le travail non rémunéré le dimanche, pour ou contre ?

pour ou contre ?


moi je suis pour le travail le week-end. il faut allez de l'avant, ça existe déjà depuis toujours, les hopitaux, les restaurateurs, dans les stations, certaines usines,...

qu'est ce que c'est que ces manières d'interdir de travailler certaines personnes qui en ont envie sous prétexte que certaines autres n'en ont pas envie ?

que chacun aie son option de choix et soit rémunéré en conséquence.



et le travail non rémunéré, pour ou contre ?


moi je suis contre, mais par contre j'y suis contrainte car mes journées ne sont pas assez longues pour terminer le travail de la semaine.


bon allez les cocottes, vous avez du boulot ce week-end =

  • faire les déclarations des salaires
  • préparer vos activités de décembre
  • copier vos photos pour les parents sur des clés usb
  • en plus je vais 

  • expédier mon travail à ma formatrice 
  • avancer ma vae, si possible la terminer
  • nettoyer ma maison
  • aller à la bibliothèque
  • prendre un moment juste pour moi
  • et des moments juste pour ma famille

Toute la semaine je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai l'impression de ne pas avoir fait de choses intéressantes, je crois que c'est l'EJP qui m'a pris trop de temps avec le chauffage au bois, il faut sans cesse alimenter la cheminée, rentrer du bois, nettoyer ce qui est sali...

Tout est blanc dehors, c'est magnifique.



on n'a qu' à se faire une cabane dans le placard !








la vie n'est pas un long fleuve tranquille

En tout cas pas aujourd'hui chez moi.

je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'ai des soucis. j'ai écrasé la queue de mon chat en passant trop près de lui, il n'a pas apprécié, il a poussé le cri qui tue et m'a agrippé le mollet pour me le faire bien comprendre...

moi j'étais en train de parler en regardant en arrière et je débarrassais les assiettes du déjeuner...

sinon j'ai eu des petits désobéissants qui avaient envie de braver tous les interdits presque ce matin. sauter sur les lits. quitter les chaussettes. perdre les chaussettes. renverser les boites de jeux avec beaucoup de petites pièces et refuser de m'aider à les ramasser.

pourtant je m'étais dit que cette dernière journée de la semaine se présentait du meilleur côté.

en fait c'était un sujet privé qui m'énervait je crois bien. et comme je n'arrivais pas à m'en défaire, j'étais hypersensible.
j'avais bien lu un article sur la relaxation, il faut s'arrêter et respirer, écouter sa respiration par le ventre pour chasser les idées noires.

mais moi je n'ai pas pris ce temps justement, j'ai enchaîné.

et mes titounets devaient se demander où était ma patience légendaire, du coup ils ont appuyé un peu sur toutes les manettes pour voir celle qui ne s'allumerait pas en rouge.

c'était comme une guirlande de Noël sur le visage de nounou.

eh oui, m'sieurs dames, les enfants ont le droit d'avoir des instants d'égarements,

les parents aussi

les nounous aussi.

La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, nous sommes parfois soumis à des influences que l'on ne maîtrise pas vraiment.

Il faut raison garder pourtant.

Au mois d'août ma voisine Dominique décédait, 53 ans.

Ce matin c'était l'enterrement de son mari Philippe.

La douleur de leurs deux enfants qui n'ont plus de repères...

Tout le reste, c'est du pipi de chat. 

A chaque fois je me redis que la vie est si brève, un jour je serai moi aussi dans une boite, alors il faut respirer par le ventre et par le nez, par la bouche même les oreilles, inspirer et expirer, ...pendant qu'on le peut.


je ne suis pas satisfaite de ma commande vente privée

soit je commande des articles hors du commun et j'en paie le prix
soit je commande des articles courants et je dois faire une bonne affaire.

là j'ai bien reçu ce que j'ai commandé, de belle qualité, mais en modèles réduits.

du coup je ne suis pas sûre que j'aie bien fait la bonne affaire.

j'adore la petite boite à musique avec la manivelle sur le côté. j'ai bien dit "petite".

je vais sortir de ces ventes privées, ce n'est pas pour moi.

avec des noix



c'est fou ce que l'on joue bien avec un bol de noix. la dimension c'est plus de 2.5 cm donc ce n'est pas classé dans les objets qui peuvent étrangler un bébé.
mais la texture est particulière, les stries sont bizarres au toucher, elles tiennent bien dans la main, elles roulent, elles se chocquent quand on en tient plusieurs.

Robin est très fort pour attraper les noix avec la pince. il est content car je vais le dire à sa maman et son papa.

les enfants ont joué longtemps ce matin à transvaser, et puis je suis tombée en panne de batterie de photo, et je ne peux pas vous montrer Tom qui a joué aussi très longtemps, et même beaucoup plus longtemps que les autres avec les noix. Il a découvert que lorsque le verre est plein les noix débordent. il a vérifié l'expérience beaucoup de fois. 

Lucas papillonne de droite à gauche, il cherche la communication, il se rapproche, propose un jouet, en pique un, fait un sourire. 

d'un seul coup Robin embrasse un des enfants, c'est de la folie douce chez nounou. quand je pense que certains croient que les enfants ne sont pas bien hors de leurs familles....

Petit Joris aussi est revenu. incroyable, zen, c'est simple =  quand je le contemple il m'apaise. Il ouvre grand la bouche pour manger. je l'ai mis coucher sur le canapé car le programmateur de chauffage de  la chambre du bas ne s'est pas enclenché cette nuit alors comme nous sommes en ejp j'ai peur qu'il n'aie trop froid.

je l'ai installé sur le canapé, sans tétine ni doudou, il n'a même pas protesté, il a tout simplement immédiatement fermé les yeux...ce matin il a avancé à 4 pattes. pas une seule larme. il est trop content de regarder ce que font les autres enfants, dont son grand frêre. nous avons joué tous les deux à tirer la patte d'une chaise chacun de notre côté, il se marrait bien.



Une maman m'a recommandé de me méfier d'un des enfants qui a été retrouvé par son papa chez lui endormi sous le drap housse. heureusement sans malaise. mais on imagine ce qui aurait pu se passer avec de la malchance.

une fois toute petite je me suis retrouvée la tête sous les draps au fond du lit et je ne retrouvais plus la sortie, je paniquais, et je m'étouffais toute seule car ma mère à l'époque me bordait consciencieusement pour que le lit ne se défasse pas... je devais avoir 5/6 ans et je me souviens très bien de cette sensation.

au jourd'hui je sais que les enfants dorment bien sur les draps housses, parce que ma fille est allée dans chaque chambre de l'étage à la recherche de sa doudoune et elle m'a dit en riant que les enfants ne l'ont même pas entendue chercher dans les penderies.

voilà, ce matin je vous ai parlé des feux de cheminée, ce midi je vous parle des étouffements dans les lits, ce soir je ne sais pas ce que je vais vous raconter pour vous dégoûter un peu de votre métier...

les relations pour s'entraider.

éduquer c'est sociabiliser. apprendre à s'insérer dans une communauté.

on n'est pas obligé d'aimer tout le monde. il faut bien choisir son entourage car un entourage mal choisi peut créer de gros malaises dans sa vie.

il y a des contraires qui s'attirent, des pareils qui se complètent. ce n'est que richesse.

selon notre propre tolérance, nous agirons avec nos propres défenses. mais influençés  aussi selon le milieu dans lequel nous avons évolué au long de notre vie.

tout n'est jamais définitif, nous sommes en mutation.

il est bon de se confronter à toutes les figures de comportements.

pour en tirer des leçons de vie.

savoir s'avancer ou se mettre en recul quand on sent qu'il faut se protéger.

savoir apprécier les gestes de bienveillance lorsque l'on en reçoit.

- 6° ce matin, EJP 4ème jour consécutif, j'allume la cheminée avec une brassée de bois bien sec, des branches de sapin. hum ça sent bon, ça crépite. chic j'ai ben réussi mon feu aujourd'hui.

le téléphone sonne, c'est ma voisine qui m'annonce que son mari a vu des étincelles sortir de ma cheminée.

c'est un geste de bienveillance. je suis sincèrement touchée. comme quoi on peut ne pas fréquenter ses voisins plus que par civilité et bénéficier quand même de leurs gestes de sympathie.

(pour les étincelles, cela arrive souvent à l'allumage, mais heureusement cela ne va pas plus loin. en tout cas il faut rester vigilents avec le feu). L'incendie c'est un risque plus élevé avec les systèmes de chauffages, tous les systèmes d'ailleurs.

et donc, comme je suis sensible aux attentions quand on me les témoigne, forcément dans ma vie d'assistante maternelle je vais partager ma sensibilité avec mes accueillis et certainement qu'ils seront sensibilisés comme moi aux échanges avec leur environnement.

s'avancer vers l'autre quand il ne va pas bien pour lui proposer de l'aide, en voilà une bonne mission en éducation.

l'apprentie conteuse

L'apprentie conteuse que je suis devenue a du pain sur la planche.

Il faut que je sache inventer mes propres contes.

j'ai terminé le tout premier, avec des mots difficiles qui m'ont été imposés.

je dois en composer un nouveau à ma libre entreprise.

Je compte en écrire une bonne trentaine (au diable l'avarice) et leur associer des éléments d'animation.

Je les enfermerai dans un coffre enchanté
dont moi seule  possèderait la clé...


même pas reçu la fessée !






compte rendu avec ma formatrice du Greta sur mon travail sur le conte. bien passé. j'avais les chocottes car je n'avais pas l'impression de m'être assez appliquée.


et bien si, j'ai reçu des félicitations. j'ai dit exactement ce que je pensais, comment je m'y suis prise, ce que j'ai aimé ou trouvé difficile. pour les questions à trous, j'ai dit que je ne me suis pas attardée quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas. j'ai tout zappé. et j'ai eu 0 parfois.

mais comme le reste de mon travail personnel était bien construit, elle m'a félicitée.
il faut dire que la formatrice est super agréable. elle est capable de nuances.

je suis contente qu'elle pense ça de moi, forcément,  mais le plus important c'est surtout que grâce à cette formation je vais changer des choses dans mon travail et des choses qui vont apporter beaucoup à mes petits...

ce matin j'étais un peu nostalgique, alors j'ai mis de la musique à plein pot pour m'aider à commencer la journée. j'ai oublié ma nostalgie.

tout à l'heure j'ai appris une mauvaise nouvelle, un décès et je suis triste.

et puis ce coup de fil qui me redonne la patate. 

la vie ce n'est donc que des hauts et des bas qui se succèdent.


mes puzzles

tout est à revoir aussi dans le puzzle. ils ne conviennent pas tous à l'âge des enfants, je vais mettre un seul puzzle à la fois en circulation. c'est important le puzzle pour les maths. il faut que je revoie ma présentation en matériel, supprimer tout ce qui n'est pas adapté. mais pourquoi ai-je donc besoin de mes 8 h de sommeil pour me sentir bien ?

                                                                                      Robin 27 mois




ce petit jeu-là je l'adore

et vous pouvez le décliner à volonté. c'est un jeu de reconnaissance d'images. il suffit de photographier des images d'objets que vous possédez, de les imprimer, et de demander aux enfants de les reconnaitre en positionnant le bon objet sur la bonne image. vous pouvez rendre les choses un peu difficiles aussi. c'est à vous de voir.
je dis qu'un jeu est bon quand je vois un des enfants qui ouvre lui-même un tiroir pour le choisir et s'installe seul pour y jouer. c'est qu'il en a envie. par contre un moment plus tard il se peut que le jeu serve à transvasement, mais c'est ça pour moi le jeu libre. la photo est floue cette fois ce n'est pas fait exprès !


à 14h30 je crois bien que je vais me faire tirer les oreilles tant pis pour moi !

c'est l'heure du rendez-vous pour corriger les devoirs de lecture avec maitresse Sonia...

moi je crois bien après coup que j'ai un peu baclé ma tâche...

je n'ai pas commencé que je veux déjà conclure...

et bien maintenant je n'ai plus qu'à assumer !

j' ai bien l'intention de mettre en pratique ce que j'ai appris. et ce matin je voulais trier mes livres. je vais me réorganiser pour conter.
je pense m'inventer des contes pour 5 niveaux de difficultés et je vais m'équiper en accessoires aussi. ce sera ma malle de travail personnelle.

donc j'ai bien commencé,

mais j'en suis restée là toute la matinée !

j'avais 4 loustics en accueil, ils ont beaux être les plus sages du village, ils demandent quand même toute mon attention ! comme s'ils étaient dans mon cerveau, ils avaient envie de lire et ce matin ils ont demandé des imagiers, interrogation orale = et ça c'est quoi, et ça et ça ? bon il faut bien qu'ils apprennent du vocabulaire.

ma tête est lourde de projets, je sens des idées qui ne demandent qu'à murir, je sais que ce sera trop passionnant.







petite déception

je suis un peu déçue quand même = bien moins de nounous se sont rendues ce matin au Ram. Nous n'étions que 7 je crois. sur 35 quand même. 

bon, c'est facultatif bien entendu, je comprends que les bébés dorment, les nez coulent, etc.
c'est que quand on voit si peu d'intérêt, on a peur que ça ne dure pas. Pourtant là c'est quand même un lieu professionnel officiel encadré par une pro...

Je crois qu'il va y avoir de la motricité, des animations à la bibliothèque...

Les ass mat ont peur de sortir avec les nourrissons. Moi j'ai emmené ma petite Manon de 6 mois, (c'est vrai que c'est un bébé idéal, on ne peut pas le faire avec tous les bébés) elle a dormi sur le trajet, restée dans la poussette 1h à dormir et s'est réveillée 1/2 heure pour faire des sourires à la cantonade et montrer sa beauté.

Rachelle et Tom ont joué à fond les manettes. cette fois Tom s'est précipité dans les bacs à semoule, il ne me surveillait même pas. c'était plus Rachelle qui est restée un peu en retrait et venait me faire coucou souvent.

Moi j'étais tantôt assise sur une chaise, tantôt à jouer avec eux, tantôt à bavarder avec des collègues de contrats, jours de congés, fiches de salaires, formations, etc.

Je raconte à tout le monde que je fais la formation contes et lectures, et comment je me suis inscrite, car personne ne connait Iperia, désolée de vous le dire. Ni le catalogue, ni le site internet. C'est la cambrousse ici.

Nous avons eu droit à un café préparé par l'animatrice. moi j'en avais bien besoin car ma nuit s'est terminée à 4h ce matin, mais à 7h je serai bien retournée sous la couette par contre...j'ai flané devant la tv et le pc. à 8h j'ai trouvé le moyen d'être en retard...

Voilà, c'est un jour EJP et j'ai rallumé 3 fois le feu déjà...

Pour ma vae ça y est cette fois j'ai bouclé l'AT1, en fait c'est le plus gros du travail perso à fournir, il faut montrer notre organisation professionnelle avec la sécurité et notre matériel pour notre travail. J'ai donc un dossier de 43 pages, en double, un pour les examinateurs à qui je vais l'envoyer en consultation préalable à mon entretien, et un pour moi le jour de l'examen. Il me servira de support pour l'oral.

Maintenant il me reste AT2 et AT3 pour l'essentiel des photocopies de mes documents administratifs, agrément, livret d'accueil, cv, carte de visite, plannings, etc etc, pour montrer que je sais rester dans les clous, que je sais gérer ma petite comptabilité, que je sais tenir compte des différences, écouter les attentes des parents, négocier avec eux, etc etc.

ça ne devrait pas présenter trop de problèmes puisque depuis 13 ans que je roule ma bosse j'ai eu l'occasion d'être confrontée à des tas de cas variés et donc j'ai pu utiliser plusieurs cas de figures dans mes adaptations. la routine du métier quoi. même si je reconnais que je suis loin de tout savoir.

je suis toute perdue le lundi car je n'ai plus le travail de la préparation de l'activité. c'est ça qui me prend du temps = l'atelier. bof, le Ram, franchement ce n'est pas mieux que mon atelier, c'est plus un changement, une variation dans la semaine, une sortie extérieure. Les petits ne jouent pas avec les autres, ils jouent "à côté" d'eux. donc en réalité je crois qu'ils ne voient même pas les autres tant la salle est grande. dans ma salle de jeux quand ils sont 4 il y a davantage d'interelations pour se piquer les jouets et régler des conflits.

moi je m'imaginais plus un local avec une vitrine, une salle d'attente pour des rendez-vous, une salle d'ateliers, une bibliothèque professionnelle, des malles de jeux à se prêter... comme dans un film !

mais ce n'est que le début, peut-être que nous y viendrons un jour...

La salle polyvalente est mal chauffée, j'ai remis le manteau à Rachelle qui avait froid aux doigts et je n'ai pas déshabillée Manon, Tom était mieux couvert.
Il est 14h29 et mes 3 piou-pious dorment tjs. et il fait grand beau.

les formations pour ass mat = le manque d'information.

Il y a les anciennes formations.

et les nouvelles.

des formateurs comme des professeurs qui savent plus ou moins intéresser leurs élèves.


des élèves qui n'osent pas se lancer par manque d'information.

moi j'étais concernée, je ne savais pas tant que je ne m'y suis pas penchée sérieusement dessus que je serai gagnante à tenter l'expérience.

bien entendu, cela me prend de ma liberté, mais va me donner de l'assurance.

je suis anti scolaire, et je me force un peu quand je sens que l'on me tient par une laisse pour me mener à un endroit où je n'aurais pas forcément mis un pied toute seule.

hier je me suis forcée à lire un conte qui ne me plaisait pas, je suis très visuelle, et il était écrit en vieux français, la police des caractères  me faisait mal aux yeux.

je me suis forcée parce que je devais répondre à des questions.

je ne sais pas si j'ai bien répondu, mais je sais que j'ai fourni des efforts personnels. j'ai vu que je ne savais pas tout encore. je suis pressée d'en avoir plus. je me demande comment je vais utiliser ces nouvelles connaissances. je cherche déjà à les mettre en pratique.

je suis intéressée par la Formation Professionnelle à domicile. peu importe que je n'arrive pas à utiliser les questionnaires à trous.

quand je vous parle de formation je me rends compte que vous ne savez pas forcément que cela fait partie de droits qui vous reviennent par le DIF, il faut avoir cotisé depuis 1 an par vos salaires, moi j'ai droit à un dif de 120 heures et la formation contes et lectures, c'est 16 heures seulement.

les heures passées  à me former me seront payées, parce que la formation professionnelle en principe se fait sur le temps de travail, mais comme je ne peux pas laisser tomber 6 employeurs pour me former, je la fais pendant mon temps de repos.

il faut vous renseigner et contacter Ipéria pour demander plus de FOAD.

Je suis à mi- parcours de la formation de 16 h. oui, il faut bien donner de soi car il y a un travail personnel  à fournir. il faut bien je pense au moins 16 h au total. ce n'est pas difficile. ça vous fait penser. ça vous motive à vous améliorer.
il y a 4 exercices à envoyer par mail, + 2 autos-évaluations.

on peut la faire à notre guise, à condition de prévoir de ne pas être dérangée, soit pendant la sieste des enfants soit hors temps de travail. moi je la fais hors temps. parce que pendant la sieste je mets à jour mon blog.
si vous voulez regarder le catalogue Iperia, cliquez dans mes onglets au sommet du blog.

intoxication

Ram de Limas

câlinothérapie


  • C'est lorsque l'un de nous a quelque chose de difficile à surmonter. 



  • ou juste pour se faire du bien. 



  • lorsque nounou y pense, il faudrait le prévoir davantage.


c'est tout bête, j'invite les enfants à faire un gros câlin à nounou en ouvrant grand les bras. Certains viennent en courant, d'autres ont envie de venir, mais n'osent pas, il faut donc faire un pas plus près. et puis au bout d'un moment personne ne veut laisser sa place à l'autre, ils en redemandent.

Ce n'est pas s'embrasser, c'est vraiment un serrement, une étreinte.

je ressens que ça leur fait du bien. c'est comme une remise à niveau, chacun a bien autant de place pour se faire aimer.

alors on se fait un câlin de groupe, ce matin pas pu prendre le bébé, je me suis prise en défaut...

c'est tellement beau de voir ça.
c'est comme si je discernais un fil magique entre eux. c'est un fil de flemme aussi.

et moi, je suis comme l'aiguille qui aurait enfilé le fil magique...


ça fait vraiment du bien la calinothérapie. et moi aussi j'en ai besoin ! pas de photos car j'avais les 2 mains prises.


jeux de chapeaux en spontanné

en passant, je vous plains chère blogosphère, car juste en cette matinée du vendredi 22 novembre, j'ai récolté de quoi écrire une bonne dizaine d'articles !

et comme je vais les publier, je vous autorise à en zapper la moitié, sinon vous serez retenus tout votre week-end sur le pc à cause de moi...

dans la catégorie des jeux spontanés, il y a celui des chapeaux comme ce matin. 

ça commence par du jeu libre = les enfants s'emparent des chapeaux et jouent entre eux, et puis j'arrive et je m'introduis dans  leur jeu.

ça change un peu alors c'est forcément intéressant.

 je me suis rapprochée car j'ai dans mes petits clients préférés quelqu'un qui a du mal avec sa constipation, -bonne digestion si c'est le cas. 

je vais donc raconter un autre évènement après ce post.

et embarquée dans le groupe j'ai pris les manettes. je mettais un chapeau sur la tête, Robin me l'enlevait, je faisais des grimaces, je pleurais, je gesticulais comme une marionnette, et les 3 grands riaient aux larmes, il n'y avait que la petite Manon de 6 mois qui se demandait bien la règle du jeu.
Je laissais les enfants toucher les chapeaux, chacun à leur tour, je les laissais surtout prendre une place de plus en plus grande dans la participation.

Jouer à leur faire plaisir, ça peut rapporter gros, c'est une relation qui paie à coup sûr, c'est de la proximité, et c'est totalement gratuit, ce qui n'est pas sans me plaire...
















je fais rien que des bêtises quand t'es pas là...



la vie de l'enfant dans un jeu