.

hier j'ai cuisiné mes bettes avec de l'ail.http://www.750g.com/gratin-de-blettes-a13136.htm les 4 gousses d'ail que j'ai mises étaient trop fraîches, nous avons eu la bouche qui empestait. alors à l'avenir et après en avoir parlé avec une famille, je n'utiliserai plus cet ail avec les enfants.

enfin hier soir je suis arrivée à bout de ma régulation d'anniversaire de contrat. oui oui. à chaque fois que j'ai essayé une nouvelle méthode de calcul je suis tombée sur des chiffres différents. et différents de mes employeurs surtout. j'arrête de regarder mon tableau car je trouve à chaque fois un truc à rectifier.


  • j'ai eu l'idée de prendre le calendrier 
  • et je l'ai adapté à nos conditions de contrat. soit 42 semaines de 4 jours sur 52 contractuelles. 
  • j'ai fait apparaître les jours fériés chômés 
  • et j'ai constaté plus facilement les jours fériés qui ne l'étaient pas (quand ils tombent au milieu de vacances), 
  • j'ai fait apparaître mes jours de vacances, 
  • ceux décalés des parents 
  • et on voit immédiatement en comptant si le contrat a été respecté ou pas. 
  • en blanc je peux compter tous les jours à payer de l'année, + les fériés en noir quand ils sont conventionnels
  • et en relisant mon  shéma je me suis aperçue qu'il manquait 2 jours pour avoir 52 semaines complètes. 
1 jour en plus ou en moins ça vous fait une différence d'une trentaine d'euros suivant votre barême journalier. 28€33 dan ce cas en net.


  • je peux aussi me faire un calcul à la oneagain, 
  • quand je suis en congé pour convenance personnelle je perds 94.43€ net plus les frais 
  • si j'ai acheté des jouets je ne peux pas les payer pour 14€ , je pique 14€ dans le budget de ma famille.
  • et si j'ai acheté de la nourriture périssable je ne suis pas remboursée pour 14€. je pique encore 14€ dans le budget de ma famille.

ma journée d'absence me fait perdre 122.43€ net.

les 3 jours de carence de l'assurance maladie me font perdre 367,29€.

je trouve que là on comprend bien pourquoi les ass mat ne se mettent pas en arrêt pour une gastro. et qu'elles ne tiennent pas non plus à attraper les virus des enfants malades. à vos calculettes !



ô mes 5 petits poussins jaunes !




bettes, potiron préparés hier les bettes c'est pour aujourd'hui avec du riz et du fromage, en protéines ce sera de la cotelette de porc, en dessert de la poire.


 et aussi compote de myrtilles framboises pommes mangue pour le goûter avec 1 yaourt nature.


les petits poussins de ma basse-cour, je les reconnais ! il faut coller de la paille en bas de la feuille, et couper de la paille pour les plus grands avec des ciseaux. je remarque que 3 ans est très intéressé par la découpe et quand il a collé il a fait des barres bien alignées, alors que je ne lui ai rien demandé.

pour 12 mois (c'est aujourd'hui son anniversaire) il n'y aura pas de collage, par contre je sais qu'il va être heureux de montrer les visages des poussins avec son index.

pour 29 mois le découpage c'est vite lassant, mais le collage c'est plus intéressant.

pour 14 mois, c'est bien de regarder les poussins, mis les doigts dans la colle, sensations garanties.

pour Lily je lui ferai faire ce week-end car ses parents travaillent les 3 jours, alors moi je vais en bien en profiter.


les petites poules à plumes de chez nounou

j'avais prévu de tester cette recette de pâte à modeler = 1 part d'après shampooing + 2 parts de maîzéna, c'est pas plus difficile que ça. la pâte à modeler est très souple. on peut bien entendu la colorer.


j'ai eu un flash hier soir dans mon lit = j'allais modeler une grosse poule et nous allions ensemble la recouvrir de plumes.

puis ce matin j'ai eu d'autres flashs. est ce que je voulais les donner pour les maisons ou pas. les coller sur un dessin de poule...

j'ai commencé par distribuer à chacun de la pâte à modeler. les 2 grands jouaient à la dinette avec. Eva n'était pas plus intéressée que ça. tandis que petit Théo avait décidé de tout manger. j'ai beau expliquer, il ne peut pas contrôler la pulsion de mettre en bouche.

j'ai alors sorti une poignée de petites plumes. je les ai laissés faire. les 2 grands mettaient leurs plumes dans leurs poêles. Théo a tout jeté par terre. Eva n'avait pas très envie de toucher. moi je ne dis rien et je laisse les choses se faire naturellement.





