quand Edf nous renvoie au temps de la préhistoire

toute la nuit j'avais entendu les compteurs disjoncter, se renclencher, je me levais, me recouchais, me relevais car j'avais laissé une lumière allumée...

et en plus, je TOUSSAIS.

Pu**** de crève de M**** je n'en peux plus, tous les jours je crois que c'est bon, et pendant la nuit y'a un nouveau pôle qui se met à déconner.

Mais là ce matin, c'était encore plus spectaculaire, pas de réveil qui sonne, un froid qui me glace, je regarde Lily qui dort bien tranquillement ses mains sont chaudes. aucune lumière ni dedans ni dehors = panne générale d'électricité.

il a dû tomber beaucoup de neige et voilà, les fils ont succombé. mais comme une bourrique j'ai monté toutes les bougies au chalet, demain je vais me racheter tout un stock, et je vais me faire une boite spéciale en cas de panne EDF.

parce que là il faut me voir éclairée à la lueur des bougies chauffe-plat...une dans la salle de bain, 1 dans la cuisine, 1 devant la cheminée.

comme une deuxième bourrique j'avais fait ma radine la veille et j'avais beaucoup baissé le niveau de puissance des chauffages de la salle de jeux. du coup tout le froid des 50 m2 venait refroidir les pièces de la maison.

comme j'ai apprécié de pouvoir allumer vite un bon feu de cheminée ! j'étais stressée pour Julie, je me disais qu'elle n'allait pas se lever pour aller au boulot, et je ne pouvais pas la joindre par téléphone.

je me sentais dans une situation de l'extrême, seule à veiller sur ma petite fille, j'étais prête à donner ma vie s'il le fallait. je me disais que Julie devait regretter de me l'avoir amenée la veille, on aurait dit la fin du monde.

mais il a fallu vite revenir au concret, comment faire chauffer un biberon sans chauffe-biberon, ni micro ondes, ni gaz ?
j'ai mis chauffer une casserole directement sur les flammes, tant pis si elle est foutue. moi je me suis bu un café tiédasse mais Lily impeccable la chaleur du bibi.

L'électricité n'a pas été rétablie avant 11h10 et je n'ai pas pu avertir les parents que je n'allais pas pouvoir accueillir les enfants aucun téléphone ne fonctionnait. je ne me voyais pas assurer la sécurité de 4 touts petits dans la pénombre ni dans le froid.

il aurait fallu les accueillir dans le séjour auprès de la cheminée, mais il y avait mes médicaments qui traînaient partout, le ménage n'était pas fait, ils n'auraient pas su à quoi jouer. et je n'aurai pas pu cuisiner pour eux. (sauf à 11h10 mais je ne le savais pas)

alors voilà, j'ai déclaré forfait. par contre je vais rembourser 4 journées d'accueil. l'avantage la-dedans, c'est que j'ai pu me reposer toute la journée et ça n'a pas de prix.

je ne veux plus choper ces satanés virus. faut-il se faire vacciner contre la grippe ou pas ?

il est tombé BEAUCOUP de neige et parait-il que ce n'est pas fini, moi franchement je n'ai pas encore pu mettre le nez dehors.

au milieu d'une épidémie

j'ai repris quand même car il faut de toute façon que quelqu'un garde Lily, sinon sa maman ne peut pas aller au travail, même si elle a des droits à jours d'absence pour enfant malade, comme elle vient de reprendre, ça le ferait moins bien.(Lily est en pleine forme, c'est sa nounou qui est malade)

j'ai attrapé un syndrome grippal ou alors c'est un rhume, voir une grippe. en tout cas ça m'est tombé dessus mardi après-midi. impossible de faire marche arrière.

mais par contre j'ai cherché à barrer la route au virus et j'ai avalé tout ce que j'ai pu sur les conseils de la pharmacienne.

par rapport à hier il y a un grand mieux c'est bien vrai comme quoi il ne faut pas se laisser aller. pourtant le top dans ma tête serait de rester dans mon lit et dans le noir.

ma toux m'arrache le gosier et je ne suis pas la seule à  tousser, 22 et 31 mois aussi, ça me fait mal pour eux. ils n'ont pas beaucoup d'appétit.

ils ont cependant bien joué, ils sont très agréables avec 4 mois.


4 mois et 9 jours était sur le tapis noir quand je suis allée prendre l'appareil photo, à plat ventre et je voulais vous montrer que ça y est elle sait se retourner toute seule sur le ventre sans se faire coincer par son bras, sauf que quand je suis revenue elle était déjà bien plus loin que le tapis !!!

pour elle c'est que du bon d'aller chez une nounou, elle dévore les garçons du regard, elle leur roucoule des eeeeeeeee tandis qu'ils lui font des offrandes.

hier je n'ai pas eu le courage de faire mes courses, mais nous avons quand même de quoi apaiser nos faims =
épinards, oeuf dur, purée de pomme de terre, kiri, craquotte, fromage blanc à la vanille


et aujourd'hui j'avais fait une purée de pomme de terre sans lait mais du beurre pour 4 mois et je l'ai ajouté à la carotte mais elle faisait la grimace, par contre elle a mangé toute ma compote de banane. son papa doit lui donner un complément de lait.

voilà pour aujourd'hui, je ne vais pas faire de zèle j'économise mes forces pour le travail de surveillance des enfants.
à propos pourquoi est ce que l'on ne peut pas remettre tous les mouchoirs dans la boite quand un enfant a joué à vider la boite de kleenex ?

repas terminé, voulez-vous la recette avec du soja en assaisonnement ?


sans le faire exprès j'ai acheté du soja, ce n'est pas dans ma culture pourtant. et bien c'est délicieux.

j'ai râpé des carottes, de l'endive, 1 courgette au robot et je les ai fait cuire ds 1 poele ds un peu d'huile d'olive, j'ai fait cuire des pâtes alphabet 5 ou 6 minutes, j'ai hâché du poulet fermier acheté rôti ça me sert bien quand j'ai des imprévus, j'ai mélangé les pâtes avec les légumes et j'ai ajouté 2 cuillers à soupe de soja en assaisonnement.

Les filles ont adoré, ça fait plaisir quand les enfants mangent bien.

sur la même technique je râpe suivant les jours un ou plusieurs légumes, je varie les protéines, j'alterne les féculents, c 'est facile, rapide, économique, apprécié, adapté = elle est pas belle la vie ?
en dessert 1 fruit cru.
au gouter j'essaie de limiter le sucre mais c'est pas gagné encore. j'en fais des efforts pour essayer de leur donner de bonnes et saines habitudes alimentaires. et en même temps je me régale. j'adore manger. un peu trop. beaucoup ?

en plus de tout ça il faut apprendre à bien se tenir à table, pouh pas facile.

je n'ai qu'un seul enfant ce matin

c'est vraiment déstabilisant. encore 2 malades  aujourd'hui. du coup 15 mois est tout seul avec sa nounou. je suis contente car ça n'a pas l'air de le gêner. il est ravi de retrouver son matériel.
il dit "nounou nounou nounou" pour un oui pour un non, surtout pour m'entendre lui répondre. il m'utilise comme un jouet.

du coup ce matin je l'ai pris dans mes bras et je lui ai fait un gros câlin, c'est la première fois que j'ai du temps uniquement pour lui.

j'ai vu qu'il avait sommeil à sa manière de se frotter les yeux, je lui ai montré son doudou, il secouait la tête pour dire non et il essayait d'ignorer son besoin.

mais finalement il s'est laissé aller et là il est endormi.

moi je peux en profiter pour faire plein de trucs, pas le rangement dans la salle de jeux pour ne pas le réveiller, pas les déclarations d'heures car je ne sais pas s'il y a des certificats médicaux pour rembourser les absences, (déjà que ça va être coton pour rembourser tout ce que je dois sans me tromper...)

ah ben voilà un coup de fil, j'ai une maman qui vient de lire mon dernier post et je vais avoir des remplacements du coup. tant mieux. je déteste quand mes places ne sont pas remplies...

mais ce matin je commence à toussailler, pourvu que ce ne soit pas la grippe.

bon allez, j'ai de quoi m'occuper.

je ressors mon tableau de verre


voilà quand mon planning est difficile à gérer, j'utilise ce tableau en verre pour mieux me repérer.
j'imprime les portraits des enfants et je les colle avec de la pâte à fix, à gauche les présents, à droite les absents.

ma puer a répondu à ma question = 1 petit enfant coûte 1 place d'agrément à sa grand-mère, que ce soit gratuit ou pas.

donc on continue comme prévu, jusqu'à ce que la place d'avril soit libre je demande à 1 famille de me libérer pour faire de la place à Lily, à tour de rôle, et respecter mon agrément.

je m'arrange pour bien voir aussi les âges pour les activités, le visuel pour moi c'est important.

le tableau est hors de portée des enfants, ce n'est pas un jeu, c'est bien un instrument de travail.

j'ai fixé un clou au-dessus pour y accrocher le planning mensuel que j'utilise pour faire les déclarations d'heures aux parents. et dans la pochette le stylo qui écrit sur le verre. chaque semaine je change les dates et je déplace les vignettes selon les présences prévues.

quand les enfants viennent de manière régulière on n'a pas besoin de ce type de tableau, quand chaque jour il y a un changement mon cerveau dérape.

j'ai posé la question à ma puéricultrice, par rapport à mon agrément et l'accueil à titre gratuit.

ce matin au ram une collègue m' a dit qu'un petit enfant ne prend pas une place dans l'agrément d'assistante maternelle de sa grand-mère quand il est gardé à titre gratuit..

voilà que je suis relancée.

ça fait plusieurs fois qu'on me dit ça, et moi au lieu de demander directement à la PMI
je m' emberlificotte à lire tous les forums et compagnie à la recherche de la réponse qui m'arrangerait bien.

car si pour garder ma petite fille je perds une mensualisation, c'est moyen comme affaire.

du coup j'ai un peu envie de me faire payer.

du coup pajemploi aussi va passer à la casserole.

tandis que si j'ai le droit de la prendre en plus, c'est la fin de la prise de tête pour libérer de la place les jours où elle vient. et je me sentirai mieux en phase avec mon statut de grand-mère de ne pas faire payer mes enfants pour les aider...

alors j'ai envoyé un mail à ma puer et je vous donne la réponse quand je l'ai reçue.

alors, on attend. avez-vous une idée de la réponse ?




t'as vu c'est ma p'tite fille !

eh oui  ce matin j'ai fait ma fière au ram, j'ai montré ma Lily. une collègue m'a dit qu'elle me ressemblait, c'est ma première fois...j'avoue que j'ai bien aimé.

alors hier déjà branle-bas de combat car il faut que je m'habitue à ce nouvel accueil, il faut l'intégrer dans la troupe et comme je n'ai pas de recul je ne sais pas trop comment cela va se dérouler.

j'avais tout lavé les sols hier soir, et forcé un peu trop, mon mal de dos m'a endormie.

alors ce matin pas trop envie de me lever pourtant il fallait que je me bouge, un poil de retard et tout fout le camp quand on accueille des enfants.

obligée de me laver les cheveux qui sont gras, je crois bien que c'est ce fouttu produit "gainant" qui me les a déjà graissés depuis samedi après-midi.

et puis mon gendre, est arrivé avec 10 mn de retard.ça m'a bien arrangée. j'ai pu aller sur facebook avant de commencer ma journée pardi ! ne souriez pas, vous êtes toutes sur FB en même temps que moi !!!!

Alors 4 mois est arrivée, mine détendue, les yeux m'ont scannée, "cette tête là, c'est bon, je prends".

j'ai été fine sur ce coup-là, je suis arrivée à la sortir de son nid d'ange et je l'ai déposée sur le canapé pour qu'elle se rendorme car nous avons calculé avec sa maman qu'il ne faudrait pas qu'elle mange avant 8h à cause du ram qui se termine à 11 h.

et moi j'étais à côté d'elle à répondre aux messages sur le pc = Tom est encore un peu patraque, sa maman préfère qu'il reste au chaud aujourd'hui encore. il y a une série de fièvre chez les garçons ces jours, 3 sont touchés.

bon ensuite les filles sont arrivées avec du retard aussi, leur papa a appelé pour me prévenir qu'il y avait panne de batterie, je commençais à me dire que Lily serait seule dans la triplette !

et puis non, Manon et Rachelle sont bien arrivées, tout sourire. et nous sommes parties rapidement au Ram, arrivées en avance du coup. comme il faisait froid aux doigts ce matin !

au Ram c'était semoule, mais moi j'étais coincée auprès de 4 mois car les plus grands pouvaient la piétiner sans le faire exprès. elle a eu sommeil et finalement s'est endormie dans la poussette sans histoire.

je suis fière de cette petite. elle discute facilement avec n'importe qui et sourit gracieusement. ce que je préfère c'est quand je lui parle et que j'observe l'intensité de son regard qui essaie de capter mes phrases. c'est vraiment unique la communication je trouve, ça me prend aux tripes.

je sais que j'ai beaucoup de chance par rapport à mes collègues qui ne voient pas souvent leurs petits enfants, je suis triste pour elles.

moi je commence à mettre en place le but que je m'étais fixée = je me vois depuis très longtemps à la retraite entourée de mes petits enfants, c'est vraiment ce qui me tient le plus à coeur comme réalisation de ma vie.

samedi matin avec Alain on a pris notre petit déjeuner sur la table du salon, devant la tv, avec notre petite fille et 2 beaux petits enfants, je dis ça par respect pour leurs vrais grands parents, je ne veux pas leur prendre leur place. voilà, nous avions fait un repas qui s'est terminé tard samedi ou plutôt dimanche matin, alors plutôt que de réveiller Lily qui était partie pour sa nuit, ils sont restés avec nous. ils ont dormi dans la salle de jeu (j'avais changé la literie, et relavé le tout dimanche après-midi car je respecte l'hygiène de tous les enfants) et moi aussi j'ai dormi par terre sur un matelas dans la salle de jeux, c'est plus simple que d'installer tout le matériel à l'étage.

Alain lui ne change rien à ses habitudes...

mais moi en buvant mon café dimanche matin, j'étais bien la plus heureuse des grands-mères. il m'en faut peu pour être heureuse, mais en même temps, le bonheur ça se construit.

Lily a mangé (assise pour la 1ère fois dans la petite chaise ikéa) de la carotte, de la pomme, 150 ml de lait, Manon et Rachelle ont mangé des crozets fabrication maison, du reblochon, de la saucisse, du maïs, 1 banane.
j'ai dû changer le tee-shirt de Lily, tout mouillé, malgré le bavoir ultra serré autour du cou.
elle est comme sa grand-mère, elle a la tchatche.

jouons avec les animaux

je propose des cerceaux pour créer des mondes animaux, le monde marin, la jungle, la ferme, les reptiles, ça nous occupe un bon moment, que c'est beau, riche et varié ! par contre je dois tenir 15 mois à l'écart car il défait tout au fur et à mesure. je lui trouve une autre occupation = il va sauter dans le harnais.

le couscous de ma colère


d'abord ma recette parce que c'est délicieux.

à partir de 1 an

ingrédients par personne =

40g de poulet cru, 2 c à soupe de couscous moyen, 1/4 de courgette, 1/2 carotte, 2 feuilles de laitue, 1 branche de persil plat, sel.

j'ai lavé et rapé les légumes au robot, lavé et ciselé la laitue au couteau, tout mis à cuire 10 mn ds de l'eau bouillante légèrement salée, au bout de 10 mn j'ai ajouté la semoule et laissé cuire encore 3 mn. pendant la cuisson des légumes j'ai coupé le poulet en petits cubes que le bébé aie du croquant, j'ai mis un couvercle plastique et cuit 3 mn au micro-ondes, ensuite j'ai servi avec la semoule, les légumes et du persil plat.

alors voilà = j'ai cuisiné ce plat avec amour, j'ai pris du temps pour sélectionner la recette mercredi et j'ai fait mes courses consciencieusement, j'ai acheté de bons produits bios.

franchement il déchire mon couscous.

je suis la seule à m'être régalée pourtant.

voilà plusieurs fois que je constate que certains de 3 ans se limitent au pain, fromage et dessert, voir éventuellement quelques pâtes si elles n'ont rien d'autre ajouté.

puis comme nounou ne force jamais, ils attendent le goûter, et se ruent sur le sucré. compote, fruits, yaourt, mais pas nature surtout, et si possible, beaucoup de chocolat...

donc on va résumer en disant que l'on peut si l'on est malin s'en sortir avec aucun légume dans la journée.

si cela devient une manière de s'alimenter tous les jours, ça me pose bel et bien un problème. car ma mission c'est faire manger des produits sains,

de temps en temps, il faut se faire plaisir et manger même un mac do ou un énorme gâteau à la crème et au chocolat en famille.

mais sinon, il faut manger le couscous de nounou.

j'ai dit que je n'étais pas contente et que ce n'était pas comme cela qu'il faut se conduire à table. j'ai dit que le vert et le orange c'était des vitamines pour être fort comme un dinosaure. j'ai demandé de goûter 1 cuillère au moins, ils ont goûté, et refusé d'aller plus loin. en plus dès qu'ils sont 2, il y a copié-collé.

je n'aurai pas du les laisser manger le pain et le fromage d'abord. c'est de ma faute.
ils n'ont pas eu leur fruit du coup, j'ai sanctionné pour une fois. je voulais marquer le coup. mais je sais que je n'aurai pas dû.

je leur donnerai leur fruit au goûter. j'espère qu'ils vont voir des tiraillements d'estomac pendant la sieste.

la prochaine fois j'ouvre une Boite de conserve, je crois.

j'ai appris à dessiner un dragon dites-donc

Je ne sais pas s'il est bien proportionné, mais, en tout cs je me suis appliquée. j'ai trouvé sur internet un  tuto http://fr.wikihow.com/dessiner-une-t%C3%AAte-de-dragon et il fallait que je montre aux enfants l'intéret de savoir dessiner, ou d'apprendre au moins.

le dragon, c'est juste pour changer des dinos.

ensuite j'ai repassé sur les traits au feutre et je l'ai photocopié en 3 exemplaires, même pour Rikiki de 15 mois car lui aussi est autour de la table avec nous.

il y a des différences de niveaux de développement, tout à fait normales selon les âges, et celà se sent dans la manière de dessiner, de rester longtemps sur la même tache, et dans les échanges dans les jeux imaginaires aussi = les plus grands se baissent pour se mettre à la portée des petits qui eux se hissent pour essayer de comprendre.

voilà la socialisation ce n'est pas faire que ce que l'on aime, c'est savoir s' accomoder de ce qui existe. bon, sinon je ne suis pas contente, je vais vous dire pourquoi.


c'est prenant un agenda à tenir à jour.

ce matin j'ai du mal à me lancer. c'est la fin de la semaine et la fatigue s'accumule.

hier soir j'ai appris que mon gendre a un changement de planning et il faut déjà modifier des dates pour l'accueil de Lily...

ensuite j'ai un titout qui a chopé la grippe de son frêre, alors du coup hier quand la fièvre est montée je l'ai d'abord soigné avec du doliprane, j'ai averti ses parents, et je l'ai mis en quarantaine le pauvre. dans son petit lit avec quelques jouets que je vais désinfecter.

il parait qu'il faut se tenir  à 1 mètre de distance des personnes contagieuses en période d'épidémie... c'est pas facile de porter des enfants dans les bras en se tenant à 1 mètre de distance !

bon, j'essaie de prendre toutes les mesures que je connais, aérer, désinfecter les jouets qui ont été utilisés, me désinfecter les mains, désinfecter la table à langer, changer les draps.

mais je ne garantis rien de rien.

je me demande si utiliser un nettoyeur vapeur sur les jouets est assez efficace pour tuer les virus.

en plus donc hier j'ai trouvé l'erreur sur un bulletin de salaire pajemploi, et aussi que je me suis trompée 3 mois de suite dans un calcul sur le taux horaire.

ça m'a pris du temps pour vérifier septembre à décembre. c'est pas évident ça ne saute pas aux yeux comme ça. du coup je vais rembourser les 3 erreurs aux parents sur le salaire de janvier et je vais mettre les sommes rendues en heures de convenance personnelle.

avec ces mêmes parents j'ai réactivé une date d'accueil, puisque changement d'horaire de mon gendre, une journée est redevenue libre, donc j'ai averti les parents qui acceptent sans broncher.merci à eux.

ensuite une maman me demande un dépannage un mardi matin, je dis que je vais regarder mon planning dès que je peux. et c'est ok. je l'avertis.

ensuite une autre maman me demande un vendredi matin, je sais que c'est ok et je le note sur mon agenda.

c'est prenant de tenir un agenda à jour. il faut le savoir.

qu'observons-nous sur nos photos de jeudi 22 janvier 2015 ?

c'était en fin de matinée, quand nous ne sortons pas à cause de la météo je mets en place une activité physique, j'ai un matelas dont je viens de laver la housse alors j'ai mis le tissu rouge dessus, on voit les manteaux accrochés au porte-manteau.



 un puzzle géométrique

 j'ai enlevé le stylo aujourd'hui et à la place j'ai sorti les magnets, il faut retrouver les têtes et les corps

un moment de transvasement


 voici mon vieux fauteuil orange, Alain l'a démonté et nous l'avons recouvert...en vert. je suis mieux installée pour lire des histoires. derrière ma triplette que je rentre et sors tous les matins dans la salle de jeux cause manque de place de garage.

au son de la guitare...ils se sont endormis


- vous voulez piano ou guitare ,
- guitare !!!...en choeur

les rideaux noirs sont tirés, la porte d'entrée fermée à clé, 4 bambins poussent des soupirs, ils sont en train de se relâcher, le sommeil va arriver, et moi je vais passer de l'autre côté, j'ai des trucs à faire, comme aussi un calcul d'indemnité compensatrice de congé payé pour un enfant en année incomplète qui va partir le 10 avril et comme à chaque fois les parents n'arrivent pas bien à comprendre pourquoi ils ont payé des congés tous les mois et pourquoi ils vont me devoir encore quasiment un mois de salaire au moment du départ...c'est la même chanson à chaque fin de contrat, on a beau expliquer au début des accueils que les congés sont payés avec 1 an de retard, à la fin, ils n'ont  toujours pas compris.ce qui peut se retourner contre l'ass mat indirectement qui passe pour celle qui veut voler ses employeurs. c'est que ça fait des sommes folles. c'est mal fouttu comme tout. et désespérant de complexité à calculer.

si je pouvais faire ça tranquille pendant la sieste des petits  je pourrais moi aussi faire des choses plus agréables le week-end, car pourquoi pas ?

de toute manière je veux faire les calculs pour dire si je suis d'accord ou pas, alors autant les faire à la place des parents, qui eux sont obligés de faire appel à une aide extérieure.

ce que je vais faire c'est mettre une explication du principe de paiement des congés en année incomplète dans le journal de bord, plus détaillée. au boulot nounou.

j'ai déclaré ma petite fille à la PMI !

ça fait bien drôle quand même !

bon comme c'est particulier j'ai été obligée de faire un speach pour réexpliquer à ma puéricultrice que les parents participent tous à l'aventure et se relaient pour m'accorder des jours pour convenance personnelle afin d'accueillir Lily et ne pas dépasser mon agrément.

et pour le prouver, j'ai envoyé 4 extraits de mon agenda professionnel. j'anticipe, si j'étais la puéricultrice j'aurais bien peur que la nounou n'abuse de la situation et je chercherais à la contrôler...

 zut je viens de m'apercevoir que les âges sur mon agenda sont faux. trop tard j'ai tout envoyé !


Les parents aussi pourront donc vérifier qui a été sollicité dans le mois.



 semaine normale du 16 au 22 février, Lily ne vient pas. pas évident de concocter des plannings comme ça en plus de mon travail. c'est pour ça que des fois le week-end je ne vois pas le soleil.

ma valise à histoires

Ma valise à histoires
dans une valise je réunis des éléments pour jouer un conte.

Aujourd'hui c'était le petit chaperon rouge car c'est le plus facile à raconter ; A 18 mois il faut éviter de parler du loup et ensuite, plus les enfants s'approchent des 3 ans et plus ils vont chercher à se faire peur pour arriver à se dépasser.

J'avais le petit chaperon rouge en marionnette, ainsi que la grand-mère et le bucheron, mais pas le loup, alors pour gagner du temps aujourd'hui j'ai utilisé un tableau en pâte à modeler que nous avions fait il y a quelques années avec les enfants.

33 mois se méfie, il a peur d'avoir peur. J'y vais doucement pour le laisser s'emparer de ses émotions.

Pour affiner j'imprime quelques images. J'en ferai des marionnettes sur des batonnets. Dans un vrai panier je glisse la galette et le petit pot de beurre. Je frappe à la porte, je change ma voix. Nous prenons un bâton pour taper le loup. Et à la fin le loup s'en va et ne revient jamais, la mémé est sortie du placard, vivante.

Ensuite je referme la valise et je la laisse à disposition des enfants. C'est 31 mois qui va s'en emparer immédiatement, et je n'en crois pas mes yeux, il prend la marionnette, le panier, et il commence à nous jouer la scène !!! je l'aide pour parler et lui joue les mots.

Trop excellent ! Je laisserai toute la semaine la valise à disposition des enfants et je vais peaufiner pour que chacun aie de quoi toucher à sa guise.


C'est une autre manière de conter, c'est jouer à raconter. Je compte préparer plusieurs histoires de la même manière. Il y en aura qui ne feront pas peur du tout, quoique normalement il faut un méchant dans tous les contes. 

J'ai reçu aussi des personnages pour un théâtre d'ombres. Il me faut fabriquer le théâtre...

le but c'est de mêler le réel à l'imaginaire et de passer un moment ensemble, d'éveiller des sensations.

si nous mangeons de l'ananas, je le montre avant de le couper, et si j'étais végétarienne...

oui oui oui je le sais qu'il est tout rabougri mon ananas et que j'aurai mieux fait de ne pas vous le montrer.
même pas peur.

j'ai oublié de le servir, je l'ai acheté mercredi dernier, presque 1 semaine donc qu'il transpire dans ma maison.

et bien il était mur à point par contre.

non de toute façon les feuilles on ne les mange pas !

alors je me place sur la table devant les enfants pour qu'il sachent reconnaître un ananas en vrai par rapport à sa photo.

- je dis que je lui coupe la tête, les cheveux secs, on les enlève.
- je dis que je lui coupe les pieds.

et alors vous pensez bien que 33 mois en a pour un moment à me commenter l'assassinat. il me fait trop rire avec ses commentaires. il a une réflexion pour tout.mais il a tellement bon fond, que j'aimerai tout le temps le serrer dans mes bras = le pauvre !

Joris n'a ps aimé l'ananas mais il a eu le courage de goûter en grimaçant, trop fort et courageux, l'aspect de l'ananas le rebute vraiment.

alors je lui ai donné une compote et il l'a ingérée sur le champ.

c'est comme ce midi j'avais mixé du chou-fleur avec du saumon et des petits pois.

il me demande toujours ce qu'il mange.

- ils sont où les petits pois ?
- ah mon pauvre il y a des secrets chez les nounous qui veulent que les enfants mangent des légumes tous les jours :! je ne peux pas toujours tout expliquer. par exemple je ne fais plus de lapin depuis qu'une fois j'ai du annoncer à mes filles que nous avions du lapin dans l'assiette, j'ai cru mourir de honte. personne n'y a touché.

depuis que BB nous dit de ne pas manger de cheval je n'y ai plus jamais retouché.

c'est comme les biches elles sont si jolies. je vomis si l'on m'en sert.

alors j'en voudrais presque  à ma mère de ne pas m'avoir appris à être végétarienne, car là j'ai carrément le cul entre 2 chaises.

du caca sur le pantalon de nounou, il faudrait que je me regarde plus dans mon miroir.

et oui, ça fait partie du métier, super puisque ça porte bonheur!

voilà nous sommes en apprentissages à tous les niveaux, et bien sûr de la "propreté" aussi. c'est à dire qu'il faudrait que tous les enfants en partance pour la maternelle sachent seuls se libérer de leurs besoins impérieux. nous y passons du temps.

parfois ils montrent des signes qui nous font penser que c'est bon. c'est alors qu'il faut une accordance entre tous les adultes qui les gèrent.

ou sinon, dommage, il y aura peut-être ratage.

en ce moment j'ai 33 mois qui fait très bien ses besoins sur le pot et à son initiative, oui mais à la condition qu'on le laisse "cul nu".

moi ça ne me gêne pas plus que ça, mais je ne suis pas certaine que ce soit très respectueux de son intimité et de celle des copains.

alors je coupe la poire en 2 et je le mets par moment en tenue d'Adam pour ne pas défaire ce qui a été commencé.

et puis tiens, je mets pareil 20 mois = je lui attache son body sur l'épaule pour ne pas qu'il trempe dans le pot.

il n'a pas envie de faire, ...sauf dans la salle de jeux = c'est 20 mois qui a baptisé la salle de jeux avec le premier pipi. bah tant pis ! je pense qu'il y en aura d'autres.

et un moment après, c'est un beau caca mou devant la cheminée, qui a bien dégouliné sur les jambes, et sur les pieds car il a marché dedans, et 15 mois qui se précipite pour essayer de racler avec un doigt tendu.

c'est difficile à gérer ce genre d'apprentissages, parfois l'on voudrait bien faire,

et c'est là que je m'aperçois que j'en ai sur le bas de mon pantalon, vite je nettoie tout le caca et je change intégralement le petit. (je m'essuie le pantalon car j'ai un accueil imminent qui va se pointer).

pas manqué, et voilà que je vois les fesses de 33 mois cette fois qui se balade avec une tâche orangée, oui c'est bien du caca, non il n'y a que du pipi dans son pot, je regarde son pantalon = ah c'est dans son pantalon, car il n'a pas de slip sinon il ne sait pas ressentir son besoin de pipi.

le hic c'est que je n'en avais pas que sur le bas de mon pantalon, j'en ai aussi sur les jambes, sur mon haut noir,

et dire que j'ai parlé avec la maman de Lucas dans cet état !

il faudrait que je passe davantage de temps devant mon miroir moi.



mardi 20 janvier 2015


4 mois sur le dos élance ses bras pour essayer de se retourner sur le ventre, mais elle reste coincée à un moment par son bras replié, du coup je viens vite à son secours. elle essaie d'attraper un petit poisson, elle a dormi 40 minutes, elle regarde bien les grands et elle essaie de leur parler. eux aussi la regardent bien et lui donnent des jouets.

 voici les plateaux de tri par couleur. 33 mois sait parfaitement trier, 32 mois de son côté n'a pas encore compris la différence. du coup elle joue à transvaser et c'est certainement ce qui lui convient pour le moment.

le feutre est attaché à une ficelle, on se demande bien pourquoi. le tableau a un succès fou depuis hier, je l'ai ressorti de son cabanon. avant je n'avais pas assez de place.


une autre forme de tri avec une boite de chocolats. le triage c'est une préparation aux mathématiques et nous trions quasiment tous les jours.

la girafe à balles est ressortie de sa cachette aussi.

là j'ai branché les spots.

nous attendons à présent Lucas qui prend la suite de Lily.

la structure d'un conte


les contes de la maternelle

au ram ce matin lundi 19 janvier

23 enfants je crois ce matin au ram, c'est presque trop et c'est pourtant dans l'annexe de la salle polyvalente, le local est assez grand pour les vins d'honneur aux mariages.

très conviviale l'ambiance, nous échangeons sur nos manières de travailler, d'acheter nos fournitures, de chiffrer les coûts des repas.

et les petits rikikis jouent pendant ce temps, ils sont tous autour de l'atelier de semoule. Manon a carrément quitté ses chaussettes pour aller dans le bac et elle n'a pas hésité à goûter une coquillette crue, voire 2 ou 3.

c'est chacun selon sa sensibilité, moi je suis pour la libre découverte. donc je n'empêche pas et ce n'est pas à 20 mois une coquillette crue qui va révolutionner le monde non plus. par contre, je pense que Manon sait à présent à quoi s'attendre quand elle mange de la semoule. à elle de décider si c'est comestible ou pas. pour moi, oui, c'est comestible, pas bon mais alimentaire.

nous avons parlé de la mise en place des éveils à la musique car nous sommes 2 groupes. et puis nous allons commencer la psychomotricité libre. je me demande ce que je vais encore découvrir qui va me perturber assez pour que je me remette en question.

34 mois n'a pas mouillé sa couche de toute la matinée,

tandis que 15 mois n'a pas voulu dormir, et a eu une autre diarrhée débordante si vous voyez ce que je veux dire, mais pas de quoi s'affoler non plus, il a tout mangé son repas et adoré sa poire aussi.

33 mois courait dans tous les sens et riant au Ram. en partant de la maison il dit "après on revient chez nounou quand c'est fini le ram."

je ne sais pas s'il dit ça pour se rassurer, mais c'est comme une routine, il aime bien se parler à voix haute, de toute façon il sait que je vais acquiécer.

voilà. je vais faire une petite pause car hier soir à minuit je n'avais pas sommeil, et 6 heures après par contre j'avais très sommeil.


ce week-end j'ai fait le grand ménage dans la salle de jeux en tirant les meubles pour déloger poussière et trésors enchevêtrés.

demain accueil de Lily de 9 h à 11 h et il faut que je la déclare à la PMI...

le message du petit chaperon rouge

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux,
De tous les loups sont les plus dangereux.



aujourd'hui 4 mois, 15 mois, 20 mois, 33 et 34 mois

Développement moyen des enfants



http://www.babybio.fr/
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15 mois
Terreurs nocturnes


A la différence des cauchemars, ces terreurs nocturnes se déclenchent durant la première phase de sommeil, 2-3 heures après l'endormissement.
L'enfant se redresse dans son lit, crie mais ne se réveille pas.
Les causes sont multiples, mais souvent liées à un manque de sommeil ou à une situation de stress (changements d'habitude, déménagement...).




Quelques conseils à suivre


n'intervenez pas pour le calmer : votre enfant est profondément endormi et n'a pas conscience de sa crise, il va se calmer tout seul.


n'en reparlez pas le matin : il ne s'en souviendra pas car il dormait.


pour régler ce problème : privilégiez des moments de calme le soir et couchez-le plus tôt : ces terreurs auront de grandes chances de disparaître.http://www.babybio.fr/
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20 mois

en laissant votre enfant jouer avec des contenants et du riz, du sable ou encore des pâtes, vous permettrez à l’intelligence de votre enfant de se développer. Il pourra surtout appréhender les formes et les volumes par l’intermédiaire des notions de vide, de plein, de dedans et de dehors….Dans le bac à sable, il profitera également de tout le plaisir procuré par le toucher.
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33-34 mois
Le sommeil 2-3 ans

Votre enfant dort environ 11h la nuit et deux heures en moyenne durant la sieste de l’après midi.


Affirmant sa personnalité, votre enfant peut affirmer son opposition à la période du coucher. Mais cette opposition est également le reflet d’une difficulté à se séparer de son entourage proche.


Ainsi, vous pourrez remarquer qu’il utilise de nombreuses manœuvres afin de retarder le moment du coucher. Il vous demandera un bisou supplémentaire puis un câlin et encore vous rappellera pour vous demander à boire ou parce que sa couverture est mal mise….


Afin d’éviter que les demandes ne s’arrêtent plus et l’empêchent de rentrer tranquillement dans le sommeil, essayez d’anticiper en satisfaisant ses demandes avant qu’il ne soit au lit. Et bien sûr, ne cédez pas.
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Porc aux carottes recette pour bébés de 20 mois

50 g de filet de porc

1 oeuf


1 cuil. à café de farine


1 cuil. à soupe de riz


2 carottes


15 feuilles d'épinards


20 g de beurre, sel 

Eplucher et gratter les carottes. Couper de fines lamelles avec un couteau économe afin de réaliser des rubans. Les faire cuire 5 minutes à la vapeur. Faire cuire le riz à petits bouillons pendant 15 minutes. Mixer le filet de porc. Laver et hacher les feuilles d’épinards. Egoutter le riz puis mélanger avec la viande, les épinards et l’œuf entier. Ajouter une pincée de sel. Faire 2 boulettes avec cette préparation, les rouler dans la farine et les mettre à la poêle beurrée pendant 5 minutes. Servir au milieu de la couronne de carottes





Lily avec nounours dans ses bras


petit interlude pendant une période d'adaptation avec Lucas vendredi soir


à l'éveil musical ce matin

c'était une première.

je m'y suis prise 1/4 d'heure avant pour habiller les enfants et les installer dans la triplette, mais je me suis débrouillée pour arriver presque en retard.

c'est qu'il ne faut pas traîner, nous n'avons qu'une heure à notre disposition.

alors je ne vais pas vous raconter comment cela se passe car d'autres collègues vont avoir cette séance en décalage dans le temps.

je ne vous dirais pas avec quoi nous avons joué, ni ce que nous avons chanté, ni si l'animatrice était sympa = rien.

moi la honte à chaque début de séance j'ai un trou pour nommer les prénoms de mes accueils...à chaque fois je sens venir mon tour, je récite les prénoms, et quand vient le moment de présenter chacun, je bafouille, j'ai un trou blanc. je ne sais pas pourquoi.

bref je peux dire que c'était excellent.

nous avons énormément de chance car il reste encore des ass mat qui n'ont pas de ram. et chez nous c'est plutôt qu'il y a plein d'ass mat qui ne viennent pas au ram. tant mieux ça nous fait de la place.

là c'est carrément un outil professionnel de formation gratuite, prise sur notre temps de travail, je ne sais pas si vous voyez la différence avec mes 40 heures de formation récentes plus- proches- des- 80 prises sur mon temps de récupération ?

sinon vu du côté des enfants.

ils n'étaient pas trop nombreux et c'est bien comme ça car il faut gérer les nourrissons, et ceux qui n'écoutent pas bien à leur place.

car voilà, un atelier musical ça sert à apprendre à écouter, à attendre son tour, on ne prend pas les instruments des mains de l'animatrice, c'est l'animatrice qui décide comment va se passer la séance, on ne tape pas avec un maracas sur la tête du voisin et on ne tape pas le maracas sur le sol carrelé car ça peut le casser. on dit merci quand on vous donne un objet et on vient ranger quand c'est le moment de ranger.

c'était un moment convivial, nous avons chanté et tapé dans les mains. mais c'est difficile d'oser chanter devant tout le monde, parfois on reste muet.

nounou Pascale faisait des blagues, elle répondait que des bêtises quand l' animatrice posait des questions.

nous avons pénétré un monde extraordinaire. nous nous laissons mener par une spécialiste qui connait plein de comptines à gestes, qui nous fait découvrir des tas de vrais instruments.

le pompon sur la Garonne, c'est que peut-être que nous allons pouvoir profiter des instruments si le Ram en achète, c'est un projet que nous avons soulevé ce matin. car ils sont chers, ce ne sont pas des jouets, mais des vrais ! je ne me souviens déjà plus du nom du genre de xylophone que nous avons utilisé, et aussi il existe une autre appellation que je ne retrouve plus, je les ai perdus en même temps que les prénoms des enfants !

les doudous revus et corrigés par les petits peintres

c'est une expérience très sympa, que je réitère chaque année.

mais parfois les bébés n'ont même pas de doudous pour s'endormir, et d'autres fois ce ne sont pas des doudous, voyons, ce n'est pas un problème, il suffit de trouver des dérivatifs.

j'ai donc photographié des objets très personnels appartenant aux bébés et je leur ai donné un pinceau pour qu'ils s'expriment sur la reproduction.

certains  ont décoré bien au centre, d'autres bien sur les côtés, d'autres ont pris soin de bien recouvrir la feuille en entier.

certains ont voulu plusieurs couleurs tandis que d'autre ont préféré le monochrome.

certains ont dit non à ma suggestion puis ont demandé à peindre en fin de compte et ne voulaient plus s'arrêter.

ce doit être défoulant non, de pouvoir salir son doudou ?
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ce soir adaptation de Lily avec Lucas, je cherche à ce que chacun des 7 enfants soit bien en contact avec elle car il faut que chacun apprenne à la faire entrer dans sa vie, et Lily doit s'apprêter aussi à entrer dans la vie des futurs copains qu'elle n'a jamais vus.

idées d'activités selon les âges

Développement moyen selon les âges
22 mois


28- 32 mois
propreté de jour 28 mois
à 28-32 mois, utilisation du prénom pour 'je', utilisation de 'moi' pour 'je' mais pas l'inverse
28 mois : copie des lignes verticales et horizontales ; tient le crayon correctement
30-31 mois connaît cheveux, langue, tête, oreilles, mains, jambes, bras, doigts, ventre, dos, dents, orteils,
2 ans et demi = petit/grand, beaucoup/1, regarde les autres jouer et joue près d'eux, joue à des jeux simples en groupe, commence à jouer avec d'autres enfants sous la surveillance d'un adulte,


L’enfant met son manteau (2 ans et demi)
L’enfant met ses chaussures (2 ans et demi)
L’enfant met son pantalon (2 ans et demi)
L’enfant se sèche les mains sans aide (2 ans et demi)
L’enfant se sèche le visage, mais peut avoir besoin d’aide (2 ans et demi)
30 mois : contrôle du point de départ et d'arrivée de son trait
L’accès au langage se poursuit. Cette évolution s’observe notamment dans l’intérêt croissant que l’enfant porte à la parole de l’adulte, son goût pour les histoires qu’on lui raconte, la découverte du dialogue avec l’adulte, l’utilisation pertinente de questions "où ? quand ? comment ? pourquoi ?" exprimant son intense désir de connaître.


Le pourquoi ? exprime à l’origine (vers 2 ans 1/2-3ans) une protestation à
une contrainte (Exemple : mange ta soupe!-Pourquoi ?).
incapable de choisir entre 2 alternatives. Il est indécis et commence donc à craindre les choses qui lui paraissent trop nouvelles. besoins de rites autour du bain, de la mise au lit, ...Il commence à s’opposer et se montre très autoritaire. A cet âge paradoxal, il peut se montrer timide, agressif, reculer, avancer...Le sentiment du Moi et de ses besoins est très aigu.
33 mois
Période où l’enfant va à l’école maternelle. Il va faire des progrès considérables en dessin. Ses capacités perceptivo-motrices vont s’accroître, il va être capable de faire des croix, des carrés, quand il va faire une maison on va voir que la verticalité est acquise. On va avoir l’anthropomorphisme, c’est-à-dire que la maison va représenter un visage. On va avoir l’apparition de la transparence et du rabattement. La transparence est, par exemple, un enfant qui va faire une maison avec ce qui se passe à l’intérieur. Le rabattement est que l’enfant n’a pas acquis la perspective, par exemple, sur une route les arbres vont apparaître vue d’avion. A cet âge là, il y a également la disproportion des éléments, c’est-à-dire que l’enfant va faire des personnes aussi grandes que les maisons. Il va faire de façon volumineuse ce qui est important pour lui. Souvent, l’enfant rempli de gribouillis entre les dessins.
15 mois


c'est bien mieux de fabriquer soi-même ses petits pots

en 2 heures de temps, j'ai cuisiné pour plus de 10 jours pour un bébé de 4 mois, qui commence sa diversification avec des légumes et des fruits.

le matin en faisant mes courses j'ai pris 1 barquette de courgettes bio en plus, 1 barquette de pommes bio, 1 de poires, 1 kg de carottes bio encore.

car il faut faire gaffe aux pesticides.

dans les petits pots industriels les légumes sont hyper triés. et alors si on veut faire mieux, il faut prendre du bio au minimum.

vous avez remarqué que les petits pots sont fadasses ?

pas ceux que vous allez cuisiner.

ne faites pas comme moi, prévoyez des bols de 100 ml qui passent au congélateur. car moi j'ai fait une boulette, je n'y ai pas pensé.

j'ai recyclé mes bacs à glaçons que j'adorais tant utiliser pour les repas des enfants. je les ressortirais de toute façon, je les aime toujours. mais c'est vrai que pour piquer à la fourchette ce n'est pas très pratique.( piquer avec les doigts, c'est top par contre.)

donc j'ai vérifié qu'une alvéole contient 20 ml, on ne peut pas remplir car à la congélation les volumes augmentent donc il faut laisser de la marge, ne pas remplir à ras bord.

bon c'est trèèèèèès long  et je m'impatiente vite. j'en ai assez fait.

il me faut trouver des pots maisons et je prends 1 assiette creuse, je pose un film alimentaire, je mesure avec un pot de 100 ml la contenance en cuiller à soupe (ce n'est pas la même densité pour chaque aliment, pas le même nombre de cuillers à soupe pour remplir un pot.)

je place la quantité d'aliment, je replie en aumonière le papier, je visse, et je stocke dans mon congélateur.

quand j'en aurai besoin je sortirai 1 portion de 100 ml la veille pour le lendemain, à décongeler au frigo, pas à l'air ambiant surtout.

j'ai donc confectionné

  • 6 pots de courgette
  • 4 de carottes
  • 7 de poires
  • 6 de pommes
  • 3 de banane (pas bio)
  • 22 x 20 ml de poire.
alors que des produits purs, pas de sel ni de sucre.

bientôt je ferai des purée de pomme de terre fraîche et je les mélangerai, mais pas congelées car il parait que la purée de pdterre congelée c'est bof.

et puis il y aura de la viande aussi, je préfère fraîche.

des épices, des mélanges...un peu d'huile, de beurre...

ce sera un vrai festival de saveurs pour Lily. je sais que ses parents vont tous deux me dépasser car question cuisine ils sont forts.

bien entendu cela prend du temps sur le repos. mais cela apporte aussi un plaisir personnel, de chercher  une manière de montrer aux enfants à quel point on les aime.






la pâte à modeler d'aujourd'hui, sans aucun autre instrument que les mains.


La pâte à modeler d'aujourd'hui était la même que celle de la semaine dernière, mais nous avons fait d'autres activités avec.

cette fois nous n'avons pas utilisé d'instruments, rien qu'avec les mains j'ai montré que l'on peut bien s'amuser et même dessiner en 3D !

Les enfants sont toujours intéressés.

purée de potiron

Purée de Potiron

500 g de chair de potiron, 1 pomme de terre
Faire cuire le tout coupé pelé et en dés à la vapeur environ 20 minutes. Mixer finement en ajoutant de l'eau de cuisson si trop épais. (mais la pomme de terre est justement là pour épaissir, le potiron étant juteux)

les gribouillages des 18 mois

Vers 18 mois, votre enfant commence à gribouiller. Tenant souvent le crayon à pleine main, il fait des traits circulaires continus, qui s’entrecroisent. Cet exercice purement moteur lui permet d’expérimenter de nouvelles habiletés : tenir un crayon, tracer des traits, des points, faire des mouvements circulaires, contrôler son geste. C’est l’activité elle-même qui captive votre enfant, et non le résultat.
L’enfant combine des cercles et des traits, que l’on appelle (à tort) un soleil. En fait, cette forme peut représenter pour lui une fleur, papa, une auto, etc. Elle peut changer de nature d’une minute à l’autre : la fleur devient une auto!
Puis, spontanément, un jour, il lève son crayon quand sa ligne ronde finit par former un cercle. Ce sera sa première forme fermée, vers 2 ½ ans ou 3 ans. C’est universel, chez tous les enfants. Il pourra alors copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle, que vous aurez tracés.

Progressivement, il fait des lignes de plus en plus petites qu’il contrôle mieux. Parvenir à ce contrôle est une étape qui prépare l’enfant à écrire.




  • Offrez-lui plusieurs crayons de couleur. Lorsqu’il fait des gribouillages, parlez-lui de la façon dont il les a réalisés pour l’aider à acquérir du contrôle, afin qu’il puisse reproduire ou varier ses marques comme il le souhaite.
  • Commencez à lui faire remarquer les marques qui ressemblent à une lettre : une ligne droite, comme la lettre I, ou un demi-cercle, comme la lettre C...
  • Demandez-lui ce qu’il a écrit ou dessiné sur son papier, sans toutefois trop insister, car l’enfant gribouille parfois simplement par plaisir.
  • Écrivez son nom et ce qu’il a dessiné juste en dessous de ses dessins ou gribouillis. Vous lui apprenez ainsi tranquillement le sens de l’écrit et les lettres de son prénom. Vous pourrez ensuite vous amuser à les reconnaître dans la rue ou dans les livres.

la feuille de présence en formation

c'est nouveau ça vient de sortir, j'ai reçu une fiche de présence à signer pour ma formation qui était prévue de 40 heures, je me suis connectée 65 heures sur Moodle et la formatrice a estimé que j'ai passé 11h 04 de travail hors plateforme.

c'est ce que je vous disais, beaucoup plus long que le temps annoncé de 40 heures. même si j'ai bâclé des exercices quand je n'arrivais pas à faire fonctionner ma souris pour attraper des mots et les glisser dans les cases réponses.

par contre le total chez moi ça fait plutot 76h04, entre le 4 décembre et le 6 janvier, oui , j'avais dit le double d'ailleurs de ce qui était indiqué.
alors en 4 semaines, ça fait chaud les marrons, obligée de travailler de nuit. (je ne veux pas recommencer de formation de suite je suis blindée et en plus je n'ai pas fini de tirer parti de ce que j'ai comme idées depuis.

j'ai donc appelé Ipéria ce matin mais il parait que je peux signer et que cela ne changera rien. je vais signer, scanner et poster par mail.

par contre je ne sais pas comment ça va se coller sur mon passeport formation, avec un adhésif peut-être ?



désolée, c'est flou mais j'ai la flemme de recommencer les photos.

voilà, je vous laisse choisir sur le catalogue Iperia., il y a du choix. si vous voulez tenter par internet, choisissez les FOAD, formation à domicile. moi j'adore. mais il faut supporter les cafouillages. moi j'aime beaucoup la relation avec la formatrice, et mon indépendance, les cours sont accessibles 24h sur 24 et je ne suis pas gênée par mes collègues. par contre je ne peux pas échanger avec elles.

un petit point sur le développement de chacun de mes accueils du jour

Développement moyen par Anne Bacus
22 mois
La lutte pour marquer l'autonomie touche à sa fin. L'enfant a confiance en lui et renonce peu à peu à ses refus systématiques, ils sont devenus source de plaisanterie. Les obligations posées sous forme de jeu passent bien. L'enfant est très actif, se montre plus affectueux et il lutte pour commander à la place de ses parents. Il faut renforcer leurs comportements positifs en les félicitant et les récompensant chaque fois qu'ils ont eu l'attitude attendue. En aucun cas les adultes ne doivent accepter les comportements agressifs, mais toujours expliquer avec fermeté, voir exclure, sans punir.
Propriété, propreté (proposer le pot), ordre ( savoir où ranger les choses) et autorité sont les éléments dominateurs de son caractère.
15 mois
C'est à cet âge que la marche est réellement acquise et solide, pour tous très bientôt. Marcher change la perception que l'enfant a du monde. Debout on revendique des droits. Il adore quand vous lui courez après pour l'attraper. Il adore faire des blagues, faire le clown, beaucoup de petits conflits sont plus faciles à gérer s'ils sont traités par l'humour, savoir rire de soi est un acquis important. Il est frustré entre tout ce qu'il aimerait faire, et le peu qu'il est capable de réaliser (enfiler se chaussons, fermer une porte bloquée par un jouet, etc...)
31 mois
A 2 ans et demi l'enfant est généralement propre le jour, mais chez certains cela va encore prendre un peu de temps sans que l'on doive s'en inquiéter. Celui qui est en avance dans un domaine l'est généralement moins dans un autre, et puis tous vont se rattraper. De même pour la propreté de nuit qui viendra à maturation. Il ne fait plus les bêtises pour vous provoquer, mais par ignorance ou maladresse, il est sans cesse occupé.Il devient un grand, son corps s'affine, il perd ses rondeurs de bébé, il s'allonge de mois en mois. On distingue bien son caractère, audacieux, timide,actif, bavard, bagarreur, créatif, sensible, etc . Il est curieux,, vif et a besoin d'indépendance, attention qu'il ne vous lâche pas la main dans la foule, vous pourriez le perdre.
33 mois
L'enfant court maintenant souplement, tombe peu et ne se cogne pratiquement plus. Il fait des promenades longues à pied sans se faire porter. Il mange et boit proprement. Il est capable de s'habiller seul, y compris les boutons.Pas les lacets. Il a une main préférée pour les activités qui demandent de la précision. Les nombreuses questions qu'il pose témoignent de son niveau de réflexion et d'intelligence. Il enchaîne les pourquoi jusqu'à ce que l'adulte ne trouve plus de réponse = l'adulte ne sait donc pas tout. 3 ans c'est l'époque des mots d'enfant empreints de poésie et c'est le moment de lui lire des poésies, d'en fabriquer avec lui et de jouer avec les mots. Pour trouver de nouveaux mots qui se terminent par le son « ion » ou « i »,
4 mois
Petit pot carottes
200g Carottes (couper en petits dés)
Niveau d'eau 3
5g de beurre
Conserver la moitié de l'eau de cuisson

mardi 13 janvier 2015

voilà ils sont au lit, le lave-vaisselle tourne et je prends mon poste au clavier.

c'était pour commencer un atelier de transvasement de semoule et les enfants ont bien aimé. 22 mois peut jouer 20 minutes sans lever la tête de la semoule.




ensuite j'enlève tout et je remplace par des gomettes. nous n'avons plus beaucoup de temps, à 10 heures nous attendons une invitée VIP, c'est Lily, 4 mois depuis 3 jours.

tout s'est parfaitement bien déroulé, cette petite fille à l'habitude de vivre en communauté puisqu'elle a déjà une 1/2 soeur Lilou et 1 demi-frêre Ilan.

Le bruit ne lui fait plus peur !

Je l'ai gardée un moment sur mes genoux et ses mains étaient juste au niveau des jouets sur la table noire, elle se concentrait pour essayer de les attraper.

Elle est allée aussi dans le transat et je reste tout près car les garçons sont tous venus lui parler et il fallait empêcher qu'ils ne la touchent trop brusquement. j'ai été contente de voir que les garçons sont sociables et ils s'intéressent aux nouveaux-venus.



Lily a eu besoin de dormir un moment alors tant pis je l'ai mise au lit et elle s'est endormie aussitôt. Je dis 'tant pis' car sa maman devait revenir la récupérer et du coup cette sieste allait décaler notre programme.

bah, Lily a dormi ce qui lui était nécessaire, nous respectons ses besoins dans la plupart des cas. c'est un peu là le hic avec les heures d'arrivée et de départ, c'est la place que l'on accorde au sommeil naturel chez le bébé.

au menu ce midi, épinards, filet de limande meunière, potatoes compote
au goûter ce sera 250 ml cacao + biscuit.

 (Tom essaie de répéter et ne comprend pas bien quand je dis que c'est pomme de terre en anglais) tout à l'heure Tom s'est accroupi à la hauteur de Lily et lui a dit "alors, ça va ?"
mais si la maman de Lily est présente, alors il n'ose pas lui parler.
j'ai chanté "les marionnettes" je dis à Tom, "chante aussi" mais lui me répond "encore".

sinon j'ai le moral à zéro car ma maman de 87 ans a besoin d'aide pour pouvoir continuer à rester chez elle, mais soit elle perçoit trop de pension pour prétendre à l'aide de la caisse de retraite (c'est moins de 800€ sa pension), soit elle n'est pas assez dépendante pour percevoir l'APA.

ce qui fait que nous allons devoir trouver une solution pour gérer nous-mêmes ses derniers jours, j'en ai les larmes aux yeux, je suis fatiguée de tous ces soucis. Je suis révoltée contre les systèmes des allocations. pour les travaux de douche et de monte -escalier nous n'avons pas perçu 1 centime car la somme qui restait à charge une fois les allocations déduites était bien trop importante pour nos portes-monnaie. nous avons du nous débrouiller seuls. comme d'habitude.

c'est tuant, mon corps n'en peut plus. je suis enragée. mais je bosse quand même car il faudra bien ma paie pour payer tous ces frais.