les 2 grands veulent des couteaux
 je crois que le renard a mangé une poule dans mon salon

pour en finir ce matin je fais 4 boules et je montre comment je plante les plumes. ils sont plutôt intéressés par l'idée de défaire les plumes.

je les laisse défaire.

puis je les refais.

une autre fois, ils se rapelleront pourquoi j'ai planté les plumes et nous verrons alors leur attitude.

c'est le printemps, le moment de planter les idées qui pousseront cet été.

nous allons avoir de jolis moments à venir. j'ai un programme intéressant pour développer la sensorialité des enfants. il suffit de prendre une feuille et puis de la lire pour enfin la réaliser.

nous allons faire de la pâte à modeler avec de l'après-shampooing. il me faut un grand carton pour faire une cabane illuminée. nous jouerons à faire sauter de petites grenouilles. et nous profiterons du soleil dès qu'il viendra.

et aussi découvrir de nouveaux jeux en bois comme la petite station de lavage que j'ai achetée à GIFi

et aussi des jouets que nous a offerts Paul, il est venu samedi matin avec son papa et zut alors, j'étais justement partie en courses, donc je l'ai raté. j'ai eu quand même la photo en dédommagement. Paul c'est un ancien de chez nounou. maintenant il est grand. il pense  aux autres enfants qui viennent après, certains n'en ont juste pas l' envie. Lui  il nous en a offert des tas, on le remercie.

et je voulais vous montrer une idée pour un grand de 7-8 ans que j'ai gardé ce week-end =
je lui ai fait planter des clous dans une planchette, puis relier certains clous avec des élastiques. (ça me fait un nouveau jeu de manipulation fine. aussi géométrique. et artistique quand l'enfant lui-même a l'idée d'y piquer des primevères.)

à ce propos il faut que je mette en route mon métier à tisser.




Joris est revenu. Eva est absente. le soleil est présent. nous sommes un jour EJP, il en reste 3 d'ici la fin du mois et ensuite nous serons tranquille avec les économies en électricité toute l'année jusqu'en octobre.

moi j'ai eu le temps de faire le minimum de rangement chez moi hier après-midi. j'ai lavé la chaise basse au jet, carrément dehors, samedi. et j'ai eu le temps de faire de la paperasse, histoire de désencombrer mon pc...ça me déleste.

ça fait un bien fou de voir le ciel bleu. on a de la lumière dans la tête.

c'est le printemps, le moment de planter les idées qui pousseront cet été.

29 mois ce week-end a décidé qu'il ne mettrait plus de couches mais un slip. alors on y va. c'est sûr que ça va marcher. on prévoit quand même des accidents. mais c'est parfait quand l'enfant n'est pas persécuté par les désirs des adultes autour de lui. il prend en charge sa propreté.

vendredi 18 mars que c'est beau le soleil

c'était le jour de l'anniversaire du début de contrat de Théo, en 2014 son premier jour d'adaptation !

 j'ai choisi pour lui faire plaisir un tipi d'indiens, je me demande si ses soeurs vont y aller aussi ?

 mais...diable...que se passe-t-il ?
 mon sac de sable, mais je ne sais pas où je vais le mettre encore. mon bateau en plastique est fouttu à force de rester dehors on l'a jeté, surtout Alain quoi. il faut que je pense. surtout que les chats n'aillent pas croire que c'est le bac à litière.

le lapin et puis les poules du voisin mais on ne les voit pas très bien sur les photos. 1er repas sur la terrasse de l'année avec les enfants, ça fait du bien.

interlude au Ram


12 mois qui s'est emparé de son classeur


les chocolats du Ram

dommage que Joris était malade aujourd'hui il y avait un petit oeuf en chocolat.
l'animatrice qui est spécialisée dans le sport avait préparé un giga parcours de motricité et mes 3 zoulous s'en sont donnés à coeur joie.

tant et si bien que Eva s'est endormie sur le dessert... 1 ère fois que ça lui arrive  ! et Théo N n'en était vraiment pas loin.

la mauvaise nouvelle c'est que notre animatrice nous quitte elle aussi...il n'y aura plus de Ram jusqu'à ce qu' une nouvelle soit recrutée. ah mais quelle barbe. on se demande bien ce qui fait que 2 animatrices sont allées voir ailleurs s'il faisait meilleur ?

les absences à rembourser pour maladie.



je profite de l'audience déclenchée par mon article sur les fins de contrats (je vous remercie) pour vous faire part de ces observations sur d'autres anomalies dans notre métier.

quand un enfant est malade, sur justificatif médical d'absence, les ass mat doivent rembourser jusqu'à 10 jours par an à leur employeur.

vous en connaissez beaucoup des salariés à ces conditions ?

non mais nous on ne fait pas ça pour de l'argent, 
nous, c'est une vocation !

et alors à l'inverse comment fait l'assistante maternelle quand elle tombe malade parce qu'elle a été contaminée par les enfants qu'elle accueille ?

elle s'arrête de travailler, et rembourse à nouveau les parents ? compte tenu du délai de carence de notre complémentaire, en dessous de 8 jours d'arrêt mieux vaut éviter d'imaginer être indemnisées.

à partir de quand doit-on prendre des mesures d'éviction puisque l'on sait que beaucoup de maladies sont contagieuses avant que la maladie ne soit déclarée ?

il devrait y avoir une assurance contre ce risque, qui nous permettrait de ne pas perdre nos salaires.

mais pas folles les assurances elles n'auront pas envie de couvrir un risque aussi grand.

l'an dernier j'ai contracté la grippe, terrible grippe, au cabinet médical on m'a dit de prendre des anti douleurs,
- mais je travaille avec des bébés !
- dans 48h vous serez guérie,

ben oui, déjà que j'avais dévasté la pharmacie en produits sans ordonnance auparavant pour me protéger et que ça n'avait servi à rien. tais-toi nounou.je touche du bois cette année j'ai juste toussé.

à propos j'ai entendu dans une émission médicale que les masques vendus dans le commerce ne protègent pas de la contamination du tout, ils limitent un peu la contamination en nous empêchant de toucher avec nos mains notre bouche et diffuser les microbes. (et bien ça vaut le coup de suer la-dessous).

et du côté des parents comment font-ils quand ils ne souhaitent pas que leur enfant soit contaminé chez l'ass mat, ils trouvent une autre ass mat ?

et ils paient les 2 ? car si le parent ne confie pas son enfant il doit maintenir le salaire prévu.

et si les parents donnent un doliprane à l'enfant et ne préviennent pas que l'enfant est malade, juste un exemple hein, l'assistante maternelle ne prendra pas de précaution particulière et tout le monde sera touché.

drôle de cas de conscience qui mériterait d'être soulevé par ceux qui sont censés nous représenter.

certains parents acceptent de courir le risque avec fatalité, d'autres sont contrariés et essaient de ne pas le montrer, de notre côté c'est idem.

personnellement j'accepte les enfants malades parce que tous les parents ne sont pas forcément dans la possibilité de manquer une journée = ils travaillent eux-même malades. et même à l'hôpital aux urgences j'ai vu un interne qui s'absentait tous les 1/4 d'heures car il avait la...gastro et examinait une personne qui allait se faire...opérer le lendemain.

c'est la vie.

en voilà un nouveau sujet épineux que je vous propose de méditer. ça va faire un complément pour que nous cherchions s'il y a des moyens d'améliorer nos conditions de travail. car nous aimons notre métier. et je ne veux pas en changer. juste utiliser mon blog pour m'exprimer.

vivent les matinées en extérieur

première fois à tous les 4 dehors de 10h à 11h. c'est que 12 mois a des chaussures à présent. il ne sait pas encore se lâcher, mais il est très sûr de lui. quand je lui donne la main il part tout en confiance en avant.

mais là il a marché à 4 pattes. ouhhhhhhhh la honte, c'est froid par terre.

oui, et mouillé dans l'herbe.

nous jouerons avec la nature, comme si nous étions en vacance à la campagne avec des copains.

svp gardez vos pantalons blancs pour un autre endroit.

chez nounou on met des habits troués de préférence.

il est hors de question que j'empêche un enfant de se salir.

bientôt nous allons manipuler du terreau, du sable neuf, de l'eau. mais quand il fera plus chaud.

pour le moment nous allons nous contenter d'aller et venir autour de la maison, il y a plein de dénivelés, des petites marches à escalader, tout ça est bon pour la motricité globale.

tout ça est bon pour un appétit d'enfer, et ensuite une sieste réparatrice de 2 ou 3 bonnes heures.

le tout dans la joie et la bonne humeur.

je les ai regardés longtemps ce matin, j'ai vu qu'ils étaient heureux. les 2 plus petits n'en reviennent pas encore, l'an dernier ils ne sortaient pas de leur poussette ! tout est à découvrir.

et dès qu'il fera chaud nous nous installerons pour déjeuner sur la terrasse. ah je nous y vois déjà !



transfert de peinture et traces de carton ondulé.

tout simplement j'ai pris un carton ondulé et je l'ai proposé au toucher aux enfants. puis je leur ai donné à manipuler 2 rouleaux et 1 pinceau. j'ai mis dans des assiettes un peu de peinture, en 3 tons.
j'ai montré comment rouler et appliquer sur le carton. puis j'ai montré comment transférer la peinture en posant 1 feuille sur le carton. j'ai montré comment soulever doucement pour regarder en dessous et vois que la peinture restait collée sur la feuille blanche si on avait bien appuyé sur la feuille avant avec la main.

c'est Joris qui a commencé en premier et il s'est bien appliqué, normal c'était mon plus vieux.

Théo B je l'avais mis dans un lit-parc car avec lui pas moyen de gérer. il faut que je lui apprenne petit à petit la patience, attendre son tour, ne pas toucher à tout tout le temps, ne pas tout renverser à toute allure. il pleure bien entendu car il veut être en première ligne dans l'atelier.

alors déjà il faut arriver à lui faire accepter le tablier, il l'arrache immédiatement. et puis j'ai voulu lui faire découvrir le plaisir de rouler la mousse dans la peinture, mais lui ce qu'il aime, c'est goûter la peinture. il était si excité que je n'ai pas réussi à me faire entendre, mais je pense que l'instant a quand même été profitable pour la découverte, la prochaine fois il sera je pense moins excité.

puis Théo N est arrivé. il voulait de suite faire la peinture et bien entendu il accepte bien le tablier. par contre en même temps il était inquiet de ne pas savoir ce que faisait son ami Joris et c'était si important qu'il a abrégé sa séance. ce n'est pas grave du tout, ça n'aurait pas été malin de l'obliger à peindre juste parce que j'en avais décidé ainsi. je laisse tout ça à la maîtresse...

et enfin c'est Eva qui s'y est collée. elle aime bien faire rouler le rouleau sur le carton, le pinceau, je vois qu'elle s'applique, elle ne mange plus la peinture à présent. puis je lui montre la dernière étape, mais elle est bien pressée de rejoindre ses copains, ils sont dans le séjour et nous on est dans la salle de jeux. c'est sûr qu'il faut savoir ce qu'ils font quand même...

chacun va avoir son oeuvre dans son classeur, parfois nous les regardons ensemble et j'aime bien voir leurs mines réjouies et fières d'avoir des productions à regarder. le fait d'être tous les 5 autour des classeurs ça participe aussi à notre bonheur de vivre ensemble.


tout y est si clair qu'il n'y a pas moyen de se tromper. c'est mon futur contrat de travail


le contrat des assistantes maternelles doit être obligatoirement écrit et comporter des mentions obligatoires légales, signé et parafé sur chaque page originale par toutes les parties concernées.

il y a plein de modèles utilisables, et chacun peut rédiger le sien.

moi je crois bien que je refais mon contrat environ tous les ans.

et ça continue.

je pense faire 3 contrats, 1 en cdi année complète, 1 cdi année incomplète, 1 occasionnel.

pour limiter le nombre de pages à lire de chaque parent...

mais que tout soit bien rédigé noir sur blanc, surtout en ce qui concerne le paiement des indemnités diverses, la déclaration aux impôts des repas, les dates des congés écrites noir sur blanc sur le contrat, le système des congés, avec la somme de congé à estimer dans mon salaire en année incomplète, les conditions de remboursement des absences, le mode de calcul de cassation, l'obligation d'aller dans le sens favorable à l'ass mat. les arrondis en dessus et pas en dessous. la date de remise des congés. le contenu du sac à langer. la régularisation de salaire à la date anniversaire du contrat. les dépassements d'heures. les modalités de fin de contrat.

par ailleurs je vais proposer 3 livrets d'accueil, 1 de 0 à 12 mois, 1 de 12 à 24 mois, 1 de la 3ème année, avec mes projets d'éveils adaptés aux âges, ma ligne de conduite face aux développements de plusieurs enfants d'âge différent. tout le résumé de ce qui se dit en entretien avec les parents. ça je l'ai déjà mis en application pour mes derniers contrats mais j'avoue que je n'y ai pas retouché depuis...beaucoup de temps à prévoir encore.

mon contrat je vais essayer de le réduire au strict minimum mais avec toutes les lignes essentielles. en fournissant aux parents des fiches d'explication détaillées pour qu'ils puissent rédiger eux-même la compta. et moi je n'aurai plus qu'à les contrôler.

car le contrat c'est celui qui sert de point de départ aux négociations, c'est lui seul qui fait foi en cs de litige, et si je n'ai pas pensé à détailler un sujet un jour je risque de m'en mordre les doigts.

un contrat en béton ça signifie que tout y est si clair qu'il n'y a pas moyen de se tromper.

je précise que les parents sont en règle générale de bonne foi et très respectueux de notre travail, mais notre législation est si complexe qu'ils en perdent leurs moyens = ils nous abandonnent souvent dans la gestion de nos salaires.

le coup de gueule de 15 ans de carrière pour un contrat en béton

ce sont les PARENTS qui sont devenus EMPLOYEURS et qui doivent faire le nécessaire de compta pour leur ass mat.

mais quand l'ass mat ne trouve pas les mêmes chiffres que les parents, à votre avis ?

c'est qu'elle a refait tous les comptes de son côté.

depuis que je suis ass mat, je ne sais plus exactement mais je pense que j'ai gardé une cinquantaine d'enfants.

dont 49 extrêmements satisfaits de mon service. quand je dis qu'un n'a pas été content, c'est celui que j'ai résilié et qui ne voulait pas partir.

tous les mois je m'efforce d'être souriante et conviviale avec mes employeurs. jusqu'au jour où je leur tend le décompte de fin de contrat, là je tremble et je ris, mais ...jaune.

car je sais que peu de parents vont trouver agréable de devoir me payer les indemnités de licenciement, le solde compensatoire des congés payés, le solde des congés au 1/12ème quand les parents ont choisi cette formule en accueil incomplet.

il est interdit de payer les congés à 10% tous les mois autre qu'en accueil occasionnel, et l'accueil occasionnel dure moins d'un mois.

tout ça c'est pour protéger le salaire de l'assistante maternelle qui serait inférieur autrement.

on a beau expliquer aux parents que tous les mois il faudra mettre environ 10% dans une cagnotte pour payer les congés en fin de contrat, la pilule a du mal à passer.

c'est que concernant le travail des mères de famille il est assez désagréable de penser que celui-ci ne peut avoir lieu que moyennant les services de quelqu'un qui va la remplacer. et que le service n'est pas intégralement parfois remboursé par la CAF.

ça fait tiquer surtout si le papa est moins impliqué financièrement dans la vie familiale. il ne faudrait pas travailler pour la gloire non plus ?

le gros souci qui se présente à chaque fin de contrat, c'est "peut-on vous payer le mois prochain les congés payés pour avoir droit aux allocations ?"

il est écrit sur le contrat que tous les paiements doivent être faits le dernier jour de travail, tous les papiers signés et remis en mains propres avec le solde de tout compte.

ce sont ces papiers qui vont déclencher le versement des indemnités de chômage de l'ass mat licenciée. en plus la date d'inscription qui va décaler la prise en charge.

il existe une solution légale pour que les parents aient le droit de récupérer les heures de congé de fin de contrat, il faut terminer le contrat en début de mois suivant et non en fin de mois en cours.

moi je me suis faite bananer une paire de fois avec ces déclarations pour aider les parents, je les aimais tant, moi je n'avais pas de droits aux assedics, mais c'était mon seul problème.

mon coup de gueule, c'est pour le gouvernement qui ne met pas en place le site que je lui ai demandé pour accéder à toutes les dernières infos en petite enfance, y compris la comptabilité. car nombreux sont les parents qui ne savent pas comment gérer nos salaires, et qui n'ont pas le temps de chercher pour apprendre.

les ass mat nous sommes donc les dindons de la farce.

les syndicats ne disent pas tous la même chose et sur internet courent des fausses rumeurs qui se déforment au fil des republications. comme le fait de rembourser des heures en utilisant le calcul de cassation, tout le monde n'a plus que ça à la bouche.
https://www.gestiondelapaie.com/technique-de-paie-retenue-pour-absences

La méthode de l’horaire réel

Il s’agit de la seule méthode reconnue par la Cour de Cassation :
Retenue = Nombre d’heures d’absence * Salaire du mois / Nombre d’heures réel de travail du mois.
Les méthodes qui seront détaillées ensuite peuvent être appliquées à condition qu’elles soient plus avantageuses que la méthode légale.

et moi aussi je l'ai relayé car je croyais que tout le monde devait le faire.

à l'occasion de mes recherches une collègue que je remercie encore, m'a appris cette nouvelle que la cassation c'est une possibilité mais pas une obligation. (alors que j'ai fait des recherches et c'est la méthode qui est la plus avantageuse pour la salariée qui doit être appliquée).

en tout cas j'ai bien vu qu'en pratiquant la cassation je me suis mise des bâtons dans les roues pour calculer la régularisation annuelle = je dois reprendre les heures entières pour les ôter du prévisionnel.

dans notre métier nous avons des sons de cloches différents. comme en pédagogie d'ailleurs. ceux qui prêchent pour les méthodes bienveillantes sont souvent d'un incroyable toupet.

ce n'est pas rigolo nom d'un chien. nous sommes tout une population de victimes. nous n'avons pas les mêmes infos et parfois avec nos différents employeurs. alors il reste le Ram, puis les prud'hommes si ça va vraiment mal, je n'y suis jamais allée encore mais une fois il s'en est fallu de peu.

moi je voudrais éviter ces moments à mes PE, que tout soit réglé d'avance. qu'on n'en parle même pas.

du coup il se passe que j'ai mon mal de ventre qui démarre quand un contrat va se terminer.

ce n'est pas parce que l'enfant va me manquer, mais plutôt parce que je ne sais jamais comment cela va se terminer avec les parents.

depuis que je suis assistante maternelle, c'est un mélange de bon et de mauvais sentiment. l'argent c'est bien connu ça pourrit tout dans la vie.

il faut que je me trouve un moyen pour m'éviter ces désagréments.

ces moyens passeront par un contrat en béton.

la suite au prochain épisode.

pas besoin d'acheter d' armoire. j'ai mon plan B.

eh ma parole. je vous annonce que j'ai encore tout modifié chez moi. j'ai enlevé un lit et l'ai remis dans la seconde pièce.

tiens tiens y'en a du bazar sous le lit.


du coup je déplace tous les meubles pour nettoyer.

eh je l'ai trouvée la solution pour empêcher les bébés de tirer au sol tout ce qui est rangé sur mes étagères = j'y ai plaqué une table devant.

bon c'est vrai que j'ai du mal moi-même à attraper les jeux...

je dois encore peaufiner tout ça. bien sûr.

j'ai enlevé mon coin bureau qui me prenait trop de place, je ne m'en servais pas. pour écrire ça se passe pendant la sieste et du coup je ne le fais pas à côté des enfants mais dans mon salon. exit le bureau, vive la nouvelle place.

je n'ai toujours pas trouvé comment ranger les livres, j'en ai trop, il faut que je pense encore un peu... je n'ai qu'à en donner moins à la fois, je sais, mais il faut que je trouve comment ranger les autres.

j'ai lu que vous êtes nombreuses comme moi, alors quand je pense à vous ça me console.

ce matin 4 zoziaux bien lunés. un petit mordeur qui s'est fait houspiller. c'est quoi ces animaux-là. rien de méchant mais un peu désagréable sur tout pour le mordu. je l'ai envoyé ruminer un moment sur sa couchette, puis je lui ai dit de s'excuser et de dire qu'il ne recommencera plus jamais ça, mais il ne sait pas le dire encore.
- si tu veux mordre tu mords dans ton doudou mais pas dans les enfants, ils ont trop mal !

ah il en faut du temps avant de devenir grand. à midi il me dit
- moi à l'école. et toi nounou ?
- ah non moi je reste ici pour garder les bébés.
- garder les bébés ?
- ben oui, je suis obligée de rester là pour garder les bébés qui ne vont pas à l'école et quand leur maman n'est pas là.

à midi Théo avait le verre des poissons, alors nous avons chanté les petits poissons, en mangeant. Joris n'avait pas le même verre, il avait le taxi jaune. alors nous parlons des couleurs.
Eva a son objectif = la capture du bonnet vert de Joris, constamment elle essaie de la mettre sur petit Théo. et petit Théo prend de plus en plus de place au sein du groupe, il veut sa part comme les autres et si on ne la lui donne pas, il se sert comme un grand !

ce qui me fait très plaisir c'est quand je trouve les enfants occupés à jouer avec mon histoire musicale du chat et des souris qui dansent. ça me prouve qu'ils ont aimé et qu'ils en redemandent.

j'ai d'autres idées mais il faut du temps libre pour la fabrication, c'est ça mon problème. j'ai plein d'idées de jeux à fabriquer, mais il me faut acheter le matériel d'abord et ensuite confectionner le jeu, et ensuite apprendre à m'en servir pour que ce soit réussi